receveur de douche camping car fissuré

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

C'est bien de la face de dessus que je parlais ; en principe quand vos bois sont en place, ils ne peuvent plus bouger et ont été traités avant pose.
Ou alors je n'ai pas compris votre question :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

Vous aviez bien compris, c'est moi qui ai raté une étape, j'étais convaincu qu'il fallait stratifier aussi par en dessous.

J'ai fait la première couche 100Gr/m² (je me suis dis que ce serait plus facile et ensuite 300Gr/m² (en fait j'ai plus facile avec une plus épaisse), ce n'était pas évident, endroit exigu et beaucoup de petites découpes.
Demain ponçage et dernière couche de 300Gr/m²
Je vais encore ramer avec le trou de la bonde, ponçage au rendez-vous :x

La résine a très vite gélifié, largement moins de 40min, pourtant lors des essais j'étais à l'aise.
La température lors de mes essais était de 16 à 18°, aujourd'hui 21°, c'est du à la température plus élevée?

Je voudrais savoir combien de temps faut-il attendre avant de mastiquer (MASTIC UNIVERSEL POLYESTER DE FINITION) et de peindre (KIT LAQUE PU BI-COMPOSANTE ULTRA 574 VITAMARINE) ?
La peinture c'est avec un pinceau ou rouleau?

Il est clair que si Je devais stratifier un avion, il casserait en vol :lol:
Fichiers joints
20210508_202025.jpg
20210508_202052.jpg
20210508_202104.jpg
20210508_202111.jpg
20210508_202117.jpg
20210508_202123.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

La température était bonne pour travailler, par contre il fallait prendre un récipient lus large pour éviter l'effet de masse.
Et vous mettez sûrement trop de catalyseur car même chauffée la résine prise ne devrait pas être si violette.
C'est quoi c'est trucs foncés dans le stratifié de votre bac ?

Pour le mastic : sur stratifié polymérisé depuis 24 h, ponçage et application. N'oubliez pas que moins vous en mettez du mastic, moins vous aurez à poncer.
Il vaut mieux faire plusieurs passes fines qu'une grosse très pénible à poncer.

Pour la peinture, au pinceau ça va très bien ; c'est comme pour le mastic, faites une couche légère puis poncez fin les éventuels défauts et ensuite une deuxième couche.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

C'est ce que je pensais, je mets exactement 2% même un peu moins (ex: 210 Gr de résine pour 4 Gr d'activateur).
Le problème est la balance, aujourd'hui j'ai vérifié avec mon poids de 1Kg et je n'ai plus les 1063 Gr mais 1061Gr pour 2 degré de t° en plus.

Le reste qui est devenu violet, j'avais préparé 300Gr
Mais ce n'est pas possible, j'ai du travailler avec max 200Gr et bout de 15 min, cela commence à gélifier :cry:

les truc noir sont des traces de marqueur pour les patrons ;)

Pour info, la résine violette fumait et a chauffé très fort :geek:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : dim. 9 mai 2021 11:16
Pour info, la résine violette fumait et a chauffé très fort :geek:

La balance n'est pas en cause : si elle était fausse elle le serait pour tout ce qui est pesé donc si vous appliquez bien 2 % en poids de PMEC à la résine, elle ne peut pas réagir plus vite.

A priori c'est clairement trop de PMEC assorti au fait que votre pot à mélange n'est pas assez large. Qu'elle ait chauffée et fumé en est la nette indication.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

L'étape suivante était mastic et ponçage: 1 journée, un travail de fou : jamais plus dans un camping car :evil:

En fait j'aime bien le design je vais laisser le bac de douche comme il est :lol:

J'ai une petite question, j'ai un trou (je sais c'est de ma faute pas bien débullé), je le mastic et je le peints ou il faut que je remette de la résine (première photo) ???
Fichiers joints
après ponçage (4).jpg
après ponçage (5).jpg
après ponçage (6).jpg
après ponçage (7).jpg
après ponçage (3).jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

petit filou a écrit : lun. 10 mai 2021 19:09 L'étape suivante était mastic et ponçage: 1 journée, un travail de fou : jamais plus dans un camping car :evil:
Rassurez-vous, dans un voilier c'est pas mieux :lol:
petit filou a écrit : lun. 10 mai 2021 19:09En fait j'aime bien le design je vais laisser le bac de douche comme il est :lol:
Un p'tit air de faux marbre :mrgreen:
petit filou a écrit : lun. 10 mai 2021 19:09J'ai une petite question, j'ai un trou (je sais c'est de ma faute pas bien débullé), je le mastic et je le peints ou il faut que je remette de la résine (première photo) ???

Si vous en avez le courage, il est préférable de poncer en cuvette et de refaire un coup de stratification en reprenant sur les bords sains comme indiqué ICI.
Vous avez fait du bon boulot, il serait dommage que pour une bricole, vous ayez un jour des infiltrations d'humidité qui pourriraient le bois pas dessous.
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

J'ai vu la procédure pour une réparation, mais dans mon cas il n'y a pas de contrainte mécanique.
C'est uniquement l'étanchéité qui est concernée.

En fait j'ai cassé le débulleur, oui c'est possible, je vais arrêter le fitness :lol:

Si je rebouche le trou avec de la résine et éventuellement avec des fibres de cellulose ne serait-ce pas suffisent?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par isatis »

C'est pas possible d'avoir cassé le débulleur :lol:
En des dizaines d'années de métier, j'ai jamais vu ça ! ben ça alors :shock:

Que vous dire..... si vous êtes certain que l'endroit où se situe la bulle ne sera pas soumis à des contraintes, vous pouvez boucher comme vous l'indiquez mais tant qu'à devoir poncer un peu pour faire ça, vous être aussi bien de mettre au moins une ou deux "pastilles" de mat, ça sera plus sûr.
Si vous avez un pinceau un peu fatigué qui a les poils durs, vous pouvez vous en servir pour faire échapper les bulles d'air à la place du débulleur, faut juste pas casser le pinceau :P
Isatis, goupil résineur...
Image
petit filou
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 12:01

Re: receveur de douche camping car fissuré

Message non lu par petit filou »

J'avais un peu faim et je l'ai mordu, j'ai vu un tortinelli :lol:

Encore une question, avant de mettre la peinture, il faut dégraisser à l'alcool ou acétone sur le mastic?
Fichiers joints
débulleur cassé.jpg
Répondre