Manchon carburateur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
E.T.

Manchon carburateur

Message non lu par E.T. »

Bonjour à tous

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé, alors je vous pose mes questionnements ici :mrgreen:

Mon expérience dans l'élastomère.
J'ai déjà moulé avec grand succès des bagues d'amortisseurs en PU 80shore, j'en cause ici sur la deuxième page
https://www.usinages.com/threads/moulag ... ane.87733/
Et je vais attaquer la 10ème saison. Ils sont démontés tous les ans pour inspection et ça ne bouge pas.
Donc la technique est bonne :P

Image

Et maintenant le cœur du sujet.
Je veux fabriquer mes propres manchons de carburateur pour ma machine de course.
Je précise que c'est une machine de course. J'ai bien conscience que le PU n'est pas la meilleure matière, mais je veux les faire moi même avec mes propres dimensions car on en trouve difficilement et ceux qu'on trouve sont trop vieux ou super mal moulés.
Et comme c'est une machine de course, la durée de vie de cette pièce doit être de 15 à 20 heures, soit une saison.
Et pi de toute façon, il y en aura une d'avance dans la caisse de pièces de rechange.

J'ai donc fabriqué un moule et approvisionné dans la boutique du PU avec une dureté shore A de 90.
J'ai fait ça ce we et j'ai démoulé ce soir .... boudiou, vraiment trop dur ... j'aurai quand même pu me poser la question avant ... pfff

Question 1 : quelle dureté shore A préconiseriez vous pour la fabrication de manchon de carburateur en élastomère de PU ?

Question 2 : Je viens de découvrir qu'il est bon d'étuver pendant 6 heures à 60°C. Cet étuvage se fait :
  • pendant le durcissement ?
  • après durcissement mais avant démoulage ?
  • après démoulage ?
Question 3 : le dégazage prend un certain temps. Une fois le mélange fait, de combien de temps on dispose pour faire la coulée ?

Merci d'avance de vos conseils.
Dans tous les cas, je vous ferais un retour d'expérience.

E.T.
Répondre