Bonjour,
wincash a écrit :
Dans mon cas partant d'un prototype déjà existant, l'alginate est il la solution ?
Certainement pas, puisqu'usage unique !
wincash a écrit :
Pour moi un moule en silicone est synonyme de souplesse. N'y a t'il pas un risque de déformation ?
Ne mélangeons pas tout !
Pour faire le moule, il faut d'abord déterminer en quoi sera la pièce fabriquée dedans !
Pour un godemiché "imitation rféaliste", il vous faudra impérativement un élastomère de silicone polyaddition:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le moule, lui sera en principe en élastomère de polyuréthane
http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;
puisque vous ne moulez pas sur un corps humain mais sur un objet déjà existant !
Pour le moule, une certaine souplesse est nécessaire généralement, mais 40 shore pour un moule bateau, c'est déjà très rigide !
Pour les tirages une pièce en rtv silicone de 35 shore ou de 40 shore en épaisseur garde une certaine souplesse ...mais tout dépend évidemment de la forme et de la taille de la pièce.
Sinon, si vous travaillez sur une résine rigide comme la résine époxy cristal Inclupox (donc une pièce totalement rigide), le moule sera en élastomère de silicone, effectivement. Il suffit de couler le rtv silicone sous chape (voir le site
http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;) pour régler le problème de la souplesse.
wincash a écrit :
Vous parlez d'une cloche à vide pour éliminer les bulles d'air.. A contrario y'a t'il une solution pour multiplier une effet bulles d'air(à l'image d'une boisson gazeuse) ?
Non, pas solutions évidentes.............sauf à travaillez avec certaines résines particulières qui présentent le défaut d'être réservées à un usage professionnel (pas de petits conditionnements, prix)
wincash a écrit :
La coloration peut elle s'effectuer dans le moule pour obtenir un effet stratifié
Si je comprends votre question, non.
wincash a écrit :
ou doit on utiliser plusieurs résines préalablement colorée ? un effet marbré est il possible ?
Coloré dans la masse couleur translucide ou opaque: oui.
Aspect marbré: techniquement possible, mais avec des résines époxys chargées (et selon une mise en oeuvre pas forcément simple).