fixer une chaîne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
vganivet
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 23:19

fixer une chaîne

Message non lu par vganivet »

Bonjour,
j'ai besoin pour un projet de sculpture de fixer une chaîne en suspension.
J'opère par coulées successives, directement sur la chaîne métallique qui se retrouve incluse.
J'ai déjà obtenu des résultats satisfaisants avec de la XXXXXX pas de références autres que les nôtres mais je ne retrouve pas ce produit sur votre site..
Pourriez vous m'indiquer quelque chose d'équivalent, voir même d'un peu moins rapide question prise.
Cordialement,
VG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fixer une chaîne

Message non lu par isatis »

La résine que vous mentionnez n'est pas une résine d'inclusion mais de stratification.
J'ai crû comprendre que vous voulez inclure une chaine dans un ensemble transparent.
Si c'est bien le cas, il faut utiliser une résine époxy spécifique transparente stable aux UVs et à polymérisation lente surtout si votre chaine est métallique.
Allez voir le chapitre des résines transparentes PAR ICI ; vous pouvez télécharger les fiches techniques en cliquant sur l'onglet en bas à gauche de chaque fiche-produit.
Et bien sûr revenir ici si vous avez d'autres interrogations.
Isatis, goupil résineur...
Image
vganivet
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 23:19

Re: fixer une chaîne

Message non lu par vganivet »

Bonjour et merci de votre retour rapide.

Il s'agit pour moi plus de stratifier que d'inclure.
Je ne cherche pas à produire un bloc mais plutôt à garder la forme de la chaîne, et particulièrement sa courbure.
Je procède donc par un premier trempage puis par fines coulures successives à même l'objet.
La résine que j'évoquais s'y prête bien et n'est pas transparente.
Je cherche donc quelque chose d'équivalent, qui puisse être peint, et pourquoi pas transparent si cela existe.

Merci d'avance pour vos précisions.
Cordialement,
VG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fixer une chaîne

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, en ce cas il serait plus judicieux d'utiliser une colle rapide.
Allez voir PAR ICI la colle époxy à prise rapide ; l'inconvénient est que cela nécessite d'acheter des mélangeurs statiques et le pistolet dédié à cette cartouche, voir ICI le pistolet doseur.
Très bon pouvoir collant sur support propre et sec, peut être peint.
Isatis, goupil résineur...
Image
vganivet
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 23:19

Re: fixer une chaîne

Message non lu par vganivet »

La colle epoxy me laissera trop peu de temps ouvert (je compte tremper la chaîne en boule dans un minimum de produit avant de la suspendre, selon des schémas assez complexes)

un KIT COLLE STRUCTURELLE EPOXY me parait plus adéquat.. si toutefois sa thixotropie n'est pas trop élevée?
(J'ai besoin de pouvoir la faire ruisseler sur la chaîne, si la résistance n'est pas suffisante au premier trempage)

Par ailleurs cette colle sera verte d'après ce que je comprends... se peint-elle?

Merci!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fixer une chaîne

Message non lu par isatis »

vganivet a écrit : sam. 17 juin 2023 14:22 La colle epoxy me laissera trop peu de temps ouvert (je compte tremper la chaîne en boule dans un minimum de produit avant de la suspendre, selon des schémas assez complexes)
Ça me parait bien difficile avec un composite thermo-durcissable à froid. Si un produit permet de coller, il ne dégoulinera pas, s'il dégouline, il ne collera pas.
vganivet a écrit : sam. 17 juin 2023 14:22un KIT COLLE STRUCTURELLE EPOXY me parait plus adéquat.. si toutefois sa thixotropie n'est pas trop élevée?
C'est une colle, vous ne pouvez pas "tremper" quelque objet que ce soit dedans.

Selon ce que j'ai compris de votre demande, serait-il possible d'abord de coller avec la colle que j'ai proposé puis ensuite de créer les coulures que vous souhaitez avec une résine thixotropée qui ne serait donc pas une époxy ?
Isatis, goupil résineur...
Image
vganivet
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 23:19

Re: fixer une chaîne

Message non lu par vganivet »

Coller avant me parait bien compliqué..
je tiens à ce que la chaîne garde une courbure la plus naturelle possible.

C'est pourquoi une résine polyuréthane de coulée me parait plus adaptée...
RG 34? mais elle fait peur...
Sinon:
ACRYSTAL PRIMA?
ou bien
RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/68?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fixer une chaîne

Message non lu par isatis »

Aucun de ces produits me parait utile pour votre projet puisqu'elles n'ont pas le pouvoir collant qui permettra la tenue de cette chaine.
Rien ne vous empêche d'essayer mais je doute fort.
Isatis, goupil résineur...
Image
vganivet
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 23:19

Re: fixer une chaîne

Message non lu par vganivet »

Ok Merci
Plus que le collage, c'est l'enrobage des maillons qui permet leur blocage..
Je vais essayer l' ACRYROC qui m'a l'air assez économique et simple d'utilisation.
Peut elle se peindre?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fixer une chaîne

Message non lu par isatis »

vganivet a écrit : dim. 18 juin 2023 14:01 Ok Merci
Plus que le collage, c'est l'enrobage des maillons qui permet leur blocage..
Je vais essayer l' ACRYROC qui m'a l'air assez économique et simple d'utilisation.
Peut elle se peindre?
Le pouvoir collant n'est avéré avec ce système acrylique, à vous de voir.
Peinture avec des acryliques c'est l'idéal mais d'autres formules peuvent être appliquées.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre