Réparer une dérive sabre avec intérieur vide

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
macarthur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 18:12

Réparer une dérive sabre avec intérieur vide

Message non lu par macarthur »

Bonjour,

Je dois réparer la dérive de mon voilier qui a solidement accroché le fond de l'eau.

Le défi, c'est qu'elle doit rester vide à l'intérieur afin que l'eau y entre et l'empêche de flotter.

Elle semble fait à partir de couches de mat apposés sur une éponge au centre. Le bord d'attache ainsi que le bord de fuite semble constitué d'une bonne couche de résine. Le tout est recouvert de gel-coat. Pas de trace de pièce métallique ou d'autres structures internes.

Quelqu'un aurait une idée sur la manière de refaire le tout?

Merci!
IMG_20211021_1732090.jpg
IMG_20211021_1732190.jpg
IMG_20211021_1732272.jpg
IMG_20211021_1732509.jpg
Modifié en dernier par macarthur le lun. 25 oct. 2021 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparer une dérive sabre avec intérieur vide

Message non lu par isatis »

Vos images ne passent pas, vous devez utiliser l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche pour éditer des photos sur notre forum.

Vos explications semblent un peu contradictoires : vous dites qu'il y a une âme interne "comme une éponge" qui serait peut être de la mousse PU mais aussi que votre dérive doit se remplir d'eau, c'est incompatible puisque les mousses d'âme ne doivent pas être en contact avec l'eau.
Comme je ne connais pas tous les voiliers sortis en stratifié depuis 60 ans, dites moi aussi la marque et le genre du bateau, ça m'aidera à savoir la méthode de construction.

A priori cela semble simple à réparer, j'attends vos nouveaux renseignements pour vous orienter.
Isatis, goupil résineur...
Image
macarthur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 18:12

Re: Réparer une dérive sabre avec intérieur vide

Message non lu par macarthur »

Bonjour,

Merci pour les infos sur la manière d'envoyer les photos. J'espère que c'est visible maintenant.

Le voilier est un MacGregor 26M construit aux États-Unis en 2004. C'est un voilier fait en grande série.

Lorsque je parle d'éponge, je veux vraiment dire une éponge, c'est un matériaux mou qui se gorge d'eau. Il s'agit vraiment d'un morceau au centre de la pièce qui laisse un espace vide tout autour pour permettre à l'eau d'entrer. En fait, la dérive est comme un réservoir d'eau.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Cordialement,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparer une dérive sabre avec intérieur vide

Message non lu par isatis »

C'est tout bon, les photos passent et je vois de quel bateau il s'agit.
En fait vous avez une dérive ballast mais je ne sais pas comment elle fut fabriquée ; ce genre d'éponge au milieu est très curieux, vous l'avez enlevée avant de faire les photos ou bien ?
Ces bateaux n'ont pas la réputation d'être construits dans les règles de l'art concernant le stratifié (comme presque tous les bateaux Etats-uniens d'ailleurs) mais c'est solidement fait.
J'en veux pour preuve qu'il ne devrait pas y avoir de roving taffetas (tissu tissé à angle droit) ni d'unidirectionnel au contact de l'eau, c'est pourquoi il y a bien plus de résine que nécessaire en surface.

Il va falloir commencer par reconstituer la partie centrale grignotée. Pour ce qui est de la forme en L, vous pouvez utiliser un tasseau de bois de la bonne épaisseur que vous "tartinez" de scotch havane d'emballage ou aluminium voir ICI pour faire office de démoulant, cela vous permettra de refaire le L en stratifiant dessus puis en le faisant glisser pour le démouler.

Ensuite il faut reprendre la partie sur la face la moins abimée, ça ne devrait pas être trop fastidieux, il n'y a pas grand chose à reformer.

Le plus compliqué sera de refaire la partie la plus béante : il me semble que le plus simple serait de fabriquer une tôle de stratifié fine à venir poser et former sur votre dérive puis de bien stratifier cette pièce sur l'ensemble.

La question des matériaux à utiliser va se poser ; pour la résine c'est simple : polyester isophthalique voir ICI.
Normalement je devrais préconiser du mat de verre pour ce genre de travail mais comme c'est fabriqué d'origine en roving, c'est vous qui allez décider. Pour les mats de verre voir ICI et pour les tissus voir ICI.

Si vous n'avez jamais stratifié, je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages lire les généralités à savoir pour effectuer des réparations, c'est par ICI.

Voilà pour un début de réponse, on affinera au fur et à mesure.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre