Moulage de connecteur de batterie.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Sentenzaaa
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:16

Moulage de connecteur de batterie.

Message non lu par Sentenzaaa »

Bonjour,

Je souhaite fabriquer des batteries de type modélisme avec un format de connecteur spécifique.

Je veux donc copier le connecteur d'une batterie du commerce. Il est composé de deux pièces en plastique emboîtées l'une dans l'autre et emprisonnant deux lamelles métalliques servant de contacts. Il est de très petite taille.

De la lecture de vos tutoriaux, j'ai conclu que je devrais faire un moule souple en élastomère de silicone et réaliser mes tirages en résine polyuréthane, compte tenu de la petite taille des pièces à réaliser.

Jetant ensuite un coup d'oeil au catalogue, je tombais sur une information qui fit vaciller mes certitude récemment acquises : Il existe de la résine époxy diélectrique (c'est à dire isolante), ce qui sous-entend que les autres ne sont pas, comme je le supposais naïvement.

Mes pièces devant être isolantes, pouvez-vous me dire quelle résine je dois utiliser : époxy diélectrique ou polyuréthane ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage de connecteur de batterie.

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Les résines époxys et les résines polyuréthanes sont effectivement isolantes et donc diélectriques.

Simplement, on ne nomme "résine diélectrique" que des produits où la fiche technique donne différentes valeurs spécifiquement électriques car ces valeurs peuvent plus ou moins varier selon la formulation de la résine, les produits de base rentrant dans sa composition, selon qu'elle est plus moins rigide, si elle est classé non feu etc...

Mais une résine polyuréthane comme la G26 est naturellement isolante (si correctement mise en oeuvre, bien sur!)

Après, c'est à vous de choisir le type de résine en fonction du temps de travail souhaité, des sollicitations ultérieures (eau, température), du retrait acceptable ou non (enrobage de certains composants).
Répondre