bonjour,
là ! je partage votre avis !
"Dégazage d'un produit polymérisé qui n'est pas poreux, ça serait un phénomène physique étonnant.
Vos pièces sortie de moule sont parfaitement lisses sans micro cratère donc il n'y a pas de raison pour que ça dégaze "
c'est bien pour cela que ce probleme me rend dingue car il n'est pas LOGIQUE
Vos questions sont intéressantes à propos de :
"Les peintures de carrossier actuelles sont aqueuses, les peintures solvantées sont interdites depuis un moment dans les ateliers de carrosserie auto. Vous utilisez quoi exactement ?
Si vous dites que ça vous va bien de mélanger différentes couches peu compatibles entre elles, il doit y avoir une cause que je ne m'expliquer pas.
Combien de temps attendez-vous entre la sortie de moule et les différentes phases de finition ?"
ALORS, les apprets, les mouilles-mouilles, les peintures (Base à vernir ou brillant direct) se commercialisent aujourd’hui soit en Hydro soit en solvantée.
je travaille exclusivement avec des solvantées par praticité d'application et compétences d'applications
Suivant les teintes textures ou rendus souhaités, je consomme du soit du STANDOX, U-POL, BESA, SIKKENS, PPG, LECHLER.
Cette liste n'est pas exhaustive car en fonction des nuances/effets recherchés, je choisis la marque qui à la meilleure qualité (comme partout il y a des hauts de gammes et des bas de gammes...)
QUOI QU'IL EN SOIT et ce point est important !
Si je commence une pièce dans une gamme ou une marque JE NE MÉLANGE JAMAIS dans mon protocole d'application un produit d'une autre marque.
de sorte que je sois certain qu'il ne puisse exister interactions négatives
Bon, je vous ai parlé des apprêts, bases, teintes, peintures ...
Parlons vernis !
TOUS les vernis aujourd'hui de finition / de charge / de qualité ou non ... SONT des solvantés.
Bien que la législation mondiale/européenne ait imposé aux pro des produits HYDRO, TOUTES LES MARQUES PRO aujourd'hui continuent à vous proposer/vendre des produits solvanté pour TOUS les produits de la chaîne peinture/carrosserie.
Honnêtement et sincèrement, mon protocole "carrosserie" est bon, carré et appliqué dans le règles

le matériel utilisé pour les applications en cabine est celui d'une carrosserie PRO ...
j'ai même un sécheur d'air en sortie de compresseur pour être CERTAIN d'avoir en cabine de l'air NON polluée.
je me permets ces précisions pour que vous ayez une vision globale et claire de la façon dont j’appréhende mon travail.
tout ceci n'est pas une démonstration d'ego
vous évoquez "le temps entre les phases" ... et vous avez RAISON
j'y ai pensé aussi

donc :
je moule, puis en moyenne, je démoule le lendemain (24h)
En generale, je vais poncer pour de l'accroche mécanique sous 2 ou 3 jours après moulage ...
Puis juste avant de passer en cabine pour l'application du mastic poly pistolable, je passe mon bouche pore ... nous sommes déjà au 5eme jour
puis je vais laisser sécher a cœur le mastic poly au moins 24h ... à 20 degrés en cabine
puis petite séance de ponçage ... 7eme jour
puis apprêt garnissant, encore 24h de séchage en cabine...
DONC entre la coulée et l'entrée en cabine pour le travail de finition, disons en moyenne 8 à 10 jours
pièces stockées au SEC et à 20 degrés
tout ceci me parait être un délais raisonnable pour laisser le temps au temps.
Sachez néanmoins, que depuis quelques temps, j'ai décidé de laisser au moins 15 jours entre la coulée/moulage et la phase de mastic poly pistolable
donc, je moule, démoule, ponce pour l'accroche, nettoyage acétone ET JE N'Y TOUCHE PLUS pendant 15 jours
Ce nouveau paramètre "temps" est nouveau et je n'ai pas encore de recule sur l’intérêt ou non de laisser la pièce au repos 15 jours
voila, je suis navré d'avoir été long mais pour vous permettre une analyse fine, il vous faut des éléments factuels.
si je résume :
Sur 7 sculptures toutes élaborées avec la même méthode, les mêmes produits, les mêmes moules, résine P.U (soit SRG65 ou RG56) .
2 d'entres elles m'ont fait des réactions de grosses bulles sous/dans la peinture 5 jours après être sortie de cabine : ELLES N'AVAIENT PAS reçu de mastic poly avant apprêt garnissant.
3 autres ayant reçu du mastic Poly ont eu sous 10 jours des MICROSCOPIQUE petite bulles (tete d’épingle)
1 autre n'ayant pas eu le mastic poly est restée ÉTRANGEMENT clean ... POUR LE MOMENT et elle à 8 semaines
la dernière qui à 15 jours et qui a eu le Mastic poly est a ce jour PARFAITEMENT CLEAN ! aucune réaction ... MAIS pour cette dernière, j'ai changer de vernis de finition ... allez savoir si ce n'est pas la raison de sa stabilité a ce jour ... en photo ci dessous ... la 7 eme de la serie en Candy Rouge métallisée
Amicalement.
POUR BAMBOUCLADE
bonjour Bambouclade

au contraire ! vous faites bien de venir m'aider

je partage votre vision.
je pense qu'il existe une réaction liée à la présence du ou des solvants
mais OU ? et entre qui et qui ? est ce la résine PU qui est attaquée ? autres ?
Si vous lisez mon dernier message vous allez avoir des éléments vous permettant une réflexion en ce sens.
En effet, vous lirez que sur 7 pièces, l'une a été vernis avec un nouveau vernis et QU A CE JOUR, elle est restée "clean" (pas de grosses bulles pas de microscopiques tete d’épingle sous la base ou sous le vernis)
quoi qu'il en soit, avez un conseil si nous partons du principe que c'est un probleme de solvants ?
Solvants quoi qu'il en soit INÉVITABLES dans la phase vernis