Étanchéité piscine béton

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
wadabush
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 16:45

Re: Étanchéité piscine béton

Message non lu par wadabush »

Donc c'est bon mais il faut absolument que le support soit archi sec lorsque vous allez stratifier
C'est la raison pour laquelle je souhaite bâcher ma piscine pendant 1 bon mois. Ca permettra au bassin de sêcher. Je viderais un maximum celui-c avant de le faire.
Expliqué dans mes réponses du 3 octobre à 18h54 et du 5 décembre à 13 h 02
En effet, je m'excuse, je n'ai pas encore tous les termes ;) !

Merci pour vos réponses. Concernant les délais de livraison pour le matériel, combien de temps dois-je compter pour la commande estimée ( que j'affinerais le moment voulu ). Si je souhaite faire la pose fin Mars, début Avril, quand devrais-je commander le matériel ?

Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité piscine béton

Message non lu par isatis »

Vous faites une demande de devis en précisant bien l'ensemble de l'adresse de livraison et éventuellement vos jours disponibles ainsi que la quantité approximative de vos besoins.
Vous précisez également que votre commande finale sera affinée.
Normalement les délais de livraisons se situent entre 24 et 48 h après encaissement de votre moyen de paiement mais nous ne sommes pas dans une période normale aussi cela peut prendre un peu plus de temps.
Vous envoyez tout ça par le biais de notre formulaire de contact par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
wadabush
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 16:45

Re: Étanchéité piscine béton

Message non lu par wadabush »

Bonjour,

Je suis toujours dans mon projet, mais je commence à avoir des doutes sur la stratification. En effet, après avoir parcouru pas mal de forums, il semble qu'il y ait un nombre non négligeable de problème d'osmose sur les piscines stratifiées.
J'ai notamment lu avec intérêt le fil suivant ( sur le site Forum résines ) - viewtopic.php?t=2818 qui indique

"Désolée d'avoir à vous dire qu'il n'y a pas de solution durable SI le bassin n'a pas été protégé d'un gel-coat puis d'un top-coat à son extérieur" .

Me concernant, je n'ai pas protégé l'extérieur de mon bassin avec du gel-coat + top coat, ni fait en sorte qu'il soit étanche (j'ai juste mis du delta MS) . Il est donc possible que lors de forte pluie, de l'eau vienne s'infiltrer en infime quantité. Devrais-je creuser afin d'appliquer une couche imperméable sur l'extétieur de ma piscine ? (Il s'avère que celle-ci n'est pas enterré sur sa totalité, donc le travail ne serait pas trop compliqué, mais bon ce n'était pas prévu ;)).

Quand bien même j'aurais fait cette étanchéité extérieure, il reste le problème du radier qui n'est pas non plus étanche.

Par contre, j'ai lu ailleurs qu'en utilisant des matériaux de bonne qualité, je n'aurais aucun problème.

Bref, j'aurais besoin d'être rassuré sur ce point, que me conseillez-vous pour faire une construction pérenne ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité piscine béton

Message non lu par isatis »

Les problèmes posés par le sujet que vous citez ne vous concernent en rien puisqu'il s'agissait d'une piscine coque, c'est-à-dire d'une grosse bassine en stratifié polyester à poser dans un trou de terre sans précautions particulières, ce qui est un tort.
La stratification de ce genre de bassin prêt à poser n'est pas protégée de l'humidité par une couche de gel-coat puis top-coat à l'extérieur, en conséquence de quoi le stratifié est en contact direct avec la terre qui est forcément humide.
L'eau attirant l'eau, l'humidité de la terre dégrade le stratifié par l'extérieur et finit par traverser toute l'épaisseur et créer des bulles dites d'osmose côté bassin.

Votre bassin est construit de façon traditionnelle avec agglos et enduits. Il n'y a aucune raison pour que de l'eau extérieure s'infiltre à l'intérieur du bassin d'autant que vous avez précisé que vous êtes sur du terrain rocheux sans risque de glissement ; à priori ça n'est pas le genre de terrain qui recèle des sources ou des cours d'eau souterrains cachés qui demanderaient un drainage avant construction.

Pour une stratification réussie, il faut bien sûr de bons matériaux mais aussi être rigoureux sur la météo et ne travailler que quand c'est sûr, il faut peser au mieux les dosages de PMEC dans la résine et très bien débuller votre stratifié.
Si vous manquez de temps pour tout faire dans la foulée, vous perdrez un peu de temps à poncer pour reprendre le travail mais il vaut mieux travailler lentement que précipiter les choses.
Enfin, lorsque c'est fini et que vous jouissez de votre piscine, pensez qu'il ne faut jamais la laisser vide.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre