Fabrication bac douche

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
SamiDoki
Messages : 6
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 15:08

Fabrication bac douche

Message non lu par SamiDoki »

Bonjour, je souhaiterai des information sur le produit le plus efficace dans le but de fabriquer un bac à douche sur support contreplaqué marine pour une camping car.

Le but est de faire un bac rectangle de 90x50 avec une rebord de 5cm sur le tour. Le tout construit en contreplaqué 15mm okoumé.

J'aimerai garder le CP comme support sous le bac donc pas besoin de faire de moule.
Je pensais imprégner en resine epoxy, et faire deux coulée de résine epoxy puis un couché de peinture PU pour la rendre étanche.

Ou bien opté pour une résine polyester avec mat de verre puis topcoat avec bille de verre pour le rendre non glissant.

La deuxième option me semble plus difficile à mettre en œuvre.

Qu'en pensez vous? Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9964
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication bac douche

Message non lu par isatis »

SamiDoki a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:05 J'aimerai garder le CP comme support sous le bac donc pas besoin de faire de moule.
oui c'est possible mais attention : il faut absolument casser tous les angles car une stratification ne peut pas se prêter aux angles droits que ce soit en époxy ou en polyester donc joints-congé sur les quatre faces en fond et les quatre coins.
SamiDoki a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:05Je pensais imprégner en resine epoxy, et faire deux coulée de résine epoxy puis un couché de peinture PU pour la rendre étanche.
Non, pas de coulée possible, il faut stratifier.
SamiDoki a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:05Ou bien opté pour une résine polyester avec mat de verre puis topcoat avec bille de verre pour le rendre non glissant.
Pourquoi plus difficile ? au contraire la résine polyester est plus facile d'utilisation, demande moins de rigueur et est moins onéreuse. Elle a pour inconvénient d'avoir une odeur persistante pendant un moment.
L'époxy doit impérativement être travaillée avec des protections notamment les mains avec des gants nitrile et un masque anti-émanations, l'époxy ne sent rien mais est dangereuse à l'inhalation.

Que ce soit époxy ou polyester, le travail est le même :

- imprégnation du CP comme bouche-pore et primaire d'accrochage

- joints-congé avec fabrication d'une pâte résine catalysée polyester + fibres de cellulose
OU
résine époxy + durcisseur + fibres de cellulose

Quand le bac est prêt à la stratification que ce soit en époxy ou en polyester le travail est le même mais pas le renfort verre :

résine polyester = mat de verre
résine époxy = silionne sergé

Attention, il faut absolument que le CP soit bien étanchéifié, pour cela il serait judicieux de faire remonter la stratification sur les bords de la cabine de douche ; la moindre infiltration d'eau finirait par faire pourrir le CP.

Allez sur notre site Résines et moulages pour lire les généralités à connaitre pour se lancer dans la stratification
et
sur La Boutique au rayon "stratification" pour voir les produits et lire les FT téléchargeables en bas à gauche de chaque fiche produit.

Et revenez ici pour toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre