http://www.forum-resines.net/images/icons/smile/question.gif

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Mirella

http://www.forum-resines.net/images/icons/smile/question.gif

Message non lu par Mirella »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un produit pour rendre pérenne (indéformable, protégé des UV,.... et de l'eau éventuellement, des intempéries soyons fous ! ) certains objets que je fabrique et expose .
Il s'agit, pour une série, de "globes terrestres" réalisés en tulle et dentelles amidonnés (amidon de maïs) à l'ancienne.
Ces objets sont fragiles et sensibles à l'humidité. Ils se déforment dans le temps.
L'autre installation est composée de "pierres et rochers" en gaze hydrophile rebrodée rigidifiée par une colle d'imprégnation pour tissu (XXXXXXX pas de citation de marques SVP dont je n'ai pas la composition).
Photos jointes.ImageImage
Je souhaite donc les protéger efficacement, tout en gardant l'aspect tissé et les "transparences".
Est-ce possible , avec une résine ou un vernis polyester, ou ...?
Est-il possible d'imaginer un autre procédé pour former des volumes de textiles de façon durable sans en changer l'aspect et ce, de façon non industrielle.
Merci pour vos suggestions, et peut-être des solutions
Cordialement. Mirella
isatis

Re: http://www.forum-resines.net/images/icons/smile/question

Message non lu par isatis »

Mirella a écrit :
Je suis à la recherche d'un produit pour rendre pérenne (indéformable, protégé des UV,.... et de l'eau éventuellement, des intempéries soyons fous ! ) certains objets que je fabrique et expose .
Il s'agit, pour une série, de "globes terrestres" réalisés en tulle et dentelles amidonnés (amidon de maïs) à l'ancienne.
Ces objets sont fragiles et sensibles à l'humidité. Ils se déforment dans le temps.
Impossible de protéger durablement des intempéries, je ne sais pas ce que vous utilisez puisque ce que vous citez est un générique de gamme.
Il est possible d'indurer avec des produits stables aux UVs mais faut pas rêver au bout de quelques temps, selon les conditions d'exposition, ça jaunit; Question solidité, ça permet d'éviter la déformation à des chocs légers.
Mirella a écrit :Je souhaite donc les protéger efficacement, tout en gardant l'aspect tissé et les "transparences".
Est-ce possible , avec une résine ou un vernis polyester, ou ...?
Pour l'aspect tissu et la transparence, il faut utiliser une résine époxy transparente mais question mise en œuvre, ça va être complexe ; il faudra imprégner délicatement sur forme ou bien au pistolet.
Mirella a écrit :Est-il possible d'imaginer un autre procédé pour former des volumes de textiles de façon durable sans en changer l'aspect et ce, de façon non industrielle.
Pour les formes, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez, par contre pour l'aspect vos tissus sembleront mouillés et seront brillants.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre