moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
beeapi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 21:22

moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par beeapi »

Bonjour,

étant novice, je me pose beaucoup de questions avant de sauter le pas.
mon projet est de réaliser un prolongateur de vélo sur mesure en carbone. J'ai déjà réalisé un premier moule en bandes plâtrées (médicales) car la boite m'a couté 10€ (l'amusement ne coute pas toujours chère :D )

avant de commencer le moulage du prolongateur avec du carbone, je me demandais:

1) puis-je mouler du carbone directement sur du plâtre (en ayant évidemment appliqué de la cire de démoulage)?
2) si ce n'est pas possible, puis-je utiliser la même résine époxy pour le moule en fibre de verre que pour mon moulage en carbone?
3) est-il possible de mouler le dessus du prolongateur en carbone, faire durcir en mettant 48h sous vide, poncer et remettre des couches de carbone par dessus (je ne peux pas faire le moulage en 1 seul fois, il faudrait que je moule les couches du milieu du prolongateur puis que je renforce au dessus et en dessous)
4) J'ai compris que le gel coat permet de faire briller la pièce mais étant donné que le carbone en contact avec le moule ne sera pas visible, suis-je obliger d'en utiliser?
5) quel technique/produit me conseillez vous d'utiliser une fois le prolongateur réalisé pour que la dernière couche de carbone soit visible, brillante et supporte les UV?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)
Alex
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par LE MODELEUR »

Comme déjà dit à plusieurs reprise sur ce forum, le plâtre n'est pas un produit de moulage compatible avec les résines car aucun démoulant compatible ne pourra fonctionner correctement sur du plâtre. De plus le taux d'humidité résiduel du plâtre est incompatible avec la plupart des résines.
Vous pouvez utiliser la même résine pour votre pièce et pour le moule bien que généralement les moules sont fabriqué en polyester et les pièces carbone avec des résine époxy transparente dans le cas de pièce carbone apparent.
Je n'ai pas bien compris ce que vous souhaitez faire car je ne vois pas bien ce qu'est un "prolongateur", pouvez vous nous envoyer une photo de ce que vous souhaitez faire.
beeapi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 21:22

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par beeapi »

BONJOUR,

voici 2 photo de ce que je souhaite réaliser. il s'agit d'un repose bras sur mesure qui permet de garder une position aérodynamique sur un vélo de compétition (contre la montre/triathlon).

après m’être renseigné, j'ai vu que le concepteur utilisait une feuille de cire de calibrage "PAS DE LIEN COMMERCIAUX VERS D4AUTRE SITE, MERCI" pour mouler la forme du bras. puis-je mouler le carbone directement sur cette surface ou dois-je faire un négatif en mat de verre?

dernière petite question, en cherchant sur le web et dans le forum, je n'arrive pas à trouver si il y a une différence au niveau rigidité/solidité/résistance aux contraintes entre le sergé et le taffetas. j'ai bien compris que le taffetas était plus dur à mouler pour des pièce comportant des angles mais y-a-t-il d'autre différences.

Merci d'avance
ALex
Fichiers joints
prolongateur speedbar.png
index.jpg
index.jpg (5.76 Kio) Vu 5991 fois
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par LE MODELEUR »

Tout d'abords je vous rappelle que ce site est lié à la boutique RESNES ET MOULAGES, il est destiné a aider les utilisateurs de nos produits. Donc pas de lien vers d'autre site de vente de produit pour le moulage.
Sur votre moule en bande plâtré vous pouvez effectivement appliquer une cire calibré et mouler directement dessus en prenant soin d'appliquer 4 à 5 couches de cire TR104.
Concernant le type de tissage que ce soit un taffetas, un sergé, un satin.... cela ne change rien à la résistance car quelque soit le tissage si le type de fil et le grammage est équivalent vous obtiendrez la même résistance. La différence se situera sur la mise en œuvre, un sergé est très souple et se déforme très facilement pour prendre les formes, le taffetas sera plus rigide et se déformera moins facilement.
beeapi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 21:22

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par beeapi »

petite parenthèse, sachez que je compte acheter sur votre site pour bénéficié de conseils les plus précis possibles sur vos produits. mais étant donné que vous ne vendez pas de plaques de cire calibré, j'étais obligé de les trouver ailleurs.

revenons aux choses sérieuses:
pour le moulage du prolongateur, je compte mettre du tissu carbone sergé 200g/m², du tissu taffetas aramide carbone 160g/m² pour la résistance aux choc en cas de chutes, et pour renforcer le tout, de l'unidirectionnel 230G/m² dans les directions qui subiront les principales contraintes. quel référence de résine époxy me conseillez vous sachant qu'il faut qu'elle résiste un minimum aux rayons uv et qu'elle soit solide pour résister à la force qui lui sera appliqué?

ensuite, pour intégrer le support aux prolongateurs (voir photo), que feriez vous à ma place: après avoir poncer le prolongateur en carbone et le support (en aluminium)
1) coller avec une colle spéciale le support au prolongateur, laissé sécher puis renforcer tout autour avec les 3 tissus carbone et mettre sous vide
ou
2) fixer le support aux prolongateurs directement avec le tissu carbone avant de mettre sous vide

pour terminer, une fois mon prolongateur finis, que dois-je faire pour leurs donner de la brillance, une résistance aux UV tout en rendant visible la fibre de carbone (je mettrais une grande pièce de carbone sergé en dernier qui enveloppera l'ensemble, la jointure au dessus du prolongateur pour que celle-ci soit ensuite cachée avec de la mousse pour le confort).

merci
aleks
Fichiers joints
Capture d’écran (2).png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par isatis »

beeapi a écrit : lun. 21 juin 2021 09:41 …que vous ne vendez pas de plaques de cire calibré,…
Effectivement, cela ne se vend que par carton à nos professionnels, pas au détail.

beeapi a écrit : lun. 21 juin 2021 09:41je compte mettre du tissu carbone sergé 200g/m², du tissu taffetas aramide carbone 160g/m² pour la résistance aux choc en cas de chutes, et pour renforcer le tout, de l'unidirectionnel 230G/m² dans les directions qui subiront les principales contraintes. quel référence de résine époxy me conseillez vous sachant qu'il faut qu'elle résiste un minimum aux rayons uv et qu'elle soit solide pour résister à la force qui lui sera appliqué?
Si vous voulez que ça soit transparent pour avoir l'effet full carbone, vous n'avez pas le choix, c'est la bio-sourcée transparente ]voir ICI.
beeapi a écrit : lun. 21 juin 2021 09:41ensuite, pour intégrer le support aux prolongateurs (voir photo), que feriez vous à ma place: après avoir poncer le prolongateur en carbone et le support (en aluminium)
1) coller avec une colle spéciale le support au prolongateur, laissé sécher puis renforcer tout autour avec les 3 tissus carbone et mettre sous vide
ou
2) fixer le support aux prolongateurs directement avec le tissu carbone avant de mettre sous vide
Il serait plus prudent de coller avant de stratifier le carbone, voir ICI masticolle 30/30

beeapi a écrit : lun. 21 juin 2021 09:41pour terminer, une fois mon prolongateur finis, que dois-je faire pour leurs donner de la brillance, une résistance aux UV tout en rendant visible la fibre de carbone (je mettrais une grande pièce de carbone sergé en dernier qui enveloppera l'ensemble, la jointure au dessus du prolongateur pour que celle-ci soit ensuite cachée avec de la mousse pour le confort).
Ponçage soigneux et fin à l'eau de l'ensemble de la pièce pour matifier sans rayer puis application d'un vernis PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
beeapi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 21:22

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par beeapi »

Sur votre moule en bande plâtré vous pouvez effectivement appliquer une cire calibré et mouler directement dessus en prenant soin d'appliquer 4 à 5 couches de cire TR104.

si j'applique plusieurs couches de cire TR104sur ma feuille de cire, puis-je stratifier directement le carbone ou dois-je appliquer du gel-coat.

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par isatis »

Oui vous appliquez directement résine et carbone.
Techniquement le gel-coat compatible époxy est un produit d'aucun intérêt dans votre cas.
Esthétiquement vous voulez du full carbone verni en finition, si vous appliquez un gel-coat vous n'y verrez plus rien du tout.
Isatis, goupil résineur...
Image
beeapi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 21:22

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par beeapi »

Bonjour,

Je reviens vers vous car après plusieurs essais infructueux de moule avec la cire calibrée, j'ai du me tourner vers un autre matériau.
Je suis partie sur une feuille de plastique thermoformable de qualité médicale pour réaliser des orthèses.

je me demande donc si avec cette plaque je peux directement stratifier du carbone (après 4/5 passage de cire TR104 évidemment) ou si il est impossible de stratifier directement sur ce matériau.

Merci d'avance
aleks
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage de prolongateurs en carbone sur mesure

Message non lu par isatis »

Démoulant obligatoire sur tout support sauf la cire calibrée et les RTV silicone.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre