petits sujets argile

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
cath77
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 23:44

petits sujets argile

Message non lu par cath77 »

Bonjour.
Je suis parfaitement néophyte en la matière, et j'ai vraiment besoin de vos lumières ! J'ai des petits sujets en terre naturelle auto-durcissante sans cuisson, allant de 2 à 8 cm que je voudrais reproduire (toujours en argile).
J'ai testé une solution trouvée sur internet, pas chère mais pas top non plus : silicone de bricolage. Des petites parties de mes sujets sont partis au démoulage...
A la lecture de vos messages, j'aurais tendance à essayer le RTV... Ai-je bien compris ? Si oui, lequel ? Faut-il mettre une couche d'isolant d'abord ? Faut-il faire un socle en plâtre ?
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits sujets argile

Message non lu par isatis »

Oui vous avez bien compris.
Ce genre de moulage se pratique avec un RTV silicone.

Puisque vous débutez dans le métier, je vous engage à aller lire les bases à connaître sur notre siteRésines et moulages notamment fabriquer un moule ainsi que les moules souples.
Selon la forme de vos modèles, il faudra peut-être envisager des moules à pièces c'est-à-dire en plusieurs parties.

Le choix du RTV se fait selon deux critères : la matière du maître-modèle et la matière qui sera coulée ensuite dans le moule.
Un autre critère peut intervenir c'est le nombre de tirages voulus pour des fabrications de séries.

Si vous voulez que vos objets aient un socle, il faut en faire un mais ça n'est pas utile pour les mouler.
Les RTV ne collent que sur eux-mêmes, le verre et certaines céramiques donc inutile d'utiliser un isolant ou un produit de démoulage.
Isatis, goupil résineur...
Image
cath77
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 23:44

Re: petits sujets argile

Message non lu par cath77 »

Merci de votre réponse ! je n'ai plus qu'à m'atteler aux quelques pages de lecture conseillées... et je tente...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits sujets argile

Message non lu par isatis »

N'hésitez pas à reposer des questions et demander quels produits de la Boutique conviennent le mieux à vos projets.
Isatis, goupil résineur...
Image
cath77
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 23:44

Re: petits sujets argile

Message non lu par cath77 »

Merci de votre proposition et oui, j'ai bien besoin de votre aide pour le choix... Même après avoir lu les pages conseillées, je suis perplexe...
Quel produit me conseilleriez-vous ? Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits sujets argile

Message non lu par isatis »

cath77 a écrit : mar. 19 oct. 2021 13:36 Merci de votre proposition et oui, j'ai bien besoin de votre aide pour le choix... Même après avoir lu les pages conseillées, je suis perplexe...
Quel produit me conseilleriez-vous ? Merci d'avance

Pour vous orienter, il faut que vous répondiez à ce que j'indiquai dans ma réponse du 4 octobre dernier :

"Le choix du RTV se fait selon deux critères : la matière du maître-modèle et la matière qui sera coulée ensuite dans le moule.
Un autre critère peut intervenir c'est le nombre de tirages voulus pour des fabrications de séries."

Pour le maître-modèle c'est de l'argile donc pas de problème.
Il faut savoir ce que vous voulez couler dans votre futur moule et en quelle quantité.
Il faut aussi que vous déterminiez quel genre de moule vous allez réaliser : bateau, sous chape, chaussette… cela conditionne aussi le choix du RTV.
Isatis, goupil résineur...
Image
cath77
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 23:44

Re: petits sujets argile

Message non lu par cath77 »

Les pièces reproduites (une vingtaine chacune) seront elles aussi en argile, et le moulage sous chappe...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: petits sujets argile

Message non lu par isatis »

Les RTV étant étanches, l'argile va mettre beaucoup de temps à sécher ; la rotation de tirage sera donc très lente mais vous pourrez tirer vos vingt sujets sans problème.
L'argile est une matière qui n'est pas agressive avec les RTV et, comme vous allez couler sous chape, vous pouvez prendre le RTV 120C voir ICI qui est de très bonne qualité de reproduction, résistant au déchirement et le moins onéreux pour votre usage.
Isatis, goupil résineur...
Image
cath77
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 23:44

Re: petits sujets argile

Message non lu par cath77 »

Merci encore de vos réponses ! bonne soirée
Répondre