Fabrication carrosserie à partir d'un master
Fabrication carrosserie à partir d'un master
Bonjour, je fabrique une petite voiture sans moteur (caisse à savon). J'ai fabriqué tout le châssis, et je dois maintenant passer à la fabrication de la carrosserie.
J'ai parcouru un peu le forum et le site, mais j'ai quand même quelques questions.
Pour mon projet, j'hésite un peu entre faire un moule et pas de moule.
Déjà dans tous les cas, je dois réaliser le master, donc si j'ai bien compris la mousse PU ne fond pas avec la résine polyester ? (j'ai il y a quelques années réalisé un master en polystyrène que j'ai vu fondre au moment de poser la résine ). Il y a t'il différentes mousses PU ? Si oui laquelle choisir ?
Donc, pour le master je vais réaliser une ossature en bois dans ce style et je boucherai les trous avec de la mousse PU .
Dans le cas où je ne fais pas de moule, je pose la résine directement sur le master et ensuite, je ponce et je mastique pour avoir une surface lisse ? C'est l'étape la plus compliquée, j'ai l'impression, parce qu’après deux trois couche de résine, il va y avoir beaucoup de travail de masticage ?
Dans le cas où je fais un moule avec le master pour ensuite faire ma carrosserie avec le moule. Comment je fait pour rendre le master lisse et parfait ? mastique ?
Voila mes 1res questions pour commencer, après je rentrerai un peu plus dans le détail.
Merci beaucoup
J'ai parcouru un peu le forum et le site, mais j'ai quand même quelques questions.
Pour mon projet, j'hésite un peu entre faire un moule et pas de moule.
Déjà dans tous les cas, je dois réaliser le master, donc si j'ai bien compris la mousse PU ne fond pas avec la résine polyester ? (j'ai il y a quelques années réalisé un master en polystyrène que j'ai vu fondre au moment de poser la résine ). Il y a t'il différentes mousses PU ? Si oui laquelle choisir ?
Donc, pour le master je vais réaliser une ossature en bois dans ce style et je boucherai les trous avec de la mousse PU .
Dans le cas où je ne fais pas de moule, je pose la résine directement sur le master et ensuite, je ponce et je mastique pour avoir une surface lisse ? C'est l'étape la plus compliquée, j'ai l'impression, parce qu’après deux trois couche de résine, il va y avoir beaucoup de travail de masticage ?
Dans le cas où je fais un moule avec le master pour ensuite faire ma carrosserie avec le moule. Comment je fait pour rendre le master lisse et parfait ? mastique ?
Voila mes 1res questions pour commencer, après je rentrerai un peu plus dans le détail.
Merci beaucoup
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
c'est ça : mousse PU avec résine polyester.
Vous pouvez soit couler de la mousse entre vos membrures, voir ICI, soit acheter de la mousse en plaque à appliquer et agrafer sur les bois. Vous pouvez aussi vous servir de fines lames de bois.
En ce cas, vous ne faites pas un moule mais un mannequin sur lequel vous stratifiez votre forme puis vous ôtez votre mannequin. Il faut stratifier votre mannequin en débullant soigneusement puis mastic-ponçage ou apprêt de finition pour avoir une surface correcte.Clem318 a écrit : ↑dim. 5 avr. 2020 18:04Dans le cas où je ne fais pas de moule, je pose la résine directement sur le master et ensuite, je ponce et je mastique pour avoir une surface lisse ? C'est l'étape la plus compliquée, j'ai l'impression, parce qu’après deux trois couche de résine, il va y avoir beaucoup de travail de masticage ?
Oui, mastic-ponçage jusqu'à avoir une surface qui vous convient.
Dans le cas d'un mannequin la surface de celui-ci sera l'intérieur de votre carrosserie donc quelques imperfections minimes ne devraient pas poser de problèmes.
Dans le cas où vous créez un master, il faut que votre surface soit parfaite pour que la surface du moule le soit.
En principe on fabrique un moule pour tirer plusieurs pièces ; si vous ne devez tirer qu'une pièce le mannequin suffit, c'est plus rapide et moins onéreux.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Merci pour ta réponse
Pour la mousse je doit prendre plutôt celle la je pense ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... nce-21_kgs
Ça se ponce bien ce genre de mousse ?
Au final entre la fabrication avec ou sans moule la partie finition est presque la même ? (masticage du master ou masticage de la carrosserie fini ).
Mon intérêt d'avoir un moule c'est surtout pour réparer si jamais je casse la carrosserie. Mais je me dit que rien ne m’empêche de réaliser le moule sur la carrosserie fini un jour si j'ai envie ?
Vous avez des techniques pour rendre bien lisse une surface stratifié ? Je risque de passer des kg de mastic ? L'apprêt de finition c'est quoi ?
Pour la mousse je doit prendre plutôt celle la je pense ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... nce-21_kgs
Ça se ponce bien ce genre de mousse ?
Au final entre la fabrication avec ou sans moule la partie finition est presque la même ? (masticage du master ou masticage de la carrosserie fini ).
Mon intérêt d'avoir un moule c'est surtout pour réparer si jamais je casse la carrosserie. Mais je me dit que rien ne m’empêche de réaliser le moule sur la carrosserie fini un jour si j'ai envie ?
Vous avez des techniques pour rendre bien lisse une surface stratifié ? Je risque de passer des kg de mastic ? L'apprêt de finition c'est quoi ?
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Oui c'est celle-ci attention il faudra bien circonscrire les endroits où vous coulerez la mousse car, comme son nom l'indique, elle s'expanse où il y a de la place.Clem318 a écrit : ↑lun. 6 avr. 2020 19:50 Merci pour ta réponse
Pour la mousse je doit prendre plutôt celle la je pense ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... nce-21_kgs
Oui
Oui, on peut voir les choses comme ça.
Non, on ne répare pas une carrosserie abimée en la remettant dans son moule, allez voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant la réparation des composites stratifiés.
La technique ancestrale du mastic-ponçage pour les gros défauts et l'apprêt de finition qui, comme son nom l'indique, forme un garnissage général de l'ensemble de l'objet qu'il faut poncer ensuite. Si votre stratifié est de bonne qualité bien débullé, vous pouvez directement passer cet apprêt puis poncer pour obtenir une surface lisse et sans défauts. Allez voir la FT par là.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Merci pour votre reponse . Donc je récapitule, je vais faire le master avec du bois et de la mousse (Je vais essayer de combler au maximum le volume avec du bois pour utiliser le moins de mousse possible).
Ensuite je cire avec de la cire de demoulage.
Ensuite fibre et résine. Par contre je ne sais pas trop la quantité à acheter, quels type de fibre prendre et combien de couches ? J'ai à la louche 6m2 de surface.
Vous en pensez quoi ? Il faudrait que ca résiste à peu près un choc de 40 ou 50 km/h contre des botes de pailles. Je pensais peut etre rajouter quelques couches par l'interieur, parce que l'avant doit être plus solide.
Pour l'appret il me faut quoi comme quantité pour 6 à 7m2 ?
Désolé si je pose beaucoup de question
Ensuite je cire avec de la cire de demoulage.
Ensuite fibre et résine. Par contre je ne sais pas trop la quantité à acheter, quels type de fibre prendre et combien de couches ? J'ai à la louche 6m2 de surface.
Vous en pensez quoi ? Il faudrait que ca résiste à peu près un choc de 40 ou 50 km/h contre des botes de pailles. Je pensais peut etre rajouter quelques couches par l'interieur, parce que l'avant doit être plus solide.
Pour l'appret il me faut quoi comme quantité pour 6 à 7m2 ?
Désolé si je pose beaucoup de question
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Vous oubliez juste qu'il faut d'abord stratifier-mastiquer votre master avant de fabriquer votre moule dessus ! Vous ne pouvez pas appliquer un démoulant sur un assemblage hétéroclite de bois et de mousse.
Alors là… je n'y comprend plus rien vous me parlez de stratifier un master donc vous avez choisi de faire un moule, non ?Clem318 a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 22:38Ensuite fibre et résine. Par contre je ne sais pas trop la quantité à acheter, quels type de fibre prendre et combien de couches ? J'ai à la louche 6m2 de surface.
Vous en pensez quoi ? Il faudrait que ca résiste à peu près un choc de 40 ou 50 km/h contre des botes de pailles. Je pensais peut etre rajouter quelques couches par l'interieur, parce que l'avant doit être plus solide.
Ça dépend de l'état de surface à réguler ; plus il y a de défauts, plus il faut charger donc je ne peux pas deviner.
Précisez-moi si vous fabriquer un moule sur master ou bien si vous travaillez un mannequin dans le but de tirer une pièce directement parce que là, il me semble que vous avez mélangé les deux techniques.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Excusez moi, je n'ai pas du être très claire.. Je vais bien partir sur un manequin pour tirer une seul pièce. Pas de moule.
Quand je parlais de cire de démoulage c'était juste pour que le mannequin ne sois pas trop collé à l'intérieur de la carrosserie.
Quand je parlais de cire de démoulage c'était juste pour que le mannequin ne sois pas trop collé à l'intérieur de la carrosserie.
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
D'accord, en ce cas il faut d'abord stratifier-mastiquer votre mannequin, vous ne pouvez pas appliquer un démoulant sur un ensemble bois-mousse et autres divers matériaux.
Quand l'aspect final de votre mannequin vous convient, vous appliquez le démoulant que vous avez choisi en respectant les règles d'application puis vous stratifiez votre carrosserie sur ce mannequin bien préparé.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Je peux pas me passer de stratifier le mannequin ? Je veux pas le récupérer, si il casse au moment ou je récupère la carrosserie c'est pas grave, jai juste peur qu'il reste collé
Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master
Ça n'est pas le problème de le casser puisqu'un mannequin par définition est perdu mais vous ne pouvez pas du tout faire supporter à la mousse et à du bois debout un démoulant.
Il faut que vous fassiez au moins un stratifié mat de verre-résine correctement débullé. Si vous ne voulez pas effectuer de finitions, il vous suffit de poncer légèrement le stratifié puis appliquer le démoulant choisi.
Une autre solution peut consister à stratifier directement sans démoulant en "tartinant" votre mannequin de scotch alu voir ICI puis appliquer le démoulant Tercanol voir ICI.
Il faut dans ce cas prendre soin de bien appliquer le scotch partout et qu'il ne baille pas ni ne créé des sur-épaisseurs.
Il faut que vous fassiez au moins un stratifié mat de verre-résine correctement débullé. Si vous ne voulez pas effectuer de finitions, il vous suffit de poncer légèrement le stratifié puis appliquer le démoulant choisi.
Une autre solution peut consister à stratifier directement sans démoulant en "tartinant" votre mannequin de scotch alu voir ICI puis appliquer le démoulant Tercanol voir ICI.
Il faut dans ce cas prendre soin de bien appliquer le scotch partout et qu'il ne baille pas ni ne créé des sur-épaisseurs.
Isatis, goupil résineur...