Solidification et rigidification d' eponge marine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
PJE

Solidification et rigidification d' eponge marine

Message non lu par PJE »

Bonjour à tous,
Je voudrais solidifier une mousse marine ( je parle de ce qu'on appelle l'éponge marine, qui est un organisme marin qui a été séché, et qu'on utilise souvent dans nos salles de bain pour la toilette ) de très jolie forme, dont je voudrais faire une déco.

Quelle résine utiliser pour rigidifier cette éponge, sans altérer si possible sa couleur brun-orange ?

Merci de votre aide!
isatis

Re: Solidification et rigidification d' eponge marine

Message non lu par isatis »

Vous pouvez tenter de la saturer de résine époxy transparente mais je n'ai jamais essayé ; il me semble que ça serait assez solide pour un objet de décoration. Par contre, elle va bien foncer comme si vous la vernissiez et la résine 740S qui conviendrait bien que stable aux UVs finira par jaunir un jour ou l'autre selon l'exposition de l'objet au soleil.
Voyez sur cette page, la résine 740S ; il faudrait préparer du mélange puis tremper votre éponge et l'essorer suffisamment pour qu'il n'y ait pas de coulures puis la déposer sur une surface démoulante et laisser bien polymériser à l'abri des courants d'air et de la poussière.
Techniquement ça va fonctionner mais je ne peux vous assurer du rendu exact car c'est un détournement de l'usage de l'époxy qu'on n'a jamais fait.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PJE

Re: Solidification et rigidification d' eponge marine

Message non lu par PJE »

isatis a écrit :Vous pouvez tenter de la saturer de résine époxy transparente mais je n'ai jamais essayé ; il me semble que ça serait assez solide pour un objet de décoration. Par contre, elle va bien foncer comme si vous la vernissiez et la résine 740S qui conviendrait bien que stable aux UVs finira par jaunir un jour ou l'autre selon l'exposition de l'objet au soleil.
Voyez sur cette page, la résine 740S ; il faudrait préparer du mélange puis tremper votre éponge et l'essorer suffisamment pour qu'il n'y ait pas de coulures puis la déposer sur une surface démoulante et laisser bien polymériser à l'abri des courants d'air et de la poussière.
Techniquement ça va fonctionner mais je ne peux vous assurer du rendu exact car c'est un détournement de l'usage de l'époxy qu'on n'a jamais fait.

Image
Merci isatis, je vais essayer avec la résine epoxy; le jaunissement ne devrait pas être un problème.
Répondre