Résine époxy sur masque en bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Pequod95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:39

Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par Pequod95 »

Bonjour,
Je viens demander de l'aide car je suis débutant total en matière de résine. J'ai un masque en bois de chêne dont j'aimerais obtenir une surface totalement lisse pour pouvoir peindre. Le vernis etc n'est pas assez épais pour boucher toutes les aspérités et creux du bois donc j'ai opté pour la résine.

J'ai donc appliqué une première couche de résine époxy au pinceau sur le masque. J'ai remarqué 2 problèmes,
le premier est les bulles d'air qui sont apparues un peu partout, donnant une surface pas lisse du tout.
Le deuxième est que la surface est devenue irrégulière, comme si la résine s'était un peu rétracté pendant le durcissement.

Si vous avez des solutions pour palier à ça ce serait super merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par isatis »

Il y eu fallu nous demander avant d'attaquer parce que ce que vous avez fait et rien….
Quelle référence de résine nous avez-vous achetée ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Pequod95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:39

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par Pequod95 »

Bonjour j'ai utilisé cette résine

Au pire si c'est vraiment irrattrapable je peu toujours poncer et recommencer ? Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par isatis »

Qu'avez-vous posté qui ne passe pas ? je vous demandais juste la référence qui est sur l'emballage de votre résine époxy.
Il suffit de regarder sur la page dédiée de la Boutique c'est par ICI si l'étiquette est trop dégradée pour être lisible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pequod95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:39

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par Pequod95 »

J'ai acheté la XXXXXXX

Pas de références autres que les nôtres.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par isatis »

En ce cas voyez avec votre fournisseur qui doit être à même de vous expliquer le fonctionnement de ses produits et qu'il faut utiliser le bouche-pore qui est compatible avec la résine pour éviter les bulles d'air.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pequod95
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:39

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par Pequod95 »

Excusez moi je ne savais pas que ce forum était réservé aux utilisateurs des produits du site. Merci quand même
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par isatis »

Ne vous excusez pas, cela arrive souvent et pourtant c'est notifié sur la page d'accueil :)

ET_F19.jpg
Isatis, goupil résineur...
Image
albertchip
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 déc. 2022 13:32

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par albertchip »

Bonjour,

J'ai une question toute bête, cela est sans doute expliqué sur le site de la boutique, mais comme je ne suis pas bricolo, çà ne me parle pas: pour quel type d'ouvrage peut on utiliser la résine epoxy ?
Modifié en dernier par albertchip le mer. 4 janv. 2023 05:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy sur masque en bois

Message non lu par isatis »

Ah ! vaste question !
Les poutrelles des Airbus, le trimaran de Gabard, un plateau de service léger, un recouvrement pour faire joli, des pièces de carrosserie auto-moto-avion-ULM, des sculptures, l'IMOCA de Ruyant, des chaussures de cyclisme, des patins à roulettes ou à glace, des réparations de poutres anciennes qui faiblissent sous toiture… que sais-je encore…

La règle générale :

- le travail de l'époxy de stratification se fait avec des tissus techniques, carbone et aramide, pour obtenir des pièces légères et extrêmement rigides
- le travail de l'époxy en résine de coulée transparente stable aux UVs se fait pour des recouvrement épais, des inclusions.

Les spécialités à base d'époxy ont l'avantage de pouvoir adhérer chimiquement à presque tous les supports, l'inconvénient c'est de devoir travailler très précisément les dosages dans un local approprié et se protéger car cela ne sent rien mais est plus nocif que le polyester.

Ensuite il faut affiner en fonction de chaque cahier des charges de l'objet à fabriquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre