Tirage crâne d'un moule silicone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
StepBack
Messages : 12
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par StepBack »

Bonjour

ce n'est qu'après ma première commande sur votre boutique que je découvre l'existence de ce forum, pas grave, ça va me servir pour la 2ème !

Voici mon projet. J'ai un super moule silicone de crâne humain à l'échelle 1 :

Image

qui se retourne comme une chaussette pour le démoulage et l'envers donne ceci :

Image

J'ai commencé par le remplir de plâtre, c'est joli mais ça pèse un âne mort au final :

Image

je me suis donc mis en recherche d'un autre produit de coulage et j'ai testé la mousse PU :

Image

C'est léger ok mais esthétiquement décevant et super dur à retravailler car ça part en micro débris qui piquent.

J'ai alors découvert la boutique et commandé le kit résine PU RG34 :

Image

Mais avant le tirage, j'ai bricolé un contre moule pour tenter de limiter le poids final :

Image

Le résultat est pas mal du tout :

Image
Image

Et ça se retravaille bien au dremel avec masque et protection oculaire.

Je voudrai encore améliorer mon tirage, notamment avec un nouveau contre moule en polystyrène ou mousse (quitte à le laisser dedans) mais avant, je me demandais si il n'y avait pas un autre type de résine plus adapté à mon projet ?

A savoir que mon contre moule ne sera pas totalement fidèle car la zone des yeux aux dents est trop détaillée, je vais m'approcher assez près mais pas trop non plus car pour démouler, il faut y aller doucement mais avec bcp de force (je cale le moule contre mon ventre et je tire à deux mains !), il faut donc quand même assez de matière pour que ça résiste.

J'ai repéré :

- le kit acristal prima
- le kit résine polyester allégé Resincastpro

qui ont l'avantage d'être bon marché.

Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur ! Merci :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 8676
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par isatis »

Nos clients qui travaillent pour fabriquer des squelettes scolaires utilisent la PU que vous avez choisie parce qu'elle est fort résistante et que la couleur convient comme fond pour la patine finale, à vrai dire il n'y a pas mieux dans nos gammes.

Vous pouvez bien sûr essayer les autres choix que vous avez fait qui marchent aussi :

l'Acrystal donne de bons résultats mais c'est un peu plus fragile et plus lourd
la Resincastpro a le défaut de sentir le styrène pendant un certain temps



Dommage que vous n'ayez découvert le forum qu'après vos essais de mousse, on vous aurait proposé une mousse PU de coulée à cellules fermées mais cela n'aura pas le beau résultat de la RG34 inégalable dans le genre de tirage que vous faites.
Pour faire une blague vous pouvez éventuellement couler une mousse PU souple qui est formulée pour faire des coussins :P elles sont par ICI les mousses expansives.
Vous pouvez aussi tenter la coulée transparente avec une époxy de coulée voir ICI l'InclupoX mais il faudra couler sans noyau de réserve.
Isatis, goupil résineur...
Image
StepBack
Messages : 12
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par StepBack »

C'est vrai que le rendu de la RG34 est top !

Je pense que je vais tenter la Resincastpro, ayant un atelier séparé de la maison et bien ventilé, l'odeur ne sera pas un problème.

Je garde l'idée de la mouse PU souple, ça peut être marrant et ça me ferait une matière de plus.

Merci pour votre réponse !
Avatar du membre
isatis
Messages : 8676
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par isatis »

StepBack a écrit : ven. 5 juin 2020 19:56 !

Je pense que je vais tenter la Resincastpro, ayant un atelier séparé de la maison et bien ventilé, l'odeur ne sera pas un problème.
Oui mais votre tirage va sentir pendant un long moment bien après la polymérisation, c'est ce que je voulais souligner. Il faut également penser qu'avec une résine polyester dans un RTV vous risquez d'avoir des inhibitions de surface sur votre pièce.

Soyez prudent dans les rotations d'essais, un moule en RTV n'est pas éternel et surtout un moule RTV polyaddition qui ne doit normalement recevoir que des PU ou du béton.
Isatis, goupil résineur...
Image
StepBack
Messages : 12
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par StepBack »

Bien alors, j'ai commandé, reçu et testé la Resincastpo.

D'abord la boulette : j'ai confondu 1/100 et 1/1000 et j'ai donc mis 10 fois moins de catalyseur que demandé. Résultat un vrai bazar bleu, obligé de tout vider, et d'attendre que le résidu sèche pour pouvoir l'enlever du moule. :oops:

La deuxième tentative fut la bonne et voici le résultat :

Image

La couleur est plus "naturelle", je la préfère à la précédente résine :

Image

Pour le poids, je ne vois pas vraiment en quoi la Resincastpo est "allégée", elle ne pèse que 80g de moins que la RG34. Pas grave, le résultat est chouette, il ne me reste plus qu'à retravailler tout ça au Dremel.

Dernier point : l'odeur de la Resincastpo est en effet très forte mais à la coulée seulement. Le tirage lui ne sent déjà presque plus rien. Tant mieux.

Merci pour vos conseils, si jamais je tente un autre de vos produits, je viendrai vous montrer le résultat.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8676
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par isatis »

StepBack a écrit : lun. 15 juin 2020 09:56
D'abord la boulette : j'ai confondu 1/100 et 1/1000 et j'ai donc mis 10 fois moins de catalyseur que demandé. Résultat un vrai bazar bleu, obligé de tout vider, et d'attendre que le résidu sèche pour pouvoir l'enlever du moule. :oops:
Aïe… c'est râlant ça.
StepBack a écrit : lun. 15 juin 2020 09:56La deuxième tentative fut la bonne et voici le résultat :
Effectivement c'est très bien réussi :D
StepBack a écrit : lun. 15 juin 2020 09:56
Pour le poids, je ne vois pas vraiment en quoi la Resincastpo est "allégée", elle ne pèse que 80g de moins que la RG34.
Allégée par rapport à une polyester plus "classique" que l'on doit charger ; les différentes familles de résines durcissables à froid ne sont comparables en rien, chacune a ses spécificités et ses applications.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jérémy42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:17

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par Jérémy42 »

Hello!
Super le rendu de ton crâne! Je rencontre actuellement un petit problème avec la résine polyester de coulé... j’ai réalisé le moule d’une pièce, de 18 cm de haut et d’une base de 8x8 cm. Il y a pas mal de détail, quelques petites contre dépouille. Je trouve que ma résine est trop « pâteuse » pas assez fluide et du coup j’ai du mal à rentrer dans tout les détails de ma pièces... quelques chose à me suggérer?
Merci d’avance :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 8676
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par isatis »

Jérémy42 a écrit : mer. 18 nov. 2020 23:45
quelques chose à me suggérer?
Pas trop de rapport avec le crâne d'au-dessus votre demande :?

Oui suggestion : nous donner des détails, quelle résine avez-vous commandée, dans quel matière de moule coulez-vous et où se situent le trou de coulée et les évents ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Jérémy42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:17

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par Jérémy42 »

Désolé, c'est vrai que j'ai réagi ici car c'est l'une des rares fois où je vois que l'on parle de la résine polyester de coulée.

Je peux créer un nouveau sujet si besoin.

Alors ma pièce de base, c'est une bombe de peinture "customisée" avec du relief etc..
Elle fait donc 18 cm de haut et 7/8 cm de diamètre.
Mon moule est en silicone RTV 120.
Je coule par le bas de la bombe (elle est positionnés tête en bas)
J'ai déja fait 2 éssai, tout se passe très bien d'un point de vue catalysation, démoulage, rien à redire. La résine à un bon rendu, solide, et mise a part au moment de la coulé, une fois durci je trouve qu'elle ne sent pas trop.
Mais j'ai des défauts sur ma pièce, la résine ne rentre pas dans toute les petites cavités et petites contre dépouilles... je sent qu'elle est trop épaisse ( je la coule 2 à 3 min max après avoir mis le catalyseur, en faite même de base je la trouve pateuse).
J'ai déja coulé de la résine acrylique (vendu sur votre site) pour une autre pièce, mais je la trouve trop lourde et plus fragile (et plus cher).
Du coup, es ce que c'est normal que cette résine soit pateuse? Et si vous avez une "astuce" ou une autre résine qui correspondrait mieux.

Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 8676
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par isatis »

Une résine de coulée a une viscosité particulière, disons un peu plus "épaisse" que la résine de stratification mais elle n'est pas pâteuse, ce qui est la caractéristique d'un mastic.
Est-ce que cette résine est vieille, l'avez-vous bien stockée à l'abri de la lumière et de la chaleur, est-ce qu'il y avait des cristaux formés sous le couvercle du pot ?
Si votre résine est en bon état il se peut que vous n'ayez pas fabriqué assez d'évents pour chasser les bulles d'air lorsque vous effectuez votre coulée. A chaque contre-dépouille qui risque de faire coincer une bulle, il faut un évent qui permet de chasser l'air.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre