Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
De Son et Sciure
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021 21:02

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par De Son et Sciure »

Rebonjour !
Nous avons acheté les matériaux sur votre site et sommes passés à la pratique sur des pièces de test. Nous sommes très satisfait du rendu de l'epoxy/tissu de verre sur le bois, c'est vraiment ce que nous voulions. Par contre nous le sommes un peu moins sur le rendu des joints congés qui sont tout blancs à cause de la silice. Auriez-vous un autre matériaux à nous conseiller pour charger la résine et obtenir soit un rendu transparent soit un effet bois ? Éventuellement pouvons-nous utiliser une cartouche de joint epoxy transparent ?
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par isatis »

J'avais préconisé de fibre de cellulose, pas du gel de silice.
Il s'agit d'appliquer une couche apparentée à du mastic qui ne peut pas être transparent puisque chargé ; avec de la fibre de cellulose, cela serait moins visible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Lisa
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 févr. 2023 00:14

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par Lisa »

Bonjour à tous.
Je découvre ce forum après des mois de galère ! On s'est offert un bain nordique avec mon conjoint. Fabriqué par un ami menuisier qui n'avait jamais fait ça. Il a fonctionné jusqu'à ce qu'on le vide pour réparer la bonde de fond et qu'on ne le remplisse pas pendant des semaines car absent pour maladie 😔.
1 an qu'on le voit s'assécher. Impossible a remettre en eau depuis notre erreur. Les lattes se sont écartées. Le poêle à bois est à l'intérieur. Je ne sais pas comment faire ? Qu'est ce qui peut résister à la forte chaleur du poêle ? Je suis novice. Que me conseillez-vous ? Besoin d'aide, merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par isatis »

Si les fentes sont trop importantes, nous n'avons pas de solution à moins de combler et de stratifier par l'intérieur avec tissu de verre et résine époxy.
Cela nécessite un parfait ponçage du bois.
Il serait peut-être plus judicieux de faire appel au menuisier qui pourrait poser des flipots.
Isatis, goupil résineur...
Image
De Son et Sciure
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021 21:02

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par De Son et Sciure »

Rebonjour ! Me voilà de retour dans le topic pas loin de deux ans plus tard et après moult aventures avec notre bassin en bois.

Nous avons réalisé la stratification pendant l'été 2021 et à l'heure d'aujourd'hui le bassin est toujours fonctionnel (environ 50 jours d'exploitation avec de l'eau très chaude et environ 1000 km parcourus en remorque). La solution stratification époxy s'est avérée très efficace pour les joints congés, les angles sont quasiment incassables alors que c'est eux qui supportent l'essentiel de la charge mécanique.

Malheureusement il n'en est pas de même pour nos surfaces planes qui se sont abîmées relativement rapidement, elles ont d'abord blanchies, puis la résine s'est érodée peu à peu par endroits, si bien que nous sentons la fibre de verre au toucher à plusieurs endroits. Au niveau esthétique ce n'est donc pas le top même si ça ne gène en rien l'utilisation du bain nordique. Par ailleurs je précise que la partie la plus abîmée se situe sur le haut du bassin autour du niveau d'eau (zone de rencontre entre de l'eau parfois très chaude à 45° et l'air froid, particulièrement en hiver). Je met quelques photos avec pour illustrer mon propos.

-Je me demande donc si il serait possible de rattraper le coup et de quelle manière ? (ponçage et re-résinage j'imagine).
- Si il existe un vernis qui pourrait éviter ce genre de problème ?
- Si le produit de nettoyage peut être en cause ? (nous avons souvent nettoyé le bassin au vinaigre blanc).

Voila, merci encore du temps accordé au sujet.
Pierre

Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
340120936_180768168182566_5892945186994874295_n.jpg
342853490_605263774955285_3648237003541283452_n.jpg
339999736_782319409863725_7397915935667139728_n.jpg
343052148_6997929006888265_4350898832956832261_n.jpg
283810426_5374451735938395_5369577824518223966_n.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par isatis »

De Son et Sciure a écrit : sam. 22 avr. 2023 19:22
La solution stratification époxy s'est avérée très efficace pour les joints congés, les angles sont quasiment incassables alors que c'est eux qui supportent l'essentiel de la charge mécanique.
Non, les joints-congé sont là pour permettre de stratifier dans les angles obtus et sans rupture de continuité des tissus. Ils n'ont qu'un tout petit rôle dans la qualité de structure
Ça tient parce que vous avez bien travaillé, presque uniquement pour ça :D
De Son et Sciure a écrit : sam. 22 avr. 2023 19:22Malheureusement il n'en est pas de même pour nos surfaces planes qui se sont abîmées relativement rapidement, elles ont d'abord blanchies, puis la résine s'est érodée peu à peu par endroits, si bien que nous sentons la fibre de verre au toucher à plusieurs endroits. Au niveau esthétique ce n'est donc pas le top même si ça ne gène en rien l'utilisation du bain nordique. Par ailleurs je précise que la partie la plus abîmée se situe sur le haut du bassin autour du niveau d'eau (zone de rencontre entre de l'eau parfois très chaude à 45° et l'air froid, particulièrement en hiver). Je met quelques photos avec pour illustrer mon propos.
Hélas je n'en suis pas étonnée ; ce genre de bassin devrait être fabriqué en résine vinylester mais c'est très moche et absolument pas transparent contrairement donc à ce que vous vouliez réaliser.

En matière de stratifié, tout peut se rattraper, modifier, etc.
Il faudra forcément poncer fin partout sans attaquer la fibre de verre pour faire une remise en forme de ce bassin.

Il me semble que le mieux serait de passer une couche de glaçage de résine époxy, la semi bio-sourcée Realecopox voir ICI.
Il serait judicieux de coucher le bassin selon les parois que vous traitez pour être toujours à l'horizontale car j'ai remarqué des traces de coulure sur une photo. Les résines époxy ne sont pas thixotropes aussi ça dégouline ; pour les endroits où la fibre se sent au toucher, il est possible que la résine ait un peu glissé au moment de la stratification, l'usure a fait le reste.
De Son et Sciure a écrit : sam. 22 avr. 2023 19:22 - Si il existe un vernis qui pourrait éviter ce genre de problème ?
les vernis de qualité marine sont excellents mais ne s'appliquent que pour des œuvres mortes, c'est-à-dire au dessus de l'eau donc pas d'immersion possible et les différences de chaleur de l'eau, ça va faire tout blanchir. Voyez la fiche technique téléchargeable du vernis PU bi-composant par ICI ça explique tout.
De Son et Sciure a écrit : sam. 22 avr. 2023 19:22- Si le produit de nettoyage peut être en cause ? (nous avons souvent nettoyé le bassin au vinaigre blanc).
Sans être catastrophique, ce n'est pas du tout une bonne idée de nettoyer de l'époxy avec un acide même relativement anodin comme le vinaigre. Il vaudrait mieux préférer du savon noir ou de la lessive à la sève de pin.
De Son et Sciure a écrit : sam. 22 avr. 2023 19:22Voila, merci encore du temps accordé au sujet.
On est là pour ça :D
Isatis, goupil résineur...
Image
De Son et Sciure
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021 21:02

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par De Son et Sciure »

Nous allons y réfléchir. Pour avoir essayé plusieurs vernis PU nous avons trouvé qu'ils offraient une résistance supérieure à la résine epoxy. Pourrions nous simplement poncer le bassin et appliquer directement un vernis PU ?

Par ailleurs nous réfléchissons aussi à laisser tomber l'aspect bois pour obtenir une finition plus durable . Existe-t-il un produit qui pourrait s'appliquer sur l'epoxy et présenterait une résistance supérieure ? (résine vinylique ?).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité - joints d'un bain nordique mobile en bois

Message non lu par isatis »

De Son et Sciure a écrit : dim. 23 avr. 2023 11:23 Nous allons y réfléchir. Pour avoir essayé plusieurs vernis PU nous avons trouvé qu'ils offraient une résistance supérieure à la résine epoxy. Pourrions nous simplement poncer le bassin et appliquer directement un vernis PU ?
Non, comme je vous l'ai dit, cela s'applique hors les milieux humides.
De Son et Sciure a écrit : dim. 23 avr. 2023 11:23Par ailleurs nous réfléchissons aussi à laisser tomber l'aspect bois pour obtenir une finition plus durable . Existe-t-il un produit qui pourrait s'appliquer sur l'epoxy et présenterait une résistance supérieure ? (résine vinylique ?).

Une peinture Pu bi-composant voir ICI la seule apte à tenir en milieu humide et sur époxy mais il faudra refaire régulièrement en fonction de l'usage du bassin.
A mon avis une résine époxy appliquée en épaisseur serait plus durable en milieu aqueux surtout chauffé… après c'est à vous de choisir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre