Inclure un ruban led sous la resine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kabbale
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 07:33

Inclure un ruban led sous la resine

Message non lu par Kabbale »

Bonjour,
Je suis en projet sur un ancien bidon de solvant de 200L.
Je voudrais mettre ma resine sur le dessus vu qu'il y a déjà des bords tout autour. Et la couler sur des capsules de bières.
J'aimerais inclure un éclairage led en ruban que j'ai déjà acheté. Je le placerais a l'intérieur du bidon. Je voudrais donc savoir si je perce des petits trous avant la coulée, je pose mon scotch pour pas que ma resine tombe dans le fond du baril. Est ce que la lumière à une chance de bien se diffuser sur le plateau rempli de capsule?
Car je n'ai pas envie d'encapsuler mon ruban led car si il disfonctionne, je dois tout refaire.

Merci pour les réponses.
received_173562231251687.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclure un ruban led sous la resine

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas me prononcer sur la qualité de l'éclairage, par contre je peux vous dire que la lumière passera à travers de la résine transparente comme si c'était une plaque de Plexiglas® épaisse aux endroits où vous n'aurez pas placé de capsules de bière.
Attention, couler sur une surface métallique risque d'engendrer des problèmes de fendillement de la résine voire pire. Il faudra procéder en une première coulée fine puis une autre pour le recouvrement des capsules.
Concernant le bouchage des trous de lumière, un scotch n'y suffira pas, il faut envisager quelque chose de plus costaud.
Vous pouvez utiliser du scotch aluminisé qui est assez solide voir ICI en plusieurs couches puis appliquer un contre-plaqué, par exemple, pour compresser le tout.

Si ce n'est déjà fait, je vous propose d'aller voir sur notre compte Facebook la vidéo mise en ligne du remarquable travail de Jujullin, voir ICI. Vous aurez une vision de toutes les étapes à réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kabbale
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 07:33

Re: Inclure un ruban led sous la resine

Message non lu par Kabbale »

Bonjour, et merci pour votre réponse. Vous êtes ultra réactif 😀.

Je vais suivre vos conseils, j'avais déjà récupéré du scotch alu à mon travail. Je vais bien compresser tout ça pour pas que ça coule.

Je dois attendre combien de temps entre mes 2 coulée ?

Et sinon je peux également faire le tour du couvercle avec mon ruban et faire.quand même mes trous. Si ça le fait pas c'est pas grave je rachèterai un autre ruban en laissant l'autre dans la resine. Je vous joint la photo (les composants électroniques du ruban sont encapsulés dans du plastique transparent).
IMG_20210326_072423.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclure un ruban led sous la resine

Message non lu par isatis »

Kabbale a écrit : ven. 26 mars 2021 12:07
Je dois attendre combien de temps entre mes 2 coulée ?
Les résines époxy doivent être poncées avant sur-couchage, c'est impossible dans le cas de vos capsules ; vous devez guetter le moment ou la polymérisation est commencée et le pic exo-thermique dépassé… bref quand la résine est encore "collante" mais déjà durcie pour effectuer la deuxième coulée.
Lisez la fiche technique de la résine en cliquant en bas à gauche de la fiche-produit par ICI.
Kabbale a écrit : ven. 26 mars 2021 12:07Et sinon je peux également faire le tour du couvercle avec mon ruban et faire.quand même mes trous. Si ça le fait pas c'est pas grave je rachèterai un autre ruban en laissant l'autre dans la resine. Je vous joint la photo (les composants électroniques du ruban sont encapsulés dans du plastique transparent).
Des clients ont déjà réalisé des inclusions de bandes LED dans de la résine transparente et ça marchait bien, il n'y a pas de contre-indication.
Avant de couler la résine, il faut très bien coller les différents éléments sinon ils vont flotter.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kabbale
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 07:33

Re: Inclure un ruban led sous la resine

Message non lu par Kabbale »

Bonjour,
Ce post est de base assez vieux mais juste pour vous dire que j'ai modifié mes plans.
J'ai créé un plateau de bois pour le fixer sur le bidon. Je vais en faire plusieurs avec différentes couleurs de capsules.
J'ai coulé ma résine sur un 1er plateau "test". La coulée en elle même ne s'est pas déroulée comme convenu.
J'ai eu une fuite sur un côté. Pourtant j'ai bien bouché l'arrière du plateau avec du rebouche tout. Ça gouttai mais pas énorme non plus mais assez pour que le niveau de résine a cet endroit diminue. Ce que j'ai fais, j'ai attendu que la résine commence à durcir et à l'arrêt du goutte à goutte, j'ai refais une mini coulée à cet endroit. Donc j'ai réussi à rattraper l'erreur. Sinon ça l'a fait c'est solide mais j'ai un petit soucis. Le niveau de ma résine laisse entrevoir quelques capsules un peu trop hautes (les cabossées je suppose) et ça fait un petit relief que je pourrais peut être corrigé sur une autre petite coulée pour chopper 2 mm histoire de les noyer.

Est ce que je peux refaire une coulée sur ma précédente qui a totalement séchée ?
Merci d'avance.
IMG_20210510_174104.jpg
IMG_20210510_174203.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclure un ruban led sous la resine

Message non lu par isatis »

Kabbale a écrit : lun. 10 mai 2021 17:54 …… et ça fait un petit relief que je pourrais peut être corrigé sur une autre petite coulée pour chopper 2 mm histoire de les noyer.

Est ce que je peux refaire une coulée sur ma précédente qui a totalement séchée ?
Merci d'avance.

Dommage ce petit défaut car c'est réussi votre ouvrage. Vous avez bien réagi à la fuite goutte-à-goutte.

Pour le défaut de coulée qui manque, vous ne pouvez pas couler moins de 5 mm avec l'Inclupox ; soit vous pouvez couler ces 5 mm soit vous devrez en passer par la Realécopox, voir ICI qui peut être appliquée en glaçage jusqu'à 2 mm.
Attention :!: il est impératif de poncer légèrement la surface polymérisée d'une époxy avant de sur-coucher, ce qui ne va pas être simple avec vos capsules qui dépassent… si le défaut est archi minime, je serais vous je laisserais en l'état.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kabbale
Messages : 4
Enregistré le : ven. 26 mars 2021 07:33

Re: Inclure un ruban led sous la resine

Message non lu par Kabbale »

Ok, merci pour les infos. Oui c'est vraiment 3X rien en plus en bord de plateau. Et c'était juste un test pour comprendre un peu la coulée, les temps de durcissement. Mon prochain plateau sera parfait 🙂.

Merci pour la réactivité.
Bonne soirée
Répondre