Dupliquer une pièce de voiture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Phildefer
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 12:55

Dupliquer une pièce de voiture

Message non lu par Phildefer »

Bonjour à tous,

J'espère par le biais de ce forum, avoir quelques éléments de réponse à mes interrogations... ;-)
Je souhaiterai copier un cache (d'origine en résine) venant se positionner dans un compartiment moteur de voiture.
Le souci principale vient de la taille de ce cache (63 x 35 x 12 cm).
J'aimerai utiliser un ensemble résine/fibre de verre, mais comment l'utiliser sur cette pièce sans abîmer l'état de surface de cette dernière ?
J'avais pensé pulvériser un produit gras, ou recouvrir cette pièce au préalable, avec des bandelettes de papier journal collés à la colle à papier peint...

D'avance merci pour vos conseils ! ;-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dupliquer une pièce de voiture

Message non lu par isatis »

D'abord si vous dupliquez sur la pièce que vous avez, vous allez obtenir un cache plus grand que l'original.
En principe on fait un moule du modèle qu'on veut dupliquer et ensuite on tire dans ce moule l'objet final.
Si vous êtes certain que votre modèle est en composite, je suppose qu'il n'est pas à un endroit du moteur qui chauffe beaucoup.
Une photo de votre objet aiderait à vous orienter, vous publiez à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de cet éditeur de texte.
Isatis, goupil résineur...
Image
Phildefer
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 12:55

Re: Dupliquer une pièce de voiture

Message non lu par Phildefer »

Merci pour votre réponse Isatis ;-)
J'avais effectivement pensé au surdimensionnement qu'impliquerait un ''surmoulage'' de ma pièce... mais dans ce cas, ça n'a pas trop d'importance !
La pièce d'origine est effectivement en résine et l'emplacement prévu n'est pas trop exposé à la chaleur du moteur !
D'ailleurs, elle est vendue d'origine dans ce matériau !
195840104_190292239641786_8371763063403258655_n.jpg
193408329_233059641957459_8222074386168625743_n.jpg
195597155_3004330553128923_8637945799396358382_n.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dupliquer une pièce de voiture

Message non lu par isatis »

Elle est complexe à réaliser si vous n'avez jamais travaillé ce genre de moulage.
Si la dimension vous importe peu, vous pouvez mouler dessus ou dedans mais ça va être un gros boulot de débullage pour arriver à faire une forme sans bulles.
En photo je peux difficilement me rendre compte surtout sur une pièce noire donc il faut vous assurer qu'il n'y a aps de contre-dépouilles qui empêcheraient de démouler.
Isatis, goupil résineur...
Image
Phildefer
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 12:55

Re: Dupliquer une pièce de voiture

Message non lu par Phildefer »

Je suis conscient que la forme tarabiscotée ne facilite pas le travail ! :-/
Pas de contre dépouille par contre... c'est déjà ça !
Après, il y aurait peut-être la possibilité de faire un moule en plâtre, mais vu la taille du truc... :-/
Mais du coup, quoi mettre sur la pièce pour éviter une accroche du plâtre (ou autres produits...)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dupliquer une pièce de voiture

Message non lu par isatis »

Le plâtre est l'ennemi des composites thermo-durcissables à froid, c'est bourré d'humidité et inhibe les résines qui ne polymérisent pas.

Un moule de forme complexe se fait
- soit en stratifié, en ce cas se sera peut-être un moule à pièces pour pouvoir démouler. Il faut appliquer un produit démoulant sur le maître-modèle
- soit en RTV silicone sous chape sans produit démoulant, les RTV ne collant que sur eux-mêmes et le verre, parfois sur la céramique.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les différentes façons de mouler par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Phildefer
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 3 juin 2021 12:55

Re: Dupliquer une pièce de voiture

Message non lu par Phildefer »

Merci pour toutes ces infos, je vais aller voir ça ! ;-)
Répondre