Quelle résine pour un cylindre plein avec objets à l'interieur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Benives
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 juin 2021 22:16

Quelle résine pour un cylindre plein avec objets à l'interieur

Message non lu par Benives »

Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser un cylindre plein d'un volume d'environ 500mL (rayon de 4cm et hauteur de 10cm). Dans le cylindre je voudrais rajouter des objets. Le but est de simuler une "partie" du corps humain afin de réaliser une expérience sur l'imagerie médicale.

J'ai d'abord pensé à la gélatine animale (ou agar agar) mais j'ai des doutes quant à la conservation: le cylindre doit durer une bonne année. L'idée de la résine m'en ensuite venue. Cependant après quelque recherche j'ai pu voir que pour la plupart les épaisseurs conseillées sont faibles avec un risque de surchauffe si dépassement. Ainsi j'aimerais savoir si vous pourriez me conseillez pour ma réalisation, sur un référence particulière et relativement abordable.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour un cylindre plein avec objets à l'interieur

Message non lu par isatis »

Il s'agit tout simplement de faire une inclusion à l'aide d'une résine de coulée transparente.

Vous devez réaliser un moule de la forme que vous souhaitez, y passer un démoulant, couler un peu de résine au fond comme socle de votre futur objet, y déposer ce que vous avez à inclure et couler de la résine par-dessus ; cela autant de fois que vous avez d'objets à inclure.
A chaque coulée, vous attendez que la polymérisation ait commencé pour continuer.
Les différentes coulées se verront forcément un peu sur la tranche de l'objet fini mais ainsi, vous ne risquez pas de violente exo-thermie.

Il faut que les objets inclus soient propres, secs et compatibles avec la résine choisie. Les objets poreux risquent de dégazer des bulles d'air disgracieuses, il faut les traiter au bouche-pore avant de les inclure.
Penser à les maintenir en place au moment de la coulée s'ils sont légers sinon ils vont flotter à la coulée de résine.

Après avoir démoulé, il faut poncer la dernière surface de coulée si elle n'est pas lisse. Une finition générale sera peut-être obligatoire, cela dépendra de la qualité de votre moule.

Bouche-pore Waterpox 14

Les résines transparentes

nNhésitez pas à reposer des questions avant de vous lancer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Benives
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 juin 2021 22:16

Re: Quelle résine pour un cylindre plein avec objets à l'interieur

Message non lu par Benives »

isatis a écrit : mar. 22 juin 2021 09:48 Les différentes coulées se verront forcément un peu sur la tranche de l'objet fini mais ainsi, vous ne risquez pas de violente exo-thermie.
Bonjour, merci pour votre réponse.

Justement j'aimerais qu'il n'y ait pas de traces (ou strates) résultant de coulées successives. Est-ce la seule solution ?
Si je ne peux faire autrement sauriez vous a peu près de quelle épaisseur seront les strates?
Et surtout quels sont les risques de l'exo-thermie?

Sinon j'ai pensé à des matériaux moins rigides que la résine (silicone ou gélatine), auriez vous des conseils dessus?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour un cylindre plein avec objets à l'interieur

Message non lu par isatis »

Benives a écrit : mar. 22 juin 2021 16:19

Justement j'aimerais qu'il n'y ait pas de traces (ou strates) résultant de coulées successives. Est-ce la seule solution ? Et surtout quels sont les risques de l'exo-thermie?
Oui, c'est la seule solution si vous devez éviter une grosse exo-thermie qui rend la résine violacée et si le volume est très important la sur-chauffe peut entrainer de la fumée voire une mise à feu.
Benives a écrit : mar. 22 juin 2021 16:19Si je ne peux faire autrement sauriez vous a peu près de quelle épaisseur seront les strates?
Vu en transparence comme un très fin cheveu.

Benives a écrit : mar. 22 juin 2021 16:19Sinon j'ai pensé à des matériaux moins rigides que la résine (silicone ou gélatine), auriez vous des conseils dessus?

Le RTV silicone n'est pas suffisamment transparent pour ce que vous voulez fabriquer, de plus pour mettre en œuvre le plus translucide il faut avoir du bon matériel à vide.
La gélatine n'est pas un produit de notre métier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre