Bonjour
Pour compléter des anciennes dalles de sol dans une pièce, je voudrais réaliser une empreinte de grande taille 60cmx60cm de ces dalles en pierre.
Leur surface présente des irrégularités d'environ 5mm de profondeur.
Je compte utiliser ensuite cette empreinte pour marquer la surface d'un béton de ragréage.
Est-ce possible ? et quel produit de la gamme me conseillez-vous pour réaliser ce moulage d'empreinte ?
Cordialement
réalisation d'empreinte de dalle de sol
- Hippomouleur
Re: réalisation d'empreinte de dalle de sol
Bonjour,
Il vous faut réaliser un négatif de la section que vous souhaitez reproduire en élastomère de silicone, moule dans lequel vous réaliserez ensuite l'empreinte en élastomère de polyuréthane.
L’élastomère de silicone pour faire le moule sur la pierre est le RTV 238:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et le polyuréthane pour le tampon est le TNT 80:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il vous faut réaliser un négatif de la section que vous souhaitez reproduire en élastomère de silicone, moule dans lequel vous réaliserez ensuite l'empreinte en élastomère de polyuréthane.
L’élastomère de silicone pour faire le moule sur la pierre est le RTV 238:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et le polyuréthane pour le tampon est le TNT 80:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour Hippomouleur
Dans votre réponse, vous me dites de faire un premier moulage en silicone, celui-ci sera donc un négatif de mon modèle.
Mon idée est de placer le négatif du modèle sur la surface du béton nouveau pour y imprimer le relief du modèle et faire ainsi un double de mon modèle.
Alors, je ne comprends pas pourquoi je dois refaire une empreinte à partir de ce négatif en PU.
Cette empreinte en PU serait une copie du modèle et non pas un négatif à appliquer sur mon béton ??
Est-ce que je me trompe ?
Mais, si je place mon moulage en silicone sur mon béton avant son séchage, est-ce que celui-ci sera assez "dur" pour marquer ce béton ?
Merci pour vos conseils
Dans votre réponse, vous me dites de faire un premier moulage en silicone, celui-ci sera donc un négatif de mon modèle.
Mon idée est de placer le négatif du modèle sur la surface du béton nouveau pour y imprimer le relief du modèle et faire ainsi un double de mon modèle.
Alors, je ne comprends pas pourquoi je dois refaire une empreinte à partir de ce négatif en PU.
Cette empreinte en PU serait une copie du modèle et non pas un négatif à appliquer sur mon béton ??
Mais, si je place mon moulage en silicone sur mon béton avant son séchage, est-ce que celui-ci sera assez "dur" pour marquer ce béton ?
Merci pour vos conseils
Non, vous avez bien compris ; c'est ainsi que font tous les fabricants de dalles en béton imitation pierre quand ils ne tirent pas dans des moules.avdede a écrit :
Et non, c'est bien pourquoi il faut en passer par un tampon en PU en principe. Si vous n'avez que quelques tirages de dalles à faire, pourquoi ne pas faire tout simplement vos coulée béton dans le moule directement ?avdede a écrit : Mais, si je place mon moulage en silicone sur mon béton avant son séchage, est-ce que celui-ci sera assez "dur" pour marquer ce béton ?

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Oui, j'ai bien compris.avdede a écrit : Dans votre réponse, vous me dites de faire un premier moulage en silicone, celui-ci sera donc un négatif de mon modèle.
Mais je ne suis pas sur qu'un élastomère de 40 shore A (le maximum avec un rtv silicone pour ce genre d'application) ne soit un poil mou ...

Mais c'est vrai que si votre ciment n'est pas trop sec, cela peut fonctionner.
Utilisez la référence RTV 240:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 55-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Non, c'est exact.avdede a écrit : Alors, je ne comprends pas pourquoi je dois refaire une empreinte à partir de ce négatif en PU.
Mais généralement le dessin est tel qu'au final que l'on "imprime" le positif ou le négatif (sauf s'il faut reproduire parfaitement à l’identique mais ce ne semble pas être votre cas) le résultat est satisfaisant.
Bonjour
Merci pour toutes ces explications.
Cela m'éclaire beaucoup.
Et je vais imaginer la meilleure méthode:
Il faut soit que je fasse une empreinte négative ( et pas positive ) car mes dalles n'ont pas pas un aspect identique sur les bosses et sur les creux ( le passage a arrondi et lissé les bosses et il y a des aspérités dans les parties creuses ), soit que je coule mes dalles dans le moule empreinte, mais là, j'ai un problème car mes dalles ne doivent pas faire plus de 10mm d'épaisseur en moyenne et sur une grande surface ( 60cmx60cm pour les plus grandes ) il risque d'y avoir cassure de la dalle coulée au moment du retournement ...
Merci encore
Cordialement
Merci pour toutes ces explications.
Cela m'éclaire beaucoup.
Et je vais imaginer la meilleure méthode:
Il faut soit que je fasse une empreinte négative ( et pas positive ) car mes dalles n'ont pas pas un aspect identique sur les bosses et sur les creux ( le passage a arrondi et lissé les bosses et il y a des aspérités dans les parties creuses ), soit que je coule mes dalles dans le moule empreinte, mais là, j'ai un problème car mes dalles ne doivent pas faire plus de 10mm d'épaisseur en moyenne et sur une grande surface ( 60cmx60cm pour les plus grandes ) il risque d'y avoir cassure de la dalle coulée au moment du retournement ...
Merci encore
Cordialement
Ouiavdede a écrit :
Il faut soit que je fasse une empreinte négative ( et pas positive ) car mes dalles n'ont pas pas un aspect identique sur les bosses et sur les creux ( le passage a arrondi et lissé les bosses et il y a des aspérités dans les parties creuses )
Oui aussi mais effectivement c'est fin 10 mm, je ne suis pas très versée en béton mais il me semble qu'il faudra laisser sécher longtemps et démouler avec l'aide d'un support comme quand on retroune une crème renversée sur un plat… je ne trouve pas mieux comme comparaisonavdede a écrit : soit que je coule mes dalles dans le moule empreinte, mais là, j'ai un problème car mes dalles ne doivent pas faire plus de 10mm d'épaisseur en moyenne et sur une grande surface ( 60cmx60cm pour les plus grandes ) il risque d'y avoir cassure de la dalle coulée au moment du retournement ...

Isatis, goupil résineur...