résine époxy sur bijoux métallique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

dicyce a écrit : mer. 27 avr. 2022 20:02 heuu, concernant la polymérisation de ma résine, l'épaisseur n'est même pas de 1 mm, et j'y ajoute une pâte pigmentaire noire, et pour l'instant je n'ai pas constaté de défaut de polymérisation ( je vous avais demandé dans mon tout premier message si il était possible d'appliquer la résine sur une épaisseur de 500 microns soit 1/2 mm, et vous aviez répondu par l'affirmative)
Houla… me suis-je mélangée les pinceaux :oops: avec la Résin'art c'est possible mais pas avec la Réalecopox.
dicyce a écrit : mer. 27 avr. 2022 20:02vous avez une idée des prix des pompes à vide correcte ? est ce que ca vaut vraiment le cout?
Valoir le coup, c'est à vous de décider ; quant au prix d'un tel outillage, je n'en sais rien de rien. Il ne suffit pas d'avoir la pompe, il faut aussi une cloche à vide de qualité même si le temps de vide est court.

dicyce a écrit : mer. 27 avr. 2022 20:02
et mon récipient est en verre, pas de risque de prendre feu.
Ne jamais faire de mélange de résine dans des contenants verre ou métal ; votre verre risque fort de vous péter à la figure
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

d'exploser carrément? mince, pourquoi? la chaleur? dans un gobelet en plastique alors ça irait?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Mais oui, la résine s'expanse, le verre chauffe plus vite que la résine et il y a risque.
Ce n'est pas pour rien qu'on propose des pots à mélange en PE solide et sans conséquences fâcheuses.
Voir ICI ce qui est utilisable et ré-utilisable sans danger.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Bon alors...
apres plusieurs semaines d'essai, je suis prêt a faire un retour concernant le "rebouchage" des trous de bulles dans la résine:
c'est pas génial...
voila merci X)
aucun résultat au pinceaux, la résine est trop visqueuse pour pénétrer les micro trous laissé par les bulles.
J'ai donc essayé de les agrandir à la dremel, la résine pénètre, mais on voit trop clairement l'ajout de résine, cela laisse un micro trait, et au microscope on se rend compte que c'est une crevasse, donc à proscrire.
j'ai eu les meilleurs résultats avec une aiguille à coudre, et meme avec cette technique, la résine ne comble pas les trous sur environs 40% des pièces, ce qui m'oblige à répéter l'opération encore et encore...
Du coup, j'envisage sérieusement d'investir dans une pompe à vide, vous pensez que ce type d'appareil serait convenable?
"PAS DE LIEN VERS LES SITES COMMERCIAUX, MERCI"

merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Je ne sais pas ce que vous vouliez poster, lien ou photo, mais ça n'est pas passé.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

c'était ça : "PAS DE LIEN VERS LES SITES COMMERCIAUX, MERCI"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Elle a l'air pas mal du tout mais son petit prix fait tiquer sur la longévité du produit. les spécifications ne donnent pas le temps de descente du vide ni à combien de bars.
Je demande à un collègue de venir vous donner son avis, soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par LE MODELEUR »

Tout d'abords veuillez respecter les règles du forum et ne pas mettre de lien vers des sites commerciaux.
Donc le type de d'ensemble que vous souhaitez acheter peux éventuellement convenir pour du dégazage de silicone mais le vide maximal n'est pas assez poussé pour dégazer des résines correctement. Pour des résines époxy ça peut passer car on peut laisser dégazer 15 à 20 minutes mais pour les polyuréthane c'est totalement impossible.
Le type de pompe proposé dans cet ensemble n'est pas étagé et ne peux donc pas atteindre le vide maximum annoncé, ces pompes sont destiné à faire le vide dans une canalisation par exemple mais pas pour un gros volume comme un caisson. Vous allez donc devoir laisser tourner votre pompe énormément et elle va donc mal vieillir.
Une bonne pompe à vide pour dégazer sur un caisson de 10 à 20 litres va couter environs 600 à 800€ ensuite il faut soit acheter un caisson adapté qui coutera environs 400 à 500€ ou le faire fabriquer sur mesure.
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Bonjour, désolé pour les liens, je ne le ferai plus :s
Si je comprend bien, avec un caisson plus petit, l'opération serait plus efficace, c'est ça?
mes volumes de résines époxy sont très limité, je pourrais donc le réduire en mettant des objets inerte dans le caisson, comme des briques par exemple, qu'est ce que vous en pensez?

je ne sais pas si cela vaut le coup de faire fabriquer un caisson sur mesure, mais peut etre qu'en achetant juste la pompe, et en fabriquant un caisson moi meme cela serait plus efficace... faut voir.
en tout cas merci pour vos conseils, ils sont très apprécié :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Attention si vous fabriquez un caisson vous-même, c'est très dangereux le vide. Il faut respecter scrupuleusement les normes en fonction des capacités de la pompe.
le modeleur vous a précisé que la pompe est un peu faible pour ce que vous voulez réaliser à moins que vous ne vous en serviez pas trop souvent et pas toute la journée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre