Combler solidement des fentes dans du merisier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Tifn
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 août 2022 11:16

Combler solidement des fentes dans du merisier

Message non lu par Tifn »

Bonjour,

Après quelques recherches dans votre forum, je ne suis pas sûr de savoir quoi utiliser pour mon problème (désolé si je suis passé à côté d'un sujet semblable).

Je souhaite utiliser pour la construction d'un meuble des pièces en merisier qui ont fendu en séchant, et je souhaiterais combler les fentes (3-4mm max de largeur, 3cm max de profondeur) d'une façon discrète mais également solide : il y aura des efforts de type cisaillement et traction perpendiculairement aux fibres.

J'ai l'impression que le plus simple serait un mastic polyester, type Synto bois, idéalement déjà à la bonne teinte. Est-ce qu'une solution plus technique (epoxy ?) pourrait apporter un bénéfice sensible en termes de résistance sans requérir un savoir faire trop compliqué ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Combler solidement des fentes dans du merisier

Message non lu par isatis »

Non, pas de résine époxy. Les fentes sont trop fines pour qu'il y ait suffisamment de masse pour que ça polymérise.
Dans votre cas, le mastic approprié est la meilleure solution quoique ça finira toujours par refendre puisque le bois travaille et pas le mastic.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tifn
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 août 2022 11:16

Re: Combler solidement des fentes dans du merisier

Message non lu par Tifn »

Très bien, je vais suivre votre conseil et peut-être appliquer un vernis polyuréthane pour limiter le travail du bois comme suggéré dans un autre sujet.

Merci!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Combler solidement des fentes dans du merisier

Message non lu par isatis »

Tifn a écrit : mer. 31 août 2022 19:18 Très bien, je vais suivre votre conseil et peut-être appliquer un vernis polyuréthane pour limiter le travail du bois comme suggéré dans un autre sujet.

Merci!
Oui, un super bon et super fin ponçage plus un PU bi-composant voir ICI d'abord dilué à 30 %, égrenage, puis dilué à 20%, égrenage puis dilué à 10 % égrenage et enfin une couche pure qu'il suffira d'égrener pour refaire quand le vernis sera fatigué par l'usage.
Attention vous devez acheter le diluant qui correspond au vernis que vous choisissez, surtout pas de white spirit ! sinon le vernis va s'énerver et faire des boulettes impossibles à étaler.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tifn
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 août 2022 11:16

Re: Combler solidement des fentes dans du merisier

Message non lu par Tifn »

Ok, c'est noté. Merci encore!
Répondre