Tirage crâne d'un moule silicone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
StepBack
Messages : 14
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par StepBack »

isatis a écrit : mar. 20 avr. 2021 17:38 Oh zut :o
18° c'est bon comme température mais ça doit y rester, n'y a-t'il pas eu choc thermique ? ceci dit à mon avis vous n'avez pas été assez rapide au rotomoulage, ces résines sont des fastcast, qui polymérisent en quelques minutes. A 18° vous aviez environ 5 minutes pour couler et rotomouler.
Non, j'ai vraiment pas trainé : j'ai versé chaque part dans un fond de bouteille que j'ai vidé coup sur coup dans le bol noir, j'ai du touiller 30 secondes, verser dans le moule mais en 20 secondes, c'était plié.

Je pense (et j'espère) que c'est la station au soleil qui a porté les liquides à une température telle que tout s'est figé trop vite.
StepBack
Messages : 14
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par StepBack »

Ok, deuxième essai à 15°, du mieux mais c'est pas encore ça.

J'ai pu tourner plus longtemps mais au bout d'un moment, ça fige d'un coup et ça fait une sorte de chewing gum qui ne colle plus aux parois :

Image

Démoulage après quelques heures :

Image

Image

Je ne vois pas comment faire mieux ou plus vite...

Est il possible de rallonger le temps de prise en modifiant le 50/50 du mélange ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par isatis »

Décidément…

Non, vous ne pouvez pas faire évoluer les proportions, ce sont deux résines qui sont à mélanger pas un principe à catalyse.

Il est possible d'ajouter une charge d'alumine hydratée, voir ICI mais ça ne va pas faire gagner beaucoup de temps de moulage et j'ai peur que ça vous complique la viscosité.

Je demande à un collègue de venir voir le sujet et donner son avis, soyez patient il est moins disponible que moi :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
StepBack
Messages : 14
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par StepBack »

isatis a écrit : mer. 21 avr. 2021 09:43 Décidément…

Non, vous ne pouvez pas faire évoluer les proportions, ce sont deux résines qui sont à mélanger pas un principe à catalyse.

Il est possible d'ajouter une charge d'alumine hydratée, voir ICI mais ça ne va pas faire gagner beaucoup de temps de moulage et j'ai peur que ça vous complique la viscosité.

Je demande à un collègue de venir voir le sujet et donner son avis, soyez patient il est moins disponible que moi :oops:
Super, merci je vais attendre.

J'avais dans l'idée pour le prochain essai, d'en mettre bien moins que la dose déjà testée pour juste recouvrir sans avoir la grosse boule d'excès. Puis de refaire pareil après séchage pour une seconde couche. Je me souviens que vous m'avez déconseillé le multi-couches mais je remarque avec ce dernier tirage que même là ou c'est assez fin, c'est plutôt solide alors pourquoi pas...?
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par LE MODELEUR »

Lorsque l'on fait du rotomoulage avec ces résines il faut effectivement commencer par une petite quantité qui doit former une peau de moins d'1mm, si vous avez une épaisseur plus importante lorsque la résine passe en gel elle se décroche des parois et finit en boule. Une fois la première couche figé (15 à 20minutes) on fait une deuxième passe en chargeant la résine à 50% d'alumine pour former un film plus épais. La prise est généralement plus rapide car la première couche monte en température et active la prise de la seconde couche. Pour ce type de pièce on fera une troisième passe en chargeant entre 100 et 200% afin d'obtenir une épaisseur final de 2 à 5mm.
StepBack
Messages : 14
Enregistré le : ven. 5 juin 2020 15:12

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par StepBack »

LE MODELEUR a écrit : mer. 21 avr. 2021 17:45 Lorsque l'on fait du rotomoulage avec ces résines il faut effectivement commencer par une petite quantité qui doit former une peau de moins d'1mm, si vous avez une épaisseur plus importante lorsque la résine passe en gel elle se décroche des parois et finit en boule. Une fois la première couche figé (15 à 20minutes) on fait une deuxième passe en chargeant la résine à 50% d'alumine pour former un film plus épais. La prise est généralement plus rapide car la première couche monte en température et active la prise de la seconde couche. Pour ce type de pièce on fera une troisième passe en chargeant entre 100 et 200% afin d'obtenir une épaisseur final de 2 à 5mm.
Merci pour cette réponse, si j'avais su j'aurais pris l'alumine en même temps que ma dernière commande.

Le challenge maintenant va être de deviner la bonne quantité pour tout recouvrir sans manque ni surplus.

Je vous tiens au courant.
Noemiep
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 22:24

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par Noemiep »

Bonjour


J'aurai aimé savoir où vous aviez trouvé ce magnifique moule. Je galère à m'en faire en j'aimerai en acheter un du coups.

Merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tirage crâne d'un moule silicone

Message non lu par isatis »

Noemiep a écrit : jeu. 13 mai 2021 22:26J'aurai aimé savoir où vous aviez trouvé ce magnifique moule. Je galère à m'en faire en j'aimerai en acheter un du coups.

Si vous avez lu depuis le début, vous savez que ce moule est bien réalisé mais un peu trop épais en RTV.
Il n'est pas très compliqué d'en réaliser un si vous avez un maître-modèle.

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages comme indiqué en page d'accueil, il est bien évident qu'aucune référence autre que les nôtres ne peut être publiée.
Allez faire un tour sur notre site et vous aurez toutes les explications de base pour se lancer dans le moulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre