Utilisation de la resine polyester avec mat de verre dans un.moule en platre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jslounissart
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 17:08

Utilisation de la resine polyester avec mat de verre dans un.moule en platre

Message non lu par Jslounissart »

Bonjour tous,

Je suis un.nouvel utilisateur de la resine polyester.
Ayant déjà vu son utilisation au carnaval à Nice, j'ai eu l'idée de réaliser un moule en plâtre apres une sculpture en polystyrène.
Dans ce moule, je voudrais tirer des exemplaire en resine polyester stratifiés.

Ma question est que dois je mettre dans mon.moule en.platre pour pouvoir demouler ma resine facilement.

Les carnavalierd graissant leur moule.puis mettent une couche de papier imbibé de colle et ensuite ils mettent la résine.
Il y a pas une autre solution plus simple?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Utilisation de la resine polyester avec mat de verre dans un.moule en platre

Message non lu par isatis »

On n'utilise pas de plâtre pour fabriquer des moules destinés aux tirages avec des résines thermo-durcissables à froid qui ne supportent pas l'humidité dont le plâtre est farci même s'il vous parait sec sans compter les bulles internes s'il n'a pas été coulé sous vide puis cuit.
Il y a risque d'inhibition de la réaction de polymérisation de la résine et malgré des précautions de bouche-pore puis cirage, un gros risque que cela ne démoule pas.
Le travail de tirage carnavalier n'est pas une approche technique mais un moyen rapide et moins lourd d'utiliser un stratifié rapidement fait plutôt que des couches et des couches de papier comme cela était la tradition jusque dans les années 70.

Vous pouvez aller lire ce que Bricoloman71 a souffert en commençant par mouler dans du plâtre, c'est par là. En lisant son fil de discussion vous aurez des réponses si vous persistez dans l'idée du plâtre.

Pour connaître les généralités à savoir obligatoirement pour se lancer dans le moulage, vous pouvez aller sur notre site RESINES ET MOULAGES où vous trouverez des explications.
A la BOUTIQUE vous pouvez aller voir quels produits vous sont nécessaires et télécharger les fiches techniques.
Pour les nouvelles questions, c'est ici :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Jslounissart
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 juil. 2021 17:08

Re: Utilisation de la resine polyester avec mat de verre dans un.moule en platre

Message non lu par Jslounissart »

Merci pour la réponse

J'ai quand même essayé avec mon.mouke ennoaltre qui a secher 3 semaines.
Je lai graisse avec de l'huile de tournesol au pinceau puis j'ai.mis une couche de papier kraft av3c de la colle à la farine et j'ai cash mis une couche de résine puis ajouter mon.pate de verre puis à nouveau resine et ensuite mat de verre et terminer avec résine
J'ai laissé secher quelques heures et Le demoulage a été niquel car la papier n'a.pas acheter au plâtre et il était bien sec comme.la résine ensuite j'ai d'école le papier de la stratification et j'ai ponce pour tout lisser puis j'ai peint et c'était pas trop mal
Fichiers joints
20210710_155340.jpg
20210710_155344.jpg
20210710_133451.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Utilisation de la resine polyester avec mat de verre dans un.moule en platre

Message non lu par isatis »

Jslounissart a écrit : lun. 12 juil. 2021 21:57 …… c'était pas trop mal
Tant mieux si cela vous satisfait, il faut juste espérer que ce tirage ne supporte strictement aucune contrainte.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre