Quels matériaux couler dans un moule en plâtre ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
doma19
Messages : 1
Enregistré le : sam. 3 avr. 2021 23:31

Quels matériaux couler dans un moule en plâtre ?

Message non lu par doma19 »

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant et dans l'une de nos matières, on nous demande de faire plusieurs tirages en différents matériaux d'un même objet avec un même moule en plâtre que l'on devra fabriquer. Or on a du mal à trouver quels matériaux couler :
-du mortier à l'air d'être une bonne solution, mais je ne sais pas combien de temps il faut attendre avant de le démouler.
-De la cire ou du chocolat. Ca fonctionne si on faire tout simplement fondre des bougies ou des œufs en chocolat puis qu'on les coule dans le moule ?
-De la résine polyuréthane, or ca à l'air un peu chère, sachant qu'il faut encore acheter le plâtre, le savon noir, les œufs en chocolat...

Vous auriez des idées de matériaux qu'on pourrai aussi couler ? (pas des matériaux qui demandent trop de temps avant d'être démoulé, 2 jours grand maximum, on est déjà en retard haha.
Et puis, je me demandais aussi combien de temps il faut laisser sécher un moule en plâtre avant de pouvoir d'utiliser.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quels matériaux couler dans un moule en plâtre ?

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thrmo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Le moule en plâtre est proscrit avec les résines car il est trop aqueux et soumis à reprise d'humidité. Et surtout ne pas utiliser de la résine PU qui se mettrait à mousser !

Vous pouvez réaliser votre moule en RTV voir ICI puis couler par exemple une résine transparente, du chocolat, de la cire, une résine de coulée chargée de paillets, de couleur, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre