Moulage d'une pale d'éolienne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
centauri719
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 août 2014 00:43

Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par centauri719 »

Bonjour,

Tout d'abord je remercie 'Résines et moulages.com' pour toutes les infos que vous partagez.

J'ai modélisé en 3D une pale d'éolienne à largeur, épaisseur et torsion variable, que j'aimerais créer en résine en utilisant la technique du moulage si possible.

La technique des moules "à pièces" en élastomère décrite sur le site me semblait la plus adaptée puisqu'on à affaire à des contre-dépouilles. Mais c'était sans compter la torsion de la pale. Et puis un moule "en dur" préserverait peut-être mieux les dimensions ?

En gros j'aimerais avoir l'avis d'un pratiquant expérimenté, je mets une photo d'une pale similaire afin d'éclairer vos lanternes.

Image

Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par isatis »

D'après votre photo, je ne vois pas de contre-dépouilles, il s'agit peut-être du système de fixation au moyeu… ou bien je me trompe :)
Le choix du matériau de moule se fait aussi en fonction du matériau de tirages des pièces, qu'avez-vous prévu ? Stratification classique au débulleur, sous-vide, polyester ou époxy, etc.
A priori un moule à pièces classique : gel-coat, résine à moule et mat de verre devraient faire l'affaire pour l'outillage. Pour les tirages, il faut m'en dire plus quoique nous ne soyons pas un bureau d'étude, nous pourrons vous orienter sur des choix possibles.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
centauri719
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 août 2014 00:43

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par centauri719 »

Bonjour,

Oui la contre-dépouille est au niveau de la racine, voici une rapide illustration en vue de dessus, en rouge le plan de joint (si je ne me trompe pas).
Image

et voici la vue de côté (illustration non proportionnée) qui met en évidence la torsion non-linéaire d'un bord de la pale:
Image
Cette torsion semble constituer une contre-dépouille. Si elle était linéaire (comme un tire-bouchon) ça ne poserait pas de problème mais là ...
Mais je me trompe peut-être.

Pour le matériau de tirage, je n'ai aucune idée des caractéristiques des différentes résines, mais je sais qu'on peut faire cette pale en bois (pin par exemple) donc il faudrait une résine s'en rapprochant.

Je vous remercie pour vos conseils.

Cordialement

edit : voici une image mettant la torsion en évidence, ces pales sont similaires à la mienne mais il faut ajouter la contre-dépouille à l'attache au moyeu.
Image
centauri719
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 août 2014 00:43

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par centauri719 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore de master. Il sera probablement machiné à la cnc.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par isatis »

@Résine : ce forum n'est pas un lieu pour chercher du boulot :lol: il me semble que nous sommes assez professionnels depuis assez longtemps pour conseiller nos clients.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par isatis »

centauri719 a écrit :
Cette torsion semble constituer une contre-dépouille. Si elle était linéaire (comme un tire-bouchon) ça ne poserait pas de problème mais là ...
Mais je me trompe peut-être.
Je comprends et moi aussi je peux me tromper sans voir physiquement ; en fait une contre-dépouille c'est vraiment un endroit qui bloque le démoulage, voyez les p'tits crobards sur le lien des généralités à connaitre pour faire du moulage. Il me semble que le mouvement même pas régulier ne doit pas gêner mais il n'y a que vous pour être sûr du coup.

Pour le matériau de tirage, il n'y a pas vraiment d'équivalent au bois qui est un matériau souple et remuant, en stratification c'est :
- gel-coat, résine polyester-mat et roving
ou bien
- résine époxy - silione et roving ou silione et carbone

Vous obtiendrez en polyester des objets plus lourds mais moins cher qu'en époxy. Un tirage époxy est plus rigide aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
centauri719
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 août 2014 00:43

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par centauri719 »

Merci Isatis,

J'essaierais donc un moule classique en gel coat + résine polyester + mat de verre.

J'ai une autre question si vous le permettez : pour une pale de 2m le volume vaut un peu plus de 4 000 cm cube, soit 4L de résine par pale. Et j'ai vu que certain remplaçait une partie du volume avec de la mousse, connaîtriez-vous une méthode pour économiser de la résine ?

Et puis j'imagine qu'un moule à pièces en mat de verre se fait également avec la technique de la plastilline (délimitation du plan de joint en plastilline)?

Merci encore de votre aide et de vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par isatis »

centauri719 a écrit :

J'essaierais donc un moule classique en gel coat + résine polyester + mat de verre.
Vous aurez le choix entre résine polyester standard ou résine à moule ; celle-ci permet de faire tout le moule en une seule fois sans perte de dimension mais il faut tout faire dans la foulée en bonne épaisseur; à vous de voir.
centauri719 a écrit : J'ai une autre question si vous le permettez : pour une pale de 2m le volume vaut un peu plus de 4 000 cm cube, soit 4L de résine par pale. Et j'ai vu que certain remplaçait une partie du volume avec de la mousse, connaîtriez-vous une méthode pour économiser de la résine ?
Ah oui… mais non :lol: j'étais partie dans l'idée de vous faisiez deux demi-pales, chacune stratifiée dans vos demi-moules et qu'ensuite vous les colliez ensemble pour avoir un objet creux et il me semble que vous me parlez de résine de coulée Image je ne suis pas ingénieur mais j'imagine mal une pale de cette taille en résine de coulée, ça formera un bloc pesant et cassant.
Il faudrait que l'Hippomouleur passe par ici pour vous raconter comment faisait un de ses clients, gros fabricant de pales avant que la concurrence lui bouffe son chiffre d'affaires… seul soucis, il est en vacances l'Hippo, attendez la semaine prochaine, il se connectera probablement.
centauri719 a écrit : Et puis j'imagine qu'un moule à pièces en mat de verre se fait également avec la technique de la plastilline (délimitation du plan de joint en plastilline)?
Oui c'est ça.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
effectivement, ce genre de pièces se fabriquent obligatoirement en stratifié verre/résine.

La mousse injectée permet d'obtenir un effet "sandwich" qui rigidifie la pale sans trop l'alourdir.

Les tissus de verre à utiliser sont des multi-axiaux en principe, associé à des mat fins si vous travaillez en résine polyester.
Donc, demi pales en composites soudées entre elles par des rubans de verre stratifié (ce n'est pas le plus élégant mais c'est plus simple que la solution "colle" qui nécessite des lèvres de collage sur les demi pales)

Par contre, je ne saurais vous conseiller sur l'échantillonage... :?

Je suppose que 3 couches de biaxial 300 devrait convenir http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais en résine polyester avec un mat 100 g/m² entre chaque couche, peut être cela sera trop lourd ?

Les pales d'éoliennes sont souvent fabriquées en résine vinylester (ou en résine époxy) ce qui permet d'éviter les couches de mat de verre.
cardan
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 17:42

Re: Moulage d'une pale d'éolienne

Message non lu par cardan »

Bonjour,

Finalement vous avez réussi à faire votre pale d'éolienne en résine moulée ? A bientôt et merci
Répondre