Side car van van 90 - Roca

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
herve87
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 avr. 2024 08:12

Side car van van 90 - Roca

Message non lu par herve87 »

Bonjour,

merci de votre accueil sur ce fofo (j'ai pas trouvé de sujet pour me présenter, y a besoin ici ou pas ?)

Voilà, je me suis inscrti ici car j'envisage de réaliser un panier de side car (copie d'un Roca) en polyester.

C'est pour un side car Van van 90, je vais partir de cotes et de photos, puis sculpter la forme de mon panier dans des plaques de polystyrène extrudé.
Le chassis je l'ai...

Ensuite apliquer le mat de verre et résine (en 3 couches je pense), je supose qu'ensuite il va me faloir appliquer un enduit polyester pour les imperfection du mat de verre !!! (poncer remastiquer etc !!!) Non ?

Des tofs :

Image
Image

Merci de vos conseils, bien cordialement

PS : Mes autres modestes réalisations ici

http://resto.moto87.free.fr/
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Side car van van 90 - Roca

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et Moulages qui, en principe ne tolère pas la publicité.
Pour une fois je vais laisser le lien de votre site parce qu'on aime bien les motos.

herve87 a écrit : lun. 1 avr. 2024 08:24 C'est pour un side car Van van 90, je vais partir de cotes et de photos, puis sculpter la forme de mon panier dans des plaques de polystyrène extrudé.
Le chassis je l'ai...
Vous ne pouvez pas stratifier de la résine polyester sur du polystyrène, il va se sublimer. Il faut utiliser de la mousse PU pour votre shape.
herve87 a écrit : lun. 1 avr. 2024 08:24Ensuite apliquer le mat de verre et résine (en 3 couches je pense), je supose qu'ensuite il va me faloir appliquer un enduit polyester pour les imperfection du mat de verre !!! (poncer remastiquer etc !!!) Non ?
Trois couches de mat, ça ne suffit pas. Il faudra au moins un roving en plus qui sera stratifié entre deux des couches de mat.
L'échantillonnage dépend en partie du châssis, à savoir si la carrosserie fait partie de la résistance ou bien si elle n'est qu'utile à transporter.
Il faut commencer et finir par un mat, ensuite mastiquer-poncer jusqu'à obtenir une belle surface à peindre ; un apprêt de finition pistolable est idéal en carrosserie : rapide à appliquer et facile à poncer.

Les liens de la Boutique pour les produits que j'ai cités :

Fibres non tissées

tissus de verre

résines polyester ET vynilester spéciale fabrication/restauration de réservoirs d'essence

mastics et apprêts polyester
Isatis, goupil résineur...
Image
herve87
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 avr. 2024 08:12

Re: Side car van van 90 - Roca

Message non lu par herve87 »

Bonjour,

merci je je ne comprends rien.
De toute façon j'ai déja mon polystyrène extrudé, donc je ferais avec !
Sublimer cela veux dire quoi ?
Y a pas d'autre resine qui vont aller ?

Le mat c'est quoi ?
le roving c'est quoi ?
L'échantillonnage ?

Le panier n'est qu'utile à transporter vu que jai un chassis en tube d'acier.
herve87
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 avr. 2024 08:12

Re: Side car van van 90 - Roca

Message non lu par herve87 »

Après recherche sur le web, je peux utiliser semble t-il de la résine orthophtalique
Avatar du membre
isatis
Messages : 9620
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Side car van van 90 - Roca

Message non lu par isatis »

herve87 a écrit : lun. 1 avr. 2024 13:49 Après recherche sur le web, je peux utiliser semble t-il de la résine orthophtalique
:lol:
Une orthophatilque c'est de la résine polyester qui n'est pas isophthalique.


Ça serait pas mal de réfléchir avant d'écrire.
Vous demandez des conseils sur nos produits, nous les donnons… après vous faites ce que vous voulez :mrgreen:

Sublimer, ça veut dire que dès qu'une goutte de résine polyester va tomber sur votre polystyrène, il va tout simplement se réduire à pas grand chose.

Sur polystyrène seule la résine époxy peut être appliquée, auquel cas on utilise un mat liant poudre.

Pour mat et roving, il suffit d'aller sur les liens que je vous ai donnés pour savoir ce que c'est.
L'échantillonnage… bah c'est tout simplement l'ensemble des éléments à utiliser pour fabriquer quelque chose.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre