Thermoformage et Polyester

D113_78
Messages : 5
Enregistré le : Jeu 13 Jan 2011 04:33

Thermoformage et Polyester

Message non lupar D113_78 » Jeu 13 Jan 2011 04:48

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Mon projet : faire un moule en résine polyester + Gel coat à partir d'un master en MDF de parebrise d'avion. Thermoformer dans ce moule creux,
une feuille de plexiglas (par dépression).

Le problème : idéalement, le moule doit être à la température de 145-155°, celle de la feuille de plexi chauffée.
Le moule en polyester est-il capable de supporter cette température (idem pour le gel coat) ?
Sinon, quelle température maxi peut-il supporter ?
Peut-on charger en hydrate d'aluminium comme pour l'époxy pour augmenter la fameuse Tg ou Tv ?
Quelle autre solution paraît plus adaptée ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar isatis » Jeu 13 Jan 2011 09:29

Ma réponse est claire, c'est non :oops:
Je vous laisse dans les pattes de mon collègue qui viendra vous conseiller dans la journée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

D113_78
Messages : 5
Enregistré le : Jeu 13 Jan 2011 04:33

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar D113_78 » Ven 14 Jan 2011 00:21

Merci pour cette réponse rapide qui en appelle une autre !!

J'avais imaginé de l'époxy chargée aluminium, mais le coût semble plus élevé.

Ou encore silicone "dure" en faible épaisseur puis plâtre réfractaire renforcé (filasse, treilli métallique...) mais la couche de silicone doit bien adhérer au platre pour résister à la dépression du formage.

Sinon, se contenter de thermoformer dans un moule polyester maintenu à 80° (donc 1 four pour la feuille de plexi et un autre pour le moule) puis température lentement décroissante pour éviter les déformations "optiques" du plexi.
80° est-ce encore trop chaud pour le polyester et le gel coat ? Jusqu'où pourrait-on monter ?

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar Hippomouleur » Ven 14 Jan 2011 14:50

Bonjour,
les poinçons et moules en résine pour le thermoformage sont obligatoirement réalisé en résine époxy haute température fortement chargée en poudre et grenaille d'aluminium.

L'inconvénient de ces résines c'est que pour les démouler et les utiliser il faut préalablement les cuire selon un protocole de montée en température précis et contraignant (étuve programmable indispensable)

Donc....je ne vous le conseille pas.

D113_78 a écrit :
Sinon, se contenter de thermoformer dans un moule polyester maintenu à 80° (donc 1 four pour la feuille de plexi et un autre pour le moule) puis température lentement décroissante pour éviter les déformations "optiques" du plexi.
80° est-ce encore trop chaud pour le polyester et le gel coat ? Jusqu'où pourrait-on monter ?


En béton de résine ou en stratification le moule polyester ?

En béton de résine, utiliser notre résine à moule chargée poudre d'aluminium et vous tiendrez environ 120 °C.

En stratification résine polyester/fibres de verre, utiliser notre polyester 4004 H.T. (tenue 110 °C)

Dans les deux cas, gel coat vinylester spécifique.

D113_78
Messages : 5
Enregistré le : Jeu 13 Jan 2011 04:33

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar D113_78 » Mar 18 Jan 2011 03:41

Merci pour cette réponse.
Le béton de résine suppose d'être coulé ? Donc coffrage autour du modèle... J'en déduis qu'il est plus sage de stratifier.
Je n'ai pas trouvé dans la Boutique la résine 4004 HT ni le gel coat vinyl-ester, je n'ai peut-être pas bien cherché ?
Il n'y a pas d'urgence, le master est loin d'être terminé...

Pour illustrer ce post, ce lien d'un amateur argentin : http://www.kr2-egb.com.ar/cabina.htm
Ce n'est pas cette méthode que j'envisage, mais la fabrication du modèle est la même.

Cordialement
Modifié en dernier par D113_78 le Mer 19 Jan 2011 03:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar Hippomouleur » Mar 18 Jan 2011 11:32

ATTENTION !

Encore une fois, pas de photos avec des hébergeurs d'image !!!

Veuillez respecter les règles du forum et utiliser ce dernier pour mettre vos images.



viewtopic.php?f=44&t=78

D113_78
Messages : 5
Enregistré le : Jeu 13 Jan 2011 04:33

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar D113_78 » Mar 18 Jan 2011 14:02

Désolé, supprimez le post, je le refais avec avec la bonne méthode.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6694
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar isatis » Mar 18 Jan 2011 14:48

D113_78 a écrit :Désolé, supprimez le post, je le refais avec avec la bonne méthode.


reprenez votre post initial et modifiez l'envoi de la photo ;)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

D113_78
Messages : 5
Enregistré le : Jeu 13 Jan 2011 04:33

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar D113_78 » Mar 18 Jan 2011 15:19

Sur cette image, le type de moule que j'envisage (en beaucoup plus petit). Epoxy + aluminium, tout va dans le four...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Thermoformage et Polyester

Message non lupar Hippomouleur » Jeu 20 Jan 2011 10:49

D113_78 a écrit :Le béton de résine suppose d'être coulé ? Donc coffrage autour du modèle... J'en déduis qu'il est plus sage de stratifier.
Je n'ai pas trouvé dans la Boutique la résine 4004 HT ni le gel coat vinyl-ester, je n'ai peut-être pas bien cherché ?


Oui, le béton de résine constitué de résine époxy haute température, de poudre d'aluminium et de grenaille d'aluminium doit être coulée comme un béton ciment sable graviers !

4004, effectivement n'est pas sur la boutique, il vous faudra demander un devis en passant par la page "demander un devis" http://www.resines-et-moulages.com/dema ... lages.html

Pour le gel-coat vinylester, c'est pareil !


Retourner vers « RESINE POLYESTER - STRATIFICATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité