Questions vernis PU bicomposant Vitamarine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Répondre
Paul31

Questions vernis PU bicomposant Vitamarine

Message par Paul31 »

Bonjour,

je m'intéresse à votre vernis PU bicomposant Vitamarine, pour le bateau dont je finis la construction.
Le vernis sera appliqué sur un support bois recouvert d'époxy (poncée bien entendu).
J'ai quelques questions concernant ce produit, car je ne veux pas en commander trop pour ne pas me retrouver avec du stock que je n'utiliserai pas... donc je voudrais savoir si vous avez généralement un peu de stock sur ce produit. Est-il possible de venir chercher un pot de secours au dépôt si j'en manque ?
J'ai aussi des questions plus techniques :
- quel est le pouvoir couvrant de ce vernis ? quelle surface peut-on approximativement couvrir avec un kit de 750g ?
- quel intervalle de temps faut-il respecter entre 2 couches ? Il y a en principe et un temps mini et un temps maxi sur ce type de produit.
- pour ce type de vernis, il est généralement recommandé 4 couches chez les autres fabricants. Je vois 3 couches pour un support époxy sur la fiche technique => y a-t-il une raison particulière ?

Merci d'avance pour vos réponses.
isatis

Re: Questions vernis PU bicomposant Vitamarine

Message par isatis »

Paul31 a écrit : lun. 12 janv. 2026 19:52
J'ai quelques questions concernant ce produit, car je ne veux pas en commander trop pour ne pas me retrouver avec du stock que je n'utiliserai pas... donc je voudrais savoir si vous avez généralement un peu de stock sur ce produit. Est-il possible de venir chercher un pot de secours au dépôt si j'en manque ?
En principe oui à moins que des problèmes de livraison à cause des blocages de manifestants. Vous pouvez appeler au dépôt pour prendre rendez-vous et prendre de nouveaux pots.
Paul31 a écrit : lun. 12 janv. 2026 19:52quel est le pouvoir couvrant de ce vernis ? quelle surface peut-on approximativement couvrir avec un kit de 750g ?
Voir FT :

"Catégorie I
Le vernis atteint sa dureté max après 7 à 10 jours
Epaisseur recommandée 30 à 50 microns sec/couche soit 80 à 100 microns humides
Nombre de couches
minimum
2 à 6 couches selon support
Consommation 0,10 à 0,15 kg/m² suivant le mode d’application et de dilution"

Paul31 a écrit : lun. 12 janv. 2026 19:52quel intervalle de temps faut-il respecter entre 2 couches ? Il y a en principe et un temps mini et un temps maxi sur ce type de produit.
Voir FT :

"Densité 1 + 1 + / - 0,05
Séchage à 20°C, HR 60%
Et 30 Um sec
Hors poussière : 30 min
Manipulable : 2 - 3 heure"

Paul31 a écrit : lun. 12 janv. 2026 19:52pour ce type de vernis, il est généralement recommandé 4 couches chez les autres fabricants. Je vois 3 couches pour un support époxy sur la fiche technique => y a-t-il une raison particulière ?
Tout dépend de l'aspect de vous voulez avoir. En couche de protection, deux suffisent sur stratifié époxy ou coulée époxy.
Pour avoir un effet de profondeur, antant de couches qu'il est nécessaire pour avoir l'effet désiré.
Isatis, goupil résineur...
Image
Paul31

Re: Questions vernis PU bicomposant Vitamarine

Message par Paul31 »

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne, la majorité des surfaces ne sont pas du stratifié époxy (quelques surfaces seulement avec tissu de verre), mais simplement 3 couches d'époxy pour rendre le bois étanche et avoir un minimum d'épaisseur. Je ne sais pas dans quelle mesure cela influe sur la quantité mini de couches de vernis ?

J'ai bien vu les temps de séchage, mais il y a généralement une durée limite au-delà de laquelle il ne faut plus recouvrir... ou alors il faut reponcer. Je ne trouve pas cette info dans la FT.
Répondre