Conseil Carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Henrik
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:49

Conseil Carbone

Message non lu par Henrik »

Bonjour, j'aimerais quelques conseils et recommandations concernant vos produits à utiliser dans le cas d'un covering en carbone,
J'ai déjà les bases pour le covering avec plusieurs réalisations mais avec de la résine polyester qui sont très satisfaisantes mais j'aimerais passer à la résine époxy ou du moins essayer pour voir les avantages et inconvénients.

Alors voila j'aimerais connaître dans le cadre d'une stratification à l'époxy, quelle base pouvons nous mettre sur une pièce en plastique pour avoir un fond noir et une accroche maximale ?

Quelle résine époxy conseiller vous ? et quelle vitesse de prise conseillez vous ?

Peut-on mettre un gel Coat polyester en tant que base et poser le tissu carbone lorsqu'il qu'il est amoureux avec de la résine époxy ?

De plus savez-vous comment éviter ce genre de "craquelage" entre le plastique de la pièce et le carbone ?
176702675_457068555576887_2300517726011454321_n.jpg
En vous remerciant par avance, Henrik
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil Carbone

Message non lu par isatis »

Henrik a écrit : dim. 25 avr. 2021 12:19
J'ai déjà les bases pour le covering avec plusieurs réalisations mais avec de la résine polyester
Les résines polyester de stratification ne sont pas transparentes et jaunissent très rapidement aux UVs
Henrik a écrit : dim. 25 avr. 2021 12:19Alors voila j'aimerais connaître dans le cadre d'une stratification à l'époxy, quelle base pouvons nous mettre sur une pièce en plastique pour avoir un fond noir et une accroche maximale ?
Quel "plastique" ?
Henrik a écrit : dim. 25 avr. 2021 12:19Quelle résine époxy conseiller vous ?
De la résine transparente de stratification la Realécopox74 voir ICI.
Henrik a écrit : dim. 25 avr. 2021 12:19et quelle vitesse de prise conseillez vous ?
:? ça n'est pas vous qui décidez, c'est la résine. Il faut travailler dans un endroit propre sans humidité ni courants d'air à une température de 18°-20°.
Henrik a écrit : dim. 25 avr. 2021 12:19Peut-on mettre un gel Coat polyester en tant que base et poser le tissu carbone lorsqu'il qu'il est amoureux avec de la résine époxy ?
Je n'en vois pas l'utilité à moins que vous ayez une idée particulière artistique à créer.
Henrik a écrit : dim. 25 avr. 2021 12:19De plus savez-vous comment éviter ce genre de "craquelage" entre le plastique de la pièce et le carbone ?
A priori il s'agirait d'une différence de travail entre la pièce et son recouvrement carbone ; sans voir en vrai et sans connaitre la nature des différentes composantes de la pièce, difficile de répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Henrik
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:49

Re: Conseil Carbone

Message non lu par Henrik »

Très bien,

Le plastique est du plastique de carrosserie classique utilisé dans l'automobile, utilisé dans la fabrication des rétroviseurs par exemple, quelle base conseiller vous pour avoir un fond noir et avoir une bonne accroche pour la stratification en époxy par la suite ?

Quand je parlait de la vitesse de la prise, je pensais que vous proposiez différentes résine avec prise rapide, normal ou lente :)

Le pièce en photo est un becquet classique en plastique monter sur une audi, avec une covering en carbone, avec une base de gelcoat noir pour coloré la base de la pièce
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil Carbone

Message non lu par isatis »

Henrik a écrit : lun. 26 avr. 2021 12:06
Le plastique est du plastique de carrosserie classique utilisé dans l'automobile, utilisé dans la fabrication des rétroviseurs par exemple, quelle base conseiller vous pour avoir un fond noir et avoir une bonne accroche pour la stratification en époxy par la suite ?
Rien n'accroche sur les compounds ou les ABS des accessoires de voiture, à part stratifier entièrement avec de l'époxy et du tissu de verre, du carbone ou de l'aramide avec un très bon débullage.
Henrik a écrit : lun. 26 avr. 2021 12:06Quand je parlait de la vitesse de la prise, je pensais que vous proposiez différentes résine avec prise rapide, normal ou lente :)
Non, une résine transparente pour le rester ne doit pas polymériser vite ; on ne peut pas composer le processus de polymérisation ni sur époxy, ni sur PU qui ne sont pas des systèmes à catalyse.
Henrik a écrit : lun. 26 avr. 2021 12:06Le pièce en photo est un becquet classique en plastique monter sur une audi, avec une covering en carbone, avec une base de gelcoat noir pour coloré la base de la pièce
Si vous couvrez la pièce de carbone, elle sera forcément noire, pourquoi vouloir y appliquer un fond ? Au pire, appliquez une peinture PU ça sera moins pire qu'un gel-coat qui n'est pas lisse même appliqué au pistolet et qui n'a aucune tenue chimique sur ce genre de plastique
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre