résine et fibre pour étanchéïté de douche

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jimfau

résine et fibre pour étanchéïté de douche

Message non lu par jimfau »

Bonjour,
J'ai parcouru ce forum, et j'y ai vu à peu près tout ce dont j'ai besoin en conseils. Mais Si vous me le permettez, j'aimerai tout de même vous faire part de mon projet...!!! :mrgreen: J'habite une maison en ossature bois, dont les parois de finition intérieures sont en OSB, salle de bain et douche comprises. Après avoir lamentablement foiré l'étanchéïté de la douche avec des peintures résines derniers cri super adaptées et des conseils supers compétants pour faire des super choix à la noix, je dois tout refaire. Une fois les panneaux échangés, je peux d'ailleurs mettre des plaques de CP, lisses, par rapport a l'OSB, plein d'aspérités, j'aurai une surface de travail vierge de tout mauvais conseil. L'idée est de faire une douche genre " coque de piscine", sur toutes les parois, et le sol. Dans la projection mentale la plus dingue, je vois ça bleu piscine, lisse avec les intérieurs des angles bien arrondis!!! si j'arrive à faire ça, je passerais aux yeux de ma femme du looser de douche au winner sea sex and sun! vous voyez? ;)
J'ai des millions de questions:
Quelle résine?
Comment faire tenir la fibre sur les parois verticales le temps que cela sèche?
Combien de couche?
C'est quoi le "bleu piscine"?
Comment faut-il faire pour que cela soit lisse?
Comment j'évite de mourir en ne respirant pas ces produits ?( j'imagine que je dois utiliser des masques sérieux, je ne veux pas demander aux 1ers conseillers...)
Combien de temps?
Combien de personne faut-il être?
Pensez-vous que je vais reconquérir la confiance de ma femme? ( ah oui, je précise que je ne fourni pas de photo de ma femme...)
Cordialement,
Jim F
isatis

Re: résine et fibre pour étanchéïté de douche

Message non lu par isatis »

jimfau a écrit :Bonjour,
J'ai parcouru ce forum, et j'y ai vu à peu près tout ce dont j'ai besoin en conseils. Mais Si vous me le permettez, j'aimerai tout de même vous faire part de mon projet...!!! :mrgreen: J'habite une maison en ossature bois, dont les parois de finition intérieures sont en OSB, salle de bain et douche comprises. Après avoir lamentablement foiré l'étanchéïté de la douche avec des peintures résines derniers cri super adaptées et des conseils supers compétants pour faire des super choix à la noix, je dois tout refaire. Une fois les panneaux échangés, je peux d'ailleurs mettre des plaques de CP, lisses, par rapport a l'OSB, plein d'aspérités, j'aurai une surface de travail vierge de tout mauvais conseil. L'idée est de faire une douche genre " coque de piscine", sur toutes les parois, et le sol. Dans la projection mentale la plus dingue, je vois ça bleu piscine, lisse avec les intérieurs des angles bien arrondis!!! si j'arrive à faire ça, je passerais aux yeux de ma femme du looser de douche au winner sea sex and sun! vous voyez? ;)
Ah oui :lol: :lol: :lol: je vois très bien :lol: et j'apprécie fort votre présentation des choses et de l'OSB en particulier ! Pour la question loser ou winner de douche , hélàs je ne suis pas compétente et ne peux vous conseiller sur ce point précis mais on va déjà tenter des explications.
Votre idée en gros c'est d'apprendre le métier en 5 minutes et par écrit donc on va commencer par dégrossir puis on affinera au fur et à mesure.

Sur un CP poncé propre et dépoussiéré il faut faire des joints-congé dans les angles pour les casser puis appliquer une couche d'imprégnation, stratifier verre-résine puis finition et peinture.

jimfau a écrit :Quelle résine?
Une résine polyester isophtalique ou une résine époxy ; l'une est fortement odorante mais l'autre est plus précise à manipuler.
jimfau a écrit :Comment faire tenir la fibre sur les parois verticales le temps que cela sèche?
Ça ne sèche pas, ça polymérise. Une résine seule n'y fera rien, il faut faire un stratifié verre-résine.
jimfau a écrit :Combien de couche?
Deux couches d'un tissu de verre ou d'un mat selon la résine utilisée sera un minimum.
jimfau a écrit :C'est quoi le "bleu piscine"?
Une couleur bleu clair tout simplement. Si vous optez pour la solution peinture il faudra utiliser une PU bi-composant (couleur à commander) mais comme toutes peintures, il faudra remettre en couleur un jour.
jimfau a écrit :Comment faut-il faire pour que cela soit lisse?
Masticage-ponçage jusqu'à obtenir ce que vous souhaitez comme qualité de fini
jimfau a écrit :Comment j'évite de mourir en ne respirant pas ces produits ?( j'imagine que je dois utiliser des masques sérieux, je ne veux pas demander aux 1ers conseillers...)
Masque pare-vapeurs, gants et combinaison en principe.
jimfau a écrit :Combien de temps?
Combien de personne faut-il être?
Dans une cabine de douche, une personne suffit, pour le temps il faut respecter les temps de polymérisation avant utilisation. C'est du boulot un peu fin mais pas insurmontable. Il faut bien comprendre ce qu'il faut faire et puis se lancer.
jimfau a écrit :Pensez-vous que je vais reconquérir la confiance de ma femme? ( ah oui, je précise que je ne fourni pas de photo de ma femme...)

Je vous l'ai dit, pour ça je ne suis pas qualifiée :D mais si vous apprenez bien ce qu'il faut faire et comment, ça devrait finir par s'arranger.

Allez voir sur notre site Résines et moulages des explications sur les produits ainsi que des tutos-vidéo qui montrent les gestes de la startification.

Enfin, il est courant que les gens utilisent un stratifié pour étanchéifier puis collent du carrelage pour la finition au lieu de mastiquer-poncer. Vous pourriez utiliser les types de carrelage utilisés en piscine, le fameux bleu-piscine classique en faïence ou bien les pâtes de verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre