matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
nicosfly
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matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par nicosfly »

bonjour,
après avoir parcouru le site très bien fait, avec de nombreux et clairs tutoriaux, je me permets de poser quelques questions sur ce forum, pour un projet que j'envisage de réaliser.
Il s'agit de refaire, par moulage, un volant de 203, qui a la facheuse habitude, avec le temps, de se craqueler et de partir en miettes.

Suite à la visualisation de l'émission Wheelers Dealers, sur RMC Découverte, un épisode sur le restauration d'une BMW Isetta a attiré mon attention, puisqu'on y voit le reconditionnement d'un volant.

Cela se passe ici, à 4mn25 :
http://cms.springboardplatform.com/embe ... .com/10/1/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est dit que la couronne du volant est faite avec un mélange de "plastic resin and glass fiber".
Ma question vient à ce point : quelle "plastic resin" utiliser pour cet usage ?

2 captures de cette vidéo:
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le remplissage du moule avec la plastic resin + glass fiber

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le résultat brut de démoulage
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isatis
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par isatis »

Ça se fait couramment de refaire des volants de voitures anciennes.
Il faut d'abord re-conditionner l'ancien et mouler avec un élastomère de silicone la partie à refaire puis récupérer la partie métallique, la nettoyer et la replacer dans le moule pour couler de dessus une résine de coulée pulyuréthanne.
Il s'agit de faire un moule en deux parties en prenant soin de préparer le calage de la partie métallique pour qu'elle reste bien en place.
Allez voir sur notre site Résines et moulages des explications sur les produits à utiliser.
"Plastic resin and glass fiber" veut dire stratification avec résine et tissu de verre mais ce genre de travail ne se fait plus ainsi depuis longtemps.

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Isatis, goupil résineur...
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Hippomouleur
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme Isatis, le fait d'incorporer de la fibrette de verre dans la résine polyuréthane n'apportera pas grand chose pour ce type d'application.

Sur la vidéo, ils travaillent avec de la résine polyester apparemment... mais c'est vraiment obsolète comme méthode !

Le seul intérêt est que cela permet de faire un moule en deux parties, simples et pas cher du coup.

Car un moule destiné à recevoir de la résine d coulée sera évidemment plus complexe.

Donc tout dépend du nombre de volants à réaliser par la suite et de votre compétence pour faire des moules !
nicosfly
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par nicosfly »

bonjour
merci pour vos réponses.
Concernant la résine PU, j'en ai utilisé il y a qq temps pour faire une maquette auto au 1/43.
Pour un volant, dont la taille est plus conséquente, n'est-ce pas un peu limite au niveau du temps de prise ?

Dans votre boutique, vous vendez la PUG26 à prise rapide (3-4 mn) ou la G28 (7-8 mn). Cette dernière me parait plus adaptée au niveau du temps d'utilisation... à part cette différence de temps d'utilisation, quelle(s) différence(s) ?

Il va falloir que j'étudie le moule en 2 pièces (silicone), mais avant, continuer à préparer le volant pour le moule...
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Hippomouleur
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par Hippomouleur »

La 28/27 à un temps de gel un peu plus long et une meilleure résistance mécanique.

Attention quand même, 7/8 mn c'est rapide et ça demande un bon coup de main.
nicosfly
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par nicosfly »

la couronne fait 40 cm de diamètre, et en tenant compte de l'âme métallique, l'épaisseur de résine serait comprise entre 4 et 6 mm tout autour de cette âme, soit un volume d'environ 400 cm3.
trop juste à remplir en 7 mn ?

autre question, quelle est la tenue d'une résine PU sur du métal ?
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isatis
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par isatis »

Un client en fait régulièrement des réfections de volants pour un club d'anciennes ; c'est un boulot un peu fin mais normalement vous devriez y arriver.
Oui, la PU tient bien.

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Isatis, goupil résineur...
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nicosfly
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par nicosfly »

OK merci.
à bientôt pour une commande.
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Hippomouleur
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Re: matière pour couronne de volant de voiture ancienne

Message non lu par Hippomouleur »

Faites quand même attention à la préparation du métal du volant !

Un apprêt d'accroche polyuréthane servant de protection anti corrosion me semble un minimum sur du métal sablé ou poncé.
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