Utiliser mes pièces en PLA comme moule ?

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Utiliser mes pièces en PLA comme moule ?

Message non lu par coxbow »

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en moulage résines carbone et autre, par contre j'en ai pas mal en impression 3D, voici mon projet:

Image

J'ai imprimé ceci en 8 pièces ( 4 pour l'avant et 4 pour l'arrière )

Je comptais faire un "simple" skinning, une couche de carbone de 220gr d'après ce que j'ai trouvé, mais ma pièce de base est trop épaisse, 3mm, si je rajoute a ca l'épaisseur du carbone et divers résine/vernis je vais devoir faire trop de découpes pour que ca passe.

Je voudrais donc faire un pièce en carbone "pur"

Et voici enfin ma question ( enfin la 1ère d'une probable liste... :oops: il y a 2 demi réservoir qui vont suivre... ) est ce que je peut utiliser ma pièce 3D en PLA comme moule, C'est a dire coucher les tapis a directement l'intérieur de mes pièces imprimées ? Sachant que l'intérieur reproduit évidement l'extérieur en négatif

Image

Si oui combien de couche de carbone seront nécessaire et quel serait l'épaisseur totale de ma pièce ? Sachant qu'il y a une décoration de 1mm de profondeur répété 4x qui doit rester visible

Image

La pièce, qui est en faite 2 pièces, la partie basse (composé de 2 carrés et fixé sur les fourreaux de fourche coulisse dans la pièce du haut qui est fixée au T de fourche doit avoir une certaine rigidité pour ne pas bouger/onduler sous les chocs de la route .

Merci d'avance pour vos lumières
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Utiliser mes pièces en PLA comme moule ?

Message non lu par isatis »

Vous dites être débutant aussi je vous suggère d'aller visiter notre site Résines et moulages où vous trouverez les explications de base à connaitre pour se lancer dans le moulage.
Concernant les carrosseries de moto, nous avons un client qui travaille parfaitement et qui poste des photos de ses réalisations ; il a commencé sans connaitre, il serait donc instructif de lire depuis le début les posts de THUNDER86 sur ce forum.
Concernant les réservoirs, vous pouvez aller lire dans ce sujet Les explications de Le Modeleur

coxbow a écrit : dim. 2 août 2020 22:14
est ce que je peut utiliser ma pièce 3D en PLA comme moule, C'est a dire coucher les tapis a directement l'intérieur de mes pièces imprimées ? Sachant que l'intérieur reproduit évidement l'extérieur en négatif
J'imagine que ce que vous appelez "tapis" ce sont les tissus que vous voulez utiliser ; vous pouvez utiliser vos formes pour servir de moule si les dimensions vous conviennent, il faut soigneusement cirer le support pour pouvoir ensuite démouler.


coxbow a écrit : dim. 2 août 2020 22:14combien de couche de carbone seront nécessaire et quel serait l'épaisseur totale de ma pièce ? Sachant qu'il y a une décoration de 1mm de profondeur répété 4x qui doit rester visible
La décoration d'1 mm il faut peut-être oublier vous aurez bien du mal à réussir à stratifier du carbone dans un si faible dénivelé. Concernant l'échantillonnage de vos tirages, il faut savoir à quoi ces pièces vont être contraintes pour pouvoir vous orienter.


coxbow a écrit : dim. 2 août 2020 22:14La pièce, qui est en faite 2 pièces, la partie basse (composé de 2 carrés et fixé sur les fourreaux de fourche coulisse dans la pièce du haut qui est fixée au T de fourche doit avoir une certaine rigidité pour ne pas bouger/onduler sous les chocs de la route .
Un seul sergé carbone 400 stratifié époxy suffit à la rigidité mais il serait prudent de choisir un tissu plus fin le sergé carbone 200, voir ICI en au moins deux couches avec un tissu de silione entre deux pour qu'en cas d'accident le carbone n'explose pas en mille échardes super dangereuses.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Utiliser mes pièces en PLA comme moule ?

Message non lu par coxbow »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et clair .

"La décoration d'1 mm il faut peut-être oublier vous aurez bien du mal à réussir à stratifier du carbone dans un si faible dénivelé. Concernant l'échantillonnage de vos tirages, il faut savoir à quoi ces pièces vont être contraintes pour pouvoir vous orienter."

A partir de quelle dénivelé celui-ci serai visible ? Il ne s'agit la que de décoration, afin de le pas faire un gros bloc.

"Un seul sergé carbone 400 stratifié époxy suffit à la rigidité mais il serait prudent de choisir un tissu plus fin le sergé carbone 200, voir ICI en au moins deux couches avec un tissu de silione entre deux pour qu'en cas d'accident le carbone n'explose pas en mille échardes super dangereuses."

Quel serait l'épaisseur totale du 2x200+ silicone et la finition qui va avec ?

Je vais éplucher les postes de THUNDER86 .

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Utiliser mes pièces en PLA comme moule ?

Message non lu par isatis »

coxbow a écrit : lun. 3 août 2020 11:29
A partir de quelle dénivelé celui-ci serai visible ? Il ne s'agit la que de décoration, afin de le pas faire un gros bloc.
Il faut au moins 5 mm et bien de la patience au débuleur pour faire prendre la forme au tissu ; si vous optez pour agrandir vos décors, pensez à les faire en biseau, les tissus de verre ou carbone, etc. ne peuvent pas se prêter à des angles droits.
coxbow a écrit : lun. 3 août 2020 11:29 Quel serait l'épaisseur totale du 2x200+ silicone et la finition qui va avec ?

Pour le carbone 200 environ 0,18 mm par couche, pour la silione 200 c'est un peu plus fin mais guère ; pour la finition je ne peux pas vous répondre ne sachant pas combien de couches de vernis vous aller vouloir appliquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Utiliser mes pièces en PLA comme moule ?

Message non lu par coxbow »

Bonjour,

environ 0,18 mm par couche est une excellente nouvelle :mrgreen:
isatis a écrit : lun. 3 août 2020 20:24
Il faut au moins 5 mm et bien de la patience au débuleur pour faire prendre la forme au tissu ; si vous optez pour agrandir vos décors, pensez à les faire en biseau, les tissus de verre ou carbone, etc. ne peuvent pas se prêter à des angles droits.
Voila j'ai augmenté la profondeur du relief a 10mm et arrondi tout les angles, je suppose que comme ca le carbone 200 devrait pouvoir épouser les formes.

Image

Je doit encore dessiner les "bords" de centrage des moules, ( désolé j'ai cherché dans vos vidéos et sur plusieurs poste je ne retrouve pas le mot, un lexique serai sympa ;-) ) , ceux-ci doivent avoir une taille minimum ?

J'avance, j'avance

Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Utiliser mes pièces en PLA comme moule ?

Message non lu par isatis »

Les bords de moule, vous voulez dire les lèvres du pourtour j'imagine ; une largeur de 5 cm convient bien pour des pièces de petites dimensions.

Ça va bien mieux avec les nouveaux reliefs, il n'empêche qu'il faudra être patient pour débuller les tissus mais ça devrait se faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre