Immortaliser un vieux pied de vigne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
MicMir
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 17:29

Immortaliser un vieux pied de vigne

Message non lu par MicMir »

Bonjour
Je veux "immortaliser" un pied de vigne plus que centenaire devant ma terrasse mort l'an dernier. Il commence a se déliter. Je voudrais le conserver dans l'état avec son aspect d'écorce en écaille de poisson relevées. J'ai pensé à une résine en aérosol donc monocomposant résistante aux UV incolore hydrofuge et souple pour suivre les micro fractures de la plante en séchant. Quelqu'un a t il une expérience similaire ou du moins un conseil ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Immortaliser un vieux pied de vigne

Message non lu par isatis »

Ce que vous souhaitez n'existe pas.
Les résines transparentes supportant les UVs sont époxy à deux composants et fort rigides. Quoi qu'elles soient résistantes aux UVs si l'objet est constamment au soleil cela jaunira forcément dans le temps
Isatis, goupil résineur...
Image
MicMir
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 17:29

Re: Immortaliser un vieux pied de vigne

Message non lu par MicMir »

Merci pour l'info.
Une résine de type polyuréthane (vitrificateur) comme celles utilisées pour le traitement des escaliers pourrait elle convenir sachant qu'elle sera susceptible de se fracturer, ou un vernis ou produit hydrofuge pour colmater des fuites ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Immortaliser un vieux pied de vigne

Message non lu par isatis »

Le seul produit qui pourrait faire effet pendant un moment, c'est un vernis PU bi-composant qui est stable aux UVs et supporte bien l'ensoleillement voir ICI.

Vous allez légèrement rigidifier les écorces qui s'effilochent mais forcément ça ne les solidifiera pas suffisamment pour qu'elles survivent aux intempéries.
Il existe un traitement époxy qui indure parfaitement le bois mais il va jaunir au soleil, la Waterpox14 voir ICI.
Vous pouvez essayer toutes sortes d'autres produits qui jauniront très rapidement puisque impossible à traiter anti-UVs.
Isatis, goupil résineur...
Image
MicMir
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 17:29

Re: Immortaliser un vieux pied de vigne

Message non lu par MicMir »

Merci Isatis
je vais essayer le vernis PU qu'il faudrait pulvériser dans la mesure ou la surface est très irrégulière et les cavités nombreuses.
MicMir
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 mai 2021 17:29

Re: Immortaliser un vieux pied de vigne

Message non lu par MicMir »

Merci Isatis
je vais essayer le vernis PU qu'il faudrait pulvériser dans la mesure ou la surface est très irrégulière et les cavités nombreuses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Immortaliser un vieux pied de vigne

Message non lu par isatis »

En ce cas, il faut travailler avec un pistolet à godet gravité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre