résine époxy sur bijoux métallique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Il faut bien évidemment ôter toute trace de produit de lustrage avant de vernir en lavant les pièces avec une eau tiède savonneuse et bien laisser sécher.
Pour polir il faut avoir une machine puissante, au moins 1 CV et demi mais qui tourne lentement soit environ 700tr/m.

Il n'est pas conseillé de changer les produits de contenant ; vous pouvez bien refermer les pots du vernis en nettoyant les bords, cela devrait se conserver puisque c'est un système à deux parts de mélange.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

1.5 cv, soit 1000 watts? c'est énorme, ma dremel fait 175 watt pour 5000 t/m minimum, et je ne trouve pas de dremel a 1000 watt. vous pensez que je peut m'en sortir quand meme avec cet outil? sinon j'ai vu qu'il existe des roues en feutre pour meuleuse, mais la mienne fait 200 watts, donc j'imagine que c'est pareil...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Oui, c'est énorme mais promis, c'est pas de ma faute :lol:
Il faut avoir un touret puissant mais qui tourne lentement. La puissance pour éviter que le moteur "cale" à cause de la faible vitesse nécessaire au processus de polissage d'une résine quelle que soit sa famille, si ça tourne plus vite, la résine chauffe et se dégrade donc ça ne polit pas.

Bref, c'est pourquoi (entre autre) que nous préconisons le vernissage bien plus à la portée des personnes qui n'ont pas un atelier bien garni en outillage spécifique.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

bon et bien dans ce cas j'essaierais le vernissage... mais en mai, là j'ai plus un radis.
merci beaucoup pour toutes ces réponses
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Bonjour,
je reviens vers vous car, apres poncage, je me suis rendu compte que pas mal de mes bijoux avaient des "trous de bulle" malgré le repos du mélange et le double-potting, ducoup, est ce que vous penser qu'une pompe à vide manuelle de ce type https://www.autourduchef.com/sous-vide/ ... 8WEALw_wcB
peut suffire pour enlever ces bulles qui m'embête ? où il faut obligatoirement passer par une pompe sous vide pro?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Non, ça ne fonctionnera pas.
Il faut descendre à environ -0,6 bar dans une cloche à vide homologuée, vous n'arriverez jamais à un tel résultat sans du matériel approprié.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

Et bien tans pis, je vais me contenter de faire des retouches au pinceau sur les "trous de bulles" :/
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

J'ai vu que certains, pour éviter les bulles, faisaient chauffer la résine avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, d'abord dans le récipient de mélange, et aussi une fois qu'elle est appliqué sur la pièce, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par isatis »

Attention, il faut un volume de 5 mm par 5 mm pour qu'une résine époxy transparente puisse polymériser ; je doute que vous puissiez reprendre vos bulles qui doivent être toutes petites.

Concernant le seiche-cheveux : dans votre cas il est possible de chauffer dans le deuxième pot à mélange mais :!: la résine est hautement inflammable et les émanations sont toxiques donc il faut agir avec précaution sur le premier cran de chaleur de l'engin.

C'est fortement déconseillé sur vos pièces finies : le métal va chauffer très vite et faire fendre la résine ou bien la faire jaunir… ou même les deux !
En prenant les mêmes précautions que pour le pot à mélange, vous pouvez essayer sur une pièce mais je doute que vous soyez satisfait.
Isatis, goupil résineur...
Image
dicyce
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 mars 2022 22:29

Re: résine époxy sur bijoux métallique

Message non lu par dicyce »

heuu, concernant la polymérisation de ma résine, l'épaisseur n'est même pas de 1 mm, et j'y ajoute une pâte pigmentaire noire, et pour l'instant je n'ai pas constaté de défaut de polymérisation ( je vous avais demandé dans mon tout premier message si il était possible d'appliquer la résine sur une épaisseur de 500 microns soit 1/2 mm, et vous aviez répondu par l'affirmative)

effectivement mes bulles sont toute petites :/ je vais essayer de les retoucher et je vous tiendrais au courant, si cela ne marche pas, un bain d'acétone et on recommence, mais bon, vu le nombres de bulles par pendentif, ça fait chier... (vous avez une idée des prix des pompes à vide correcte ? est ce que ca vaut vraiment le cout?)

pas de soucis pour les émanations, je me protège avec gants, lunette et masque à gaz, et mon récipient est en verre, pas de risque de prendre feu.
j'essaierais aussi de chauffer la résine une fois appliqué sur deux pièces, et je vous tiendrais au courant :)
Répondre