Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
JackB
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:44

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par JackB »

Voici une photo de ce que j'appelle arrachement. Il est très facile de l'arracher en tirer à peine dessus. Ceci dit, je crois que la résine de mon collègue était une souple. Il est vrai que la stratification se "tord" facilement, d'où peut-être la facilité d'arrachement ? Une résine plus adapté sera t-elle plus rigide que sur la photo ?

Ok pour la résine, donc plutôt REALPOX580S avec le durcisseur standard.

Pour le devis, c'est au dessus de 60Kgs de Résine ou 60Kgs de Résine + fibres ? J'estime à environ 40Kg de chaque.

Ok pour les congés. Peuvent-il être réalisés avec de la mousse expansive PU par exemple (puis retaillée correctement en arrondi) ou faut-il utiliser un mastic ou autre ?
Fichiers joints
IMG_1206.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par isatis »

:o c'est quoi ça !
Une résine époxy de qualité et un roving de même est impossible à tortiller ainsi !

L'arrachement de la mousse c'est tout simplement qu'il n'y a pas eu accroche.
Comme nous ne pouvons faire de commentaires que sur les produits de notre Boutique et que je ne sais pas quelle mousse vous avez utilisée je ne peux pas vous en dire plus.
60kgs c'est une commande totale, à partir de ce poids il y a ajustement du tarif de transport.
Isatis, goupil résineur...
Image
JackB
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:44

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par JackB »

Ok donc la souplesse viens de la résine et/ou du roving.
Est-ce que une température trop basse pendant la polymérisation peut également donner une résine trop souple une fois polymérisée ?

La résine à l'air d'avoir correctement accrochée, il y a bien un couche de mousse qui reste collée à la résine une fois arrachée). Il s'agit bien de la mousse en elle-même qui se déchire sur une fine épaisseur.
C'est de la mousse acheté dans un magasin de matériaux de construction. C'est un panneau isolant TMS en mousse de polyuréthane revêtu d'une feuille d'alu et papier craft que j'ai arraché avant de stratifier, afin d'appliquer la résine directement sur la mousse.

Encore merci pour votre temps.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par isatis »

JackB a écrit : mer. 28 avr. 2021 17:26 Ok donc la souplesse viens de la résine et/ou du roving.
Pas du roving, mauvaise enduction ou mauvaise résine ou mauvais mélange ou mauvaises conditions, au moins une de ces causes.
JackB a écrit : mer. 28 avr. 2021 17:26Est-ce que une température trop basse pendant la polymérisation peut également donner une résine trop souple une fois polymérisée ?
Si les conditions ne sont pas correctes, la résine est sèche au toucher mais pas polymérisée. C'est un procédé chimique complexe et il faut respecter scrupuleusement les indications de la FT de la résine époxy utilisée.
JackB a écrit : mer. 28 avr. 2021 17:26La résine à l'air d'avoir correctement accrochée, il y a bien un couche de mousse qui reste collée à la résine une fois arrachée). Il s'agit bien de la mousse en elle-même qui se déchire sur une fine épaisseur.
C'est de la mousse acheté dans un magasin de matériaux de construction. C'est un panneau isolant TMS en mousse de polyuréthane revêtu d'une feuille d'alu et papier craft que j'ai arraché avant de stratifier, afin d'appliquer la résine directement sur la mousse.
Si c'est la mousse qui se déchire, c'est normal ; ce qui ne l'est pas c'est que vous puissiez attraper un bout de stratifié et tout arracher.
Isatis, goupil résineur...
Image
JackB
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:44

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par JackB »

D'accord, fort probable que la température y ai pour beaucoup alors. Je travail dans local assez froid à cette période (entre 14 et 18 degrés) et malgré un chauffage soufflant électrique, la température a du être trop basse. Je m'étais dit que si la résine était sèche au toucher, elle était polymérisée.
Je vais donc attendre que les température remonte, ou investir dans un chauffage gaz avec thermostat. Je retenterai de stratifier une nouvelle mousse avec le reste de résine et de roving. Si je le sens bien je commanderai le nécessaire.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par LE MODELEUR »

Vu comment vous tordez le stratifié avec 2 doigt il s'agit soit d'une résine souple soit d'une résine qui n'a pas fini ou qui à mal durcie. Concernant l' accroche elle à l'air d'être bonne mais je pense que c'est plutôt la qualité de la mousse qui est en cause, ces produits destiné à l'isolation sont des mousse de très basse qualité. Elle ont pour but d'isoler et n'on donc aucune qualité mécanique, ce n'est pas très grave pour votre projet car ce qui amènera la rigidité c'est l'ensemble de la structure, la mousse sera une âme neutre.
Dans tous les cas ces cellules ne sont pas construit uniquement en panneaux sandwich, il y a généralement un châssis bois dans lequel on place la mousse avant de stratifier, cela permet d'assurer la liaison des 2 peaux stratifié et permet aussi de simplifier l'assemblage des panneaux.
JackB
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:44

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par JackB »

Mon projet évolue doucement. Je vous remercie de me guider et me conseiller.
Certaines idées me viennent encore en tête et je souhaiterais avoir l'avis d'expert :

Toujours dans l'idée d'alléger l'ensemble, je souhaiterai me passer d'une structure bois.
Afin de "relier" les deux peaux du sandwich entre elles, est-il envisageable de percer régulièrement la mousse PU (trous d'environ 4 à 6 mm de diamètre, espacés de 10 à 20cm les uns des autres), afin que la résine fasse un pont entre les deux peaux ? Si oui, faut-il stratifier les deux faces en même temps afin de ne pas avoir de problème de "prise" entre les deux peaux (mauvais collage) ?
S'agissant d'une cellule d'habitation, l'isolation est important. La création de tels pont thermiques interroge sur la conductivité thermique de la résine epoxy ? Est-elle élevée ou faible ? Je ne trouve pas de données.

Concernant la finition extérieur du sandwich, je me questionne sur la possibilité de coller une fine tôle d'aluminium sur la peau extérieur. Vaudrait-il mieux coller la tôle après durcissement de la résine époxy ? Si oui avec quelle colle ? Colle Polyuréthane ?
Ou vaudrait-il mieux plaquer la tôle sur la stratification encore fraîche ? Après avoir poncer et dégraisser l'aluminium.

Merci !
JackB
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification sur mousse polyuréthane - Résistance mécanique et poids

Message non lu par isatis »

JackB a écrit : sam. 8 mai 2021 08:24 Toujours dans l'idée d'alléger l'ensemble, je souhaiterai me passer d'une structure bois.
Le poids d'un bois et celui d'une mousse imprégnée n'est pas si important que ça.
JackB a écrit : sam. 8 mai 2021 08:24Afin de "relier" les deux peaux du sandwich entre elles, est-il envisageable de percer régulièrement la mousse PU (trous d'environ 4 à 6 mm de diamètre, espacés de 10 à 20cm les uns des autres), afin que la résine fasse un pont entre les deux peaux ? Si oui, faut-il stratifier les deux faces en même temps afin de ne pas avoir de problème de "prise" entre les deux peaux (mauvais collage) ?
S'agissant d'une cellule d'habitation, l'isolation est important. La création de tels pont thermiques interroge sur la conductivité thermique de la résine epoxy ? Est-elle élevée ou faible ? Je ne trouve pas de données.
Oui c'est possible et ça va forcément créer des ponts thermiques.
JackB a écrit : sam. 8 mai 2021 08:24Concernant la finition extérieur du sandwich, je me questionne sur la possibilité de coller une fine tôle d'aluminium sur la peau extérieur. Vaudrait-il mieux coller la tôle après durcissement de la résine époxy ? Si oui avec quelle colle ? Colle Polyuréthane ?
Ou vaudrait-il mieux plaquer la tôle sur la stratification encore fraîche ? Après avoir poncer et dégraisser l'aluminium.

Non, on ne peut pas coller quelque chose sur de la résine stratifiée en cours de polymérisation.
Dérochage de l'alu avant collage avec une colle époxy performante sur stratifié polymérisé et pressage général pendant la polymérisation de la colle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre