Restauration char à voile
Restauration char à voile
Bonsoir,
J'ai commencé à restaurerle cockpit d'un char à voile de type Promosport. Après avoir ponsé les anciennes réparations (bulles et autres trous), je souhaiterais le restratifier.
Je pensais pour le dessous à une couche de mat 300, une couche de carbone/kevlar et de nouveaux une couche de mat 300 et topcoat en finition . Pour l'intérieur, une coche mat 300, une couche de tissus Classique et une couche de mat 300 avec en finition de topcoat.
Pour info, j'ai été stratifieur naval il y a 26 ans chez catana, mais je n'ai pas retouché de résine depuis...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop?
Je vous remercie pour vos conseils qui seront, j'en suis sûr bien avisés...
Cordialement, Jérémy
J'ai commencé à restaurerle cockpit d'un char à voile de type Promosport. Après avoir ponsé les anciennes réparations (bulles et autres trous), je souhaiterais le restratifier.
Je pensais pour le dessous à une couche de mat 300, une couche de carbone/kevlar et de nouveaux une couche de mat 300 et topcoat en finition . Pour l'intérieur, une coche mat 300, une couche de tissus Classique et une couche de mat 300 avec en finition de topcoat.
Pour info, j'ai été stratifieur naval il y a 26 ans chez catana, mais je n'ai pas retouché de résine depuis...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop?
Je vous remercie pour vos conseils qui seront, j'en suis sûr bien avisés...
Cordialement, Jérémy
Re: Restauration char à voile
En un temps nous avons travaillé avec Catana… le monde est petit
Il me semble que ce que vous vous proposez de faire est bon en échantillonnage sauf : pourquoi du carbone-kevlar ? vous allez stratifier avec une résine polyester alors que ce tissu atteint sa pleine capacité avec une résine époxy rigide.
Sur quel support actuel allez-vous effectuer votre restauration ?

Il me semble que ce que vous vous proposez de faire est bon en échantillonnage sauf : pourquoi du carbone-kevlar ? vous allez stratifier avec une résine polyester alors que ce tissu atteint sa pleine capacité avec une résine époxy rigide.
Sur quel support actuel allez-vous effectuer votre restauration ?
Isatis, goupil résineur...


Re: Restauration char à voile
Bonjour, pour le kevlar / carbone je trouvais intéressant le mélange solidité et souplesse, mais je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement de l'epoxy...
Pour le support je pense que c'est du polyester.
Un ami carrossier de faire du mat, rowing et mat ... Tout simplement....
Cordialement
Jérémy
Pour le support je pense que c'est du polyester.
Un ami carrossier de faire du mat, rowing et mat ... Tout simplement....
Cordialement
Jérémy
Re: Restauration char à voile
Le kevlar/carbone n'est absolument pas souple, bien au contraire très rigide.
Vous pouvez l'employer avec une résine polyester mais les qualités de ce tissu ne seront pas optimum.
En travaillant en résine polyester isophtalique et si vous avez besoin de rigidifier des parties, vous pouvez employer de l'UD, du verre unidirectionnel à positionner en fonction de la rigidité voulue, voir ICI.
Mat-roving-mat en 300gr/m2 des deux côtés c'est bien suffisant si la surface sur laquelle vous allez stratifier est saine.
Vous pouvez l'employer avec une résine polyester mais les qualités de ce tissu ne seront pas optimum.
En travaillant en résine polyester isophtalique et si vous avez besoin de rigidifier des parties, vous pouvez employer de l'UD, du verre unidirectionnel à positionner en fonction de la rigidité voulue, voir ICI.
Mat-roving-mat en 300gr/m2 des deux côtés c'est bien suffisant si la surface sur laquelle vous allez stratifier est saine.
Isatis, goupil résineur...


Re: Restauration char à voile
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre à la lettre...
Ce sera donc mat, roving mat des deux côtés avec gel coat pour finir....
Connaissez-vous un site où acheter le matos ?
Jérémy
Ce sera donc mat, roving mat des deux côtés avec gel coat pour finir....
Connaissez-vous un site où acheter le matos ?
Jérémy
Re: Restauration char à voile
NON

Une peinture PU bi-composant serait bien plus jolie surtout si vous mastiquez votre stratifié avant.
Bah !… chez nous pardi

je vous donne les liens vers la Boutique :
Résine polyester isophtalique et top-coat par ICI
Mat de verre par ICI
Roving par ICI
Galon UD au besoin par ICI
Mastic polyester par ICI si vous voulez une finition lisse
Peinture PU bi-composant par ICI selon ce que vous faites comme finition
Equipement si nécessaire par ICI : protection de la personne, pinceaux, rouleaux débulleurs etc.
Il vous faut impérativement et au minimum un rouleau débulleur, des pots à mélange propres et secs, des pinceaux à manche non peint et/ou des rouleaux enducteurs, de l'acétone, une balance précise au gramme pour doser les résines.
Si vous avez déjà tout ça plus éventuellement de quoi vous protéger, vous pouvez sauter l'étape.
Isatis, goupil résineur...


Re: Restauration char à voile
Super, merci...
Je n'avais pas calculé que le forum était lié à une boutique...
Il n'y a plus qu'à passer commande et attendre que les températures baissent pour commencer...
Je n'avais pas calculé que le forum était lié à une boutique...

Il n'y a plus qu'à passer commande et attendre que les températures baissent pour commencer...
Re: Restauration char à voile
Température de travail entre 18° et 20°, pas plus sinon vous n'aurez pas le temps de bien débuller avant que la résine passe en gel. Pas d'hygrométrie excessive non plus.
Le mieux à cette époque c'est de préparer peu de résine catalysée à la fois pour ne pas se faire avoir avec de la résine qui prend dans le pot à mélange ; celui-ci doit être le plus large possible pour éviter l'effet de masse.
Le mieux à cette époque c'est de préparer peu de résine catalysée à la fois pour ne pas se faire avoir avec de la résine qui prend dans le pot à mélange ; celui-ci doit être le plus large possible pour éviter l'effet de masse.
Isatis, goupil résineur...


Re: Restauration char à voile
Je pense commencer la résine vers septembre octobre....
Re: Restauration char à voile
Ça sera plus prudent en effet, en ce moment c'est mort pour stratifier.
Isatis, goupil résineur...

