Bonjour,
Alors, toujours dans mes projets, pour celui ci je vais faire un moule sur une Tete de fourche de moto.
Je suis en train de réparer la TdF en question, elle est en ABS, bien abimée, donc y'a bcp de boulot mais apres ponçage et mastic de fintion elle aura bientot une jolie tete.
La question est la suivante :
Quelle finition apporter au master/TdF pour pouvoir fabriquer par la suite le moule sans soucis ?
Je vais la lisser apres mastic, apprêt surement aussi, ponçage jusqu'a 600.
Une nouvelle couche d'apprêt me semble pas un luxe, pour finir.
Est ce que je peux mouler sans soucis par dessus apres ? avec du tercanol partout bien sur. Ou faut il une peinture ? un vernis ?
Ce qui me fait soucis c'est que le moule soit propre bien sur, et eviter que la peinture ou la derniere couche du master ne supporte pas bien le moule et son sechage.
Comme le master sera repeint par la suite, c'est pas génant de faire une couche de vernis par exemple juste le temps de tirer le moule.
merci
Finition master
- Ange_blond
Finition master
Apprenti résineur
Re: Finition master
le problème c'est qu'en général un ABS ne se répare pas et que le mastic risque de ne pas tenir mais si vous agissez délicatement ça devrait aller. Sinon, faire un stratifié de mat général pour "faire tenir" le moins mal possible et mastic-ponçage dessusAnge_blond a écrit : elle est en ABS, bien abimée, donc y'a bcp de boulot mais apres ponçage et mastic de fintion elle aura bientot une jolie tete.
Le soucis ne peut venir que du démoulant mal appliqué. Pour la qualité de fini d'un master à mouler, il faut savoir ce que l'on veut. Moule brillant nickel ou bien pour tirage de pièces à reprendre.Ange_blond a écrit : Quelle finition apporter au master/TdF pour pouvoir fabriquer par la suite le moule sans soucis ?
Pour du brillant nickel, c'est mastic-ponçage jusqu'au 1200 à l'eau puis peinture PU bi-composant, la seule à supporter ensuite la stratification. Pour une forme à tirer des pièces à retravailler, du bien lisse suffit.
Je pense avoir répondu plus haut mais insistez si j'ai zappé un truc.Ange_blond a écrit : Est ce que je peux mouler sans soucis par dessus apres ? avec du tercanol partout bien sur. Ou faut il une peinture ? un vernis ?
Ce qui me fait soucis c'est que le moule soit propre bien sur, et eviter que la peinture ou la derniere couche du master ne supporte pas bien le moule et son sechage.
Ange_blond a écrit : Comme le master sera repeint par la suite, c'est pas génant de faire une couche de vernis par exemple juste le temps de tirer le moule.
Le master ou la pièce tirée ?

Isatis, goupil résineur...

- Ange_blond
En fait je répare l'ABS avec.... de l'ABS. le mastic ne sert qu'a la finition et pas a combler les gros manques ou à re-souder la piece.isatis a écrit :le problème c'est qu'en général un ABS ne se répare pas et que le mastic risque de ne pas tenir mais si vous agissez délicatement ça devrait aller. Sinon, faire un stratifié de mat général pour "faire tenir" le moins mal possible et mastic-ponçage dessusAnge_blond a écrit : elle est en ABS, bien abimée, donc y'a bcp de boulot mais apres ponçage et mastic de fintion elle aura bientot une jolie tete.
Le moule sera le meilleur possible, mais les pieces tirés du moule seront de toute façon repeintes.isatis a écrit : Le soucis ne peut venir que du démoulant mal appliqué. Pour la qualité de fini d'un master à mouler, il faut savoir ce que l'on veut. Moule brillant nickel ou bien pour tirage de pièces à reprendre.
les deux ^^isatis a écrit :Le master ou la pièce tirée ?Ange_blond a écrit : Comme le master sera repeint par la suite, c'est pas génant de faire une couche de vernis par exemple juste le temps de tirer le moule.
Mes questions sont en gros : comment préparer au mieu le master pour fabriquer le moule sans soucis. Sachant que le master sera ensuite utilisé pour ce qu'il est (une TdF) et les tirages du moule aussi (polyester + gelcoat + peinture)
Merci.
Apprenti résineur
Pour un moule de ce genre sans soucis, le plus important c'est que le master soit bien lisse, net et sans bavures et ensuite que vous vous appliquiez au passage du démoulant choisi. En l'occurrence, on utilise plutôt du Tercanol qui se nettoie très facilement sur la pièce tirée pour effectuer la finition. A la cire c'est parfait mais il faut laver la pièce et la poncer pour ôter l'inévitable couche de cire qui aura migré du moule… peindre sur de la cire, ça se fait pas bienAnge_blond a écrit : Mes questions sont en gros : comment préparer au mieu le master pour fabriquer le moule sans soucis. Sachant que le master sera ensuite utilisé pour ce qu'il est (une TdF) et les tirages du moule aussi (polyester + gelcoat + peinture)

Isatis, goupil résineur...

- Ange_blond
Donc tercanol ça sera de toute façon, et donc un bon ponçage fin suffit comme "préparation" 
Merci !

Merci !
Apprenti résineur