Page 1 sur 1

Quel matériau et quelle peinture pour les jetons ?

Posté : mar. 20 oct. 2026 07:17
par Trencherman
Bonjour

je souhaite faire de la monnaie pour une manifestation : les pièces doivent servir à la buvette. Quelle matière dois-je employer ? (Les pièces doivent être rigides, mais je dois y imprimer un motif) Et quelle peinture pour les habiller ?

Merci d'avance

Re: Quel matériau et quelle peinture pour les jetons ?

Posté : mar. 20 oct. 2026 10:18
par isatis
Vous faites un maître-modèle avec la forme et les inscriptions que vous souhaitez, ensuite vous moulez et dans ce moulage, vous tirez vos pièces.

Si elles sont à motif recto-verso, il faut faire un moule en deux parties ; pour une seule face, c'est bien plus simple et vous pouvez fabriquer une rampe de moules pour pouvoir en sortir plusieurs d'une seule coulée.

Pour le maître-modèle : Plastiline 55 voir ICI

Pour le moule : moule souple RTV à choisir dans cette gamme ICI

Pour la culée des pièces : résine PU possiblement voir ICI

Pour peindre vos pièces : lavage soigneux des pièces à l'eau tiède et au savon quelques jours après tirage avant d'appliquer une peinture. Ensuite tout dépend si ces pièces doivent rester belles longtemps ou seulement le temps de votre manifestation.

A vous…