Voila donc mon projet : faire un tube pour un télescope en stratifié Carbone/Balsa/Carbone d'environ 250mm de diamètre, sur 800 à 900 de long, et ce avec un minimum de moyens (malheureusement...

Choix du carbone : à cause surtout de sa faible dilatation, essentiel pour des raisons de mise au point durable sur une nuit (c'est pour de l'astrophotographie longue pose) ; et aussi de sa légèreté. L'ensemble nécessite d'être solide comme la pierre, avec aussi peu de flexions que possible.
pour l'instant j'ai cette methodologie en tête :
- me faire un 'tube' en polystyrène expansé de diam 250 au fil chaud
- le couvrir d'un film cellophane alimentaire pour le démoulage et pour lisser un peu la granilosité du polystyrene (quelques tests m'ont montrés que ce film se détachais tout seul de l'epoxy),
- une fine couche au pinceau de résine epoxy, et placage dés que ca 'pegue' d'un tissu de carbone 200 ou 300 g/m et imprégnation.
- collage dans la foulée de planchettes de balsa de 2mm préalablement cintrées à la forme, bien serrer tout ca avec des sangles et laisser polymériser.
- couche très fine d'epoxy au pinceau,... 'pegue'..., autre pli de carbone 200 à 300 g/m, imprégnation.
- finition (la je sèche ... un simple verni PU ? )
- démoulage par destruction du moule
Voila, est-ce que cette méthodologie semble réaliste ou j'oublie quelque chose ? et surtout est ce que la rigidité et autres risques de délaminages seront ok avec un seul pli de carbone par face ? (le tube embarque peu de poids, miroir et platine à un bout, et porte occulaire et camera ccd à l'autre, disons en tout 5/7 kilos.)
question 3 :p : ce tube vient se fixer à une monture via une queue d'aronde qui serait elle même fixée sur des anneaux entourant le tube. pour éviter cela, j'imaginai faire deux 'cerclages' internes (à la place d'une partie de l'âme en balsa) avec quelques plis de carbone unidirectionnel de 25mm, et fixer via inserts ou boulonnage la queue d'aronde directement dans ces cerclages. Est-ce réaliste, et le choix de bande unidirectionnelle est il adéquat vu le sens de l'effort, est ce que ca ne risque pas d'être 'cassant' ?
Question 4 (après j'arrête promis) : pour la finition et protection UV (le tube peut rester dehors en journée donc il faut prévoir ...), meilleur produit ?
Voila , et merci de m'avoir lu jusque la !