Fabrication carrosserie à partir d'un master

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Clem318
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 17:19

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par Clem318 »

Je pense que je vais partir sur le scotch alu, ca me parait pas mal :), merci pour l'astuce ;).

Apres pour le nombres et le types de couches, vous en pensez quoi ?

Pour finir la coque sera probablement coupée en 4 parties comme cela :

Image.

Comment est ce que je dois procéder pour qu'il y a pas de jeu au niveau de la découpe (épaisseur de la lame de découpe). Dans l'idéal je voudrais bien faire quelque chose comme cela :
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par isatis »

Il faut découper votre master aux endroits que vous souhaitez puis les stratifier indépendamment tout en prenant soin de faire une partie mâle et une partie femelle de façon à pouvoir assembler ensuite par moyen mécanique je suppose.
Il faut donc fabriquer la lèvre de maintien sur une partie de vos pièce comme vous l'avez fait sur votre dessin.
Attention le stratifié ne supporte pas les angles droits, il faudra y penser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clem318
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 17:19

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par Clem318 »

Bonjour,

J'ai pris un peu de retard dans mon projet en ces temps compliqués.

Je m'apprête à passer commande de tout le matos, j'aurais voulu récapituler et j'ai encore deux ou trois questions :

Pour résumer :

Je vais fabriquer un master en bois et mousse PU rigide à la forme de ma carrosserie. Je vais ensuite le recouvrir de scotch alu et enfin le recouvrir de démoulant TERNACOL (deux couches si j'ai bien compris). 1ER QUESTION : 1 kg va t'il suffire pour environ 7m² ?

Ensuite, je vais faire mes différentes couches de tissus et de résine. Et pour finir ponçage et application de KIT APPRET POLYESTER. Normalement, j'ai tout bon (grâce à vous :roll: ) ?

2e QUESTION : Vous me conseillez quoi comme tissus ? (Pour l'instant je pensais partir sur 3 couches de mat 300g). J'ai deux contraintes, le poids et la résistance (Et éventuellement le prix :D ). Pour la résistance, je recherche une résistance à peu près équivalente à un carénage de moto par exemple. Après plus la carrosserie est légère, mieux c'est. Y a t'il un moyen d'estimer à peu près le poids d'une construction ?

3e QUESTION : C'est plus sur la technique, comment procéder pour avoir une surface le plus lisse possible avant ponçage et masticage (ou apprêt) ? Au niveau du tissus (mat) il faut, j'imagine éviter de superposer les morceaux sur une même couche ?

Pour l'application de la résine, plus on met épais de résine et plus c'est lisse, j'imagine ?

4e QUESTION : Cette coque, c'est quand même un gros morceaux. Ça ne pose pas de problème si je la fais petit à petit ? En faisant une même couche sur plusieurs jours ?

Merci encore d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par isatis »

Clem318 a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:09 Je vais fabriquer un master en bois et mousse PU rigide à la forme de ma carrosserie. Je vais ensuite le recouvrir de scotch alu et enfin le recouvrir de démoulant TERNACOL (deux couches si j'ai bien compris). 1ER QUESTION : 1 kg va t'il suffire pour environ 7m² ?
Oui ça suffit, c'est très liquide.
Clem318 a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:09Ensuite, je vais faire mes différentes couches de tissus et de résine. Et pour finir ponçage et application de KIT APPRET POLYESTER. Normalement, j'ai tout bon (grâce à vous :roll: ) ?
Oui
Clem318 a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:09Vous me conseillez quoi comme tissus ? (Pour l'instant je pensais partir sur 3 couches de mat 300g). J'ai deux contraintes, le poids et la résistance (Et éventuellement le prix :D ). Pour la résistance, je recherche une résistance à peu près équivalente à un carénage de moto par exemple. Après plus la carrosserie est légère, mieux c'est. Y a t'il un moyen d'estimer à peu près le poids d'une construction ?
La légèreté ne peut s'obtenir qu'avec des tissus de verre ou du carbone avec une résine époxy, le coût est bien différent.
En mat de verre, trois couches de 300 gr/m2 devraient suffire. Vous pouvez aussi faire mat-roving-mat toujours en 300 gr/m2.
Pour calculer le poids en résine polyester :
vous additionnez le poids total de verre à appliquer et vous multipliez paz par 2,5 pour obtenir le poids de résine à stratifier.
Clem318 a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:09C'est plus sur la technique, comment procéder pour avoir une surface le plus lisse possible avant ponçage et masticage (ou apprêt) ? Au niveau du tissus (mat) il faut, j'imagine éviter de superposer les morceaux sur une même couche ?
Soigneux débullage et faire chevaucher les couches de verre, ne pas les poser bord à bord pour éviter les sur-épaisseurs.
Clem318 a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:09Pour l'application de la résine, plus on met épais de résine et plus c'est lisse, j'imagine ?
Non pas du tout, vous devez appliquer le poids de résine indiqué ci-dessus, pas plus, pas moins.
Clem318 a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:09Cette coque, c'est quand même un gros morceaux. Ça ne pose pas de problème si je la fais petit à petit ? En faisant une même couche sur plusieurs jours ?
Oui vous pouvez procéder par étapes.
S'il ne s'agit que de quelques heures d'attente, passer un chiffon imbibé d'acétone pour reprendre la stratification. Si c'est plusieurs jours il faut poncer légèrement, dépoussiérer et passer un chiffon à l'acétone.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clem318
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 17:19

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par Clem318 »

Génial pour d'avoir répondu à toutes mes questions :). Merci beaucoup. J'ai passé ma commande hier, je vais commencer à m'attaquer au master.

Pour le master, est ce que je peux utiliser du plâtre pour faire les "finitions" ou boucher les trous laisser par la mousse PU ? (Je rappel que j'ai prévu de tout recouvrir au scotch alu). Je pense à du plâtre parce que c'est moins cher que le mastic.

Pour le kit appret, j'ai pas encore acheté, je verrais une fois que j'aurai fini fibre. Mais je me demandais, pour l'application, il faut un pistolet spécial ? Et peut on peut utiliser autre chose qu'un pistolet ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par isatis »

Clem318 a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:25
Pour le master, est ce que je peux utiliser du plâtre pour faire les "finitions" ou boucher les trous laisser par la mousse PU ? (Je rappel que j'ai prévu de tout recouvrir au scotch alu). Je pense à du plâtre parce que c'est moins cher que le mastic.
Oui à la condition expresse qu'il soit bien isolé de la résine au moment de stratifier. Le plâtre est l'ennemi des résines à cause de son humidité, même bien sec il reprend l'humidité de l'air ambiant.
Attention à en appliquer le moins possible pur éviter d'avoir à poncer car le plâtre est plus dur que la mousse et vous risquez de faire des trous dans celle-ci.
Clem318 a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:25Pour le kit appret, j'ai pas encore acheté, je verrais une fois que j'aurai fini fibre. Mais je me demandais, pour l'application, il faut un pistolet spécial ? Et peut on peut utiliser autre chose qu'un pistolet ?
C'est l'idéal le passage au pistolet à condition d'avoir le coup de poignet qui va bien mais vous pouvez tout aussi bien appliquer au pinceau.
Vous en appliquez le moins possible, ça évite de poncer pendant des heures. S'il reste des imperfections, après avoir bien dépoussiéré et passé un coup d'acétone vous pouvez sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clem318
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 17:19

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par Clem318 »

D'accords, le sctoch alu, ça peut suffire à l'isoler ?

Ok, et faut'il un pistolet spécial ?

Merci 8-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par isatis »

Clem318 a écrit : ven. 19 févr. 2021 09:35 le sctoch alu, ça peut suffire à l'isoler ?
Je devrais vous dire non, c'est périlleux le plâtre et les résines ; si vous attendez que ça soit bien bien sec et que vous collez assez de scotch en croisant deux bandes par exemple, ça devrait aller.
Clem318 a écrit : ven. 19 févr. 2021 09:35Ok, et faut'il un pistolet spécial ?


Allez voir par ICI la page des équipements, le moins cher convient aisément ; si vous êtes délicat dans vos gestes, au pinceau ça marche bien aussi mais c'est plus long.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clem318
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 avr. 2020 17:19

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par Clem318 »

Bonsoir,

J'ai fini mon master en mousse et bois, et je vais commencer la résine se weekend.

Je me demandais, j'ai 3 couches à faire. Pour limiter le travail de masticage ponçage, est ce que ça peut être intéressant de faire qu'une couche sur le master, découper la coque et la décoller du master et ensuite faire les deux autres couches à l’intérieur de la coque ?
Modifié en dernier par Clem318 le jeu. 15 avr. 2021 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication carrosserie à partir d'un master

Message non lu par isatis »

Vous voulez interposer quoi ? Et d'une couche de quoi parlez-vous ?
Désolée je ne comprends pas votre question :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre