Moulage en mousse Pu dure d'un cylindre ...

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Sticky Fingers
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:47

Moulage en mousse Pu dure d'un cylindre ...

Message non lu par Sticky Fingers »

Bonsoir .

C'est donc au sujet du tirage en mousse PU rigide d'un petit cylindre qui sera ensuite stratifier avec 2 ou 3 couche de carbone , ce qui donnera une poignée destinée à équiper une canne à pèche .
( cf sujet suivant : http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=7&t=335" onclick="window.open(this.href);return false;

En matière de moulage , je me débrouille un peu depuis quelques années , je fais des moules en silicone pour couler des tètes plombée avec hameçon( moule bateau à 2 coques avec contre-moule plâtre )
Et aussi pour couler des leurres en plastisol ( pvc liquide )....

Mais avec la mousse PU rigide , c'est une autre affaire ...

La maitre-modèle est donc un cylindre de 10cm env de longueur sur 24mm de diam. Percé en son axe à 8mm( env).Il est rigide et le tirage le sera aussi .
J'envisage dans un premier temps un moule plâtre en 3 parties , cirés plus couche de PVA à chaque tirage . Cela devrait être démoulable et sans contre-dépouille.

Seulement voilà , après mes 1er tests avec la mousse PU , je crois qu'avec un si petit espace , les résultats pourraient ne pas être régulier. Ma mousse bi-composant aurait un D=35g le Litre théorique , et mes mesures indiquerait plutôt 70g L.
On m'a dit qu'avec de faible volume la densité augmentait effectivement ...

D'autre part comment concevoir l'introduction de la résine dans le moule ? Et lors de l'expansion , faut il prévoir des évents pour l'air ? Je craint qu'il n'y ait des bulles prisonnières et des manques ? A moins que la pression suffise ...

Je vais essayer de faire une ébauche sur Sketchup ....
Image
Bon , un premier jet , finalement c'est un moule à 5 parties , plus l'axe !

Merci .

D.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en mousse Pu dure d'un cylindre ...

Message non lu par isatis »

Vous me demandez l'impossible là !

La vocation du forum est d'aider et de soutenir techniquement les projets de nos clients et accessoirement de donner un coup de main aux gens perdus.
Nous n'avons pas de compétences en matière de moule en plâtre !

Pour votre pièce, je vois un moule-chaussette à noyau en élastomère de silicone :P en me référant aux produits que je connais.
Et je ne conseillerai pas de faire de la mousse PU expansée sans un solide bagage en matériaux composites et un atelier bien fourni.

Pour votre moule, même en un matériau rigide, pourquoi cinq parties :?:

Pour "expanser" des mousses, quelle qu'en soit la qualité, il faut fabriquer un moule plombé ou fermé solidement avec évents et effectuer l'injection de la mousse avec les réglages préconisés par le fabricant ; c'est le seul moyen pour obtenir les qualités optimales du produit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Sticky Fingers
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:47

Re: Moulage en mousse Pu dure d'un cylindre ...

Message non lu par Sticky Fingers »

Bonjour .

Pardonnez-moi si je suis hors-sujet :oops:
Merci pour la réponse :) .


-"je vois un moule-chaussette à noyau en élastomère de silicone"
Ah , j'avais peut être écarté rapidement cette solution alors ? En fait comme j'avais lu que la mousse PU exerçait une pression certaine sur les parois , avec l'utilisation de silicone , je craignais que le silicone se déforme ( un peu ) et que le tirage soit plus grand que le maitre-modèle ...(C'est pour cela que je pensais à un moule rigide ( plâtre , mais en résine par la suite si c'était validé ))
Faut il envisager ce phénomène ?

Dans les quelques exemples que j'ai lu et vu sur le moulage avec les mousse PU , on versait simplement le mélange ( pas encore expansé ) dans le moule , éventuellement le moule était obturé quelque secondes , et "hop" , la mousse sortait du moule . :lol: Il s'agissait d'objet de la taille d'une noix de coco , donc bien plus volumineux que mon projet ...
Mais je ne pensais naïvement que la mousse PU était " facile " d'usage :roll:

Indépendamment de la question du moulage , au sujet des " qualités optimales du produit" , à ce propos , c'est bien la T° qui est primordiale
,je crois ?
Je n'ai connu que 2 mousses PU , la mono-composant classique et l'échantillon bi-composant qui me sert pour mes essais .
J'ai fait quelques tests ( j'ai une balance de précision )... et si je sur-dose le polyol , ma mousse est souple :shock:
Si je sur-dose l'isocanate , elle deviens friable ( mais pas plus résistante à la compression )
C'est pour dire que la caractéristique qui m'intéresse est la résistance à la compression .Dans les différentes mousse PU , comment s'y retrouver svp ?Est-ce juste une affaire de densité et de respect des "réglages préconisés par le fabricant" ?

Parsequ'un matériaux d'âme résistant à la compression me permettrait d'alléger la stratification carbone , par la suite ...

Merci .

D.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage en mousse Pu dure d'un cylindre ...

Message non lu par Hippomouleur »

Sticky Fingers a écrit : la mousse PU exerçait une pression certaine sur les parois , avec l'utilisation de silicone , je craignais que le silicone se déforme ( un peu )
Pour éviter cela, on utilise des rtv silicone relativement dur (notre rtv 235 par exemple) et surtout on laisse un trou de sortie à la mousse !
Sinon, si on ferme complètement, il y a intérêt à ne pas s'être planté dans le calcul de volume et à travailler en moule thermo régulé !!!
Sticky Fingers a écrit : Dans les quelques exemples que j'ai lu et vu sur le moulage avec les mousse PU , on versait simplement le mélange ( pas encore expansé ) dans le moule , éventuellement le moule était obturé quelque secondes , et "hop" , la mousse sortait du moule . :lol: Il s'agissait d'objet de la taille d'une noix de coco , donc bien plus volumineux que mon projet ...
Mais je ne pensais naïvement que la mousse PU était " facile " d'usage :roll:
C'est facile pour des trucs de déco sans complexité ni cahier des charges thermo dynamique :?

Sinon, c'est un des pires trucs existant :mrgreen:

Sticky Fingers a écrit : .Dans les différentes mousse PU , comment s'y retrouver svp ?Est-ce juste une affaire de densité et de respect des "réglages préconisés par le fabricant" ?
Ne jouez pas trop sur les rapports polyol/isocyanates si vous n'avez pas les valeurs possibles.

De toutes les façons, vous allez surtout jouer sur les temps de crème et de fil et pas énormément sur la dureté shore ! C'est de la mousse, pas de l'élastomère.

Pour une mousse résistant à la compression, tant que 1 + 1 feront 2 et que la terre tournera autour du soleil il faudra accepter d'augmenter sa densité !

Donc, utiliser plutôt une 100 m3 plutôt que la 35 kg/m3 que vous devez avoir.

Mais nous ne commercialisons pas ce type de mousse en conditionnements de moins 500 kgs/1 tonne.

Il vous faudrait plus vraisemblablement essayer de vous procurer de la 100 kg/m3 réticulé et la faire usiner.
Sticky Fingers
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:47

Re: Moulage en mousse Pu dure d'un cylindre ...

Message non lu par Sticky Fingers »

Bonsoir .

Merci Hippomouleur .

"
Sinon, c'est un des pires trucs existant :mrgreen: "
Je crois commencer à m'en apercevoir :o

Je viens de réaliser que j'avais loupé un donnée du pb : Il y a l'expansion libre et l'expansion en moule ! :geek:
Avec une densité libre qui correspond à la densité théorique .
Et une densité en moule qui sera 1,2 à 3 fois plus importante ( voire plus )

Ainsi , je comprend mieux mes premiers résultats, ou D = 70 à 77g/L

Et en plus ma mousse PU expansé en moule à la maison n'est pas aussi solide qu'une plaque de mousse polystyrène extrudé ( 35g/L) ou qu'une plaque de mousse PU réticulé ( 35g/L) .

Tout de même ,il me reste à tester ma mousse PU expansé cette fois-ci "librement" , à l'usiner et à la stratifier .


Mais effectivement , à terme , je crois que la solution sera d'oublier le moulage et d'usiner une mousse réticulé . Car je viens d'avoir en main des échantillons de mousse PU en 35/50/50/100 g etc ... C'est dur et rigide .... Et je crois bien que la 35g suffirai alors amplement .

Dommage , l'option du moulage était séduisante ...
Et l'usinage , quand on a pas le matos ... :?

Cordialement .

D.
Répondre