gelcoat barque vieux et fissuré

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
antotiti
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 juil. 2021 16:55

gelcoat barque vieux et fissuré

Message non lu par antotiti »

Bonjour, ma barque de pêche en mer est vieille et son gelcoat est fissuré. De plus, la fibre de verre est apparente sur l'étrave (enfin , la partie qui repose sur la remorque). Enfin, il y a un tou petit trou rond gos comme un crayon dans l'étrave en partie arrière...
Que me conseillez-vous de faire ?
Concernant les fissures, remettre un coup de gelcoat ?
Concernant l'étrave, remettre de la fibre de verre puis gelcoat ?
Concernant le trou, le boucher avec du mastic puis fibre puis gelcoat ?

Merci pour vos réponses et bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: gelcoat barque vieux et fissuré

Message non lu par isatis »

Pas de gel-coat, c'est un produit qui ne polymérise pas à l'air libre. Vous pouvez appliquer du top-coat, le résultat de surface sera soit des traces si vous appliquez au pinceau, soit de la peau d'orange si vous appliquez au pistolet.

Il faudrait que vous postiez des photos de ce que vous appelez fissures, c'est peut-être simplement le gel-coat qui s'est étoilé comme du faïençage en vieillissant.

Concernant le trou, s'il est infime mastic seul, s'il fait plus d'un centimètre de diamètre, mastic puis stratification par dessus.

Pour l'avant, refaire des stratifications ; Il faudrait aussi une ou deux photos bien nettes pour voir l'étendue des dégâts.

Pour poster des photos, utilisez l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur.

Concernant la finition, il faut savoir d'abord ce que vous devez réparer mais, en principe, il faut peindre avec une peinture PU bi-composant, voir ICI ou faire comme Corsicange (lien ci-dessous) top-coat, ponçage, peinture.
Tout dépend du niveau de fini que vous voulez obtenir.

Vous aurez besoin de résine polyester isophtalique voir ICI et de mastic, voir ICI.

Voilà pour une première réponse, si nous pouvons avoir des détails visuels, nous pourrons mieux vous orienter et en détail sur quoi faire.

Vous pouvez aller lire sur notre site Résines et moulages le chapitre des explications pour effectuer des réparations par ICI.

Vous aussi vous inspirer des travaux de Corsicange qui a refait entièrement son canot de pêche par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
antotiti
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 juil. 2021 16:55

Re: gelcoat barque vieux et fissuré

Message non lu par antotiti »

Bonjour et merci pour la qualité de votre réponse. Je fais des photos des différents endroits nécessitant réparation dès que je le peux et je reviens vers vous. Merci encore et bon WE
Répondre