Resine pour construction cousu collé
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Resine pour construction cousu collé
Bonjour,
Je suis en train de construire un dériveur en cousu collé. Je dois donc acheter de la résine Epoxy, mais je ne sais pas exactement laquelle.
Dois je prendre une résine de stratification bois comme par exemple :RESINE EPOXY 1070S/1074
Ou une resine epoxy de stratification simple comme par exemple : RESINE EPOXY REALPOX580
Ensuite quelle fibre de verre utilisée avec de l'epoxy ? j'ai lu quelque part qu'il fallait un type bien précis de fibre de verre mais je ne sais plus laquelle, je crois que c'est de la sillionne ?
Merci par avance,
Sébastien
Je suis en train de construire un dériveur en cousu collé. Je dois donc acheter de la résine Epoxy, mais je ne sais pas exactement laquelle.
Dois je prendre une résine de stratification bois comme par exemple :RESINE EPOXY 1070S/1074
Ou une resine epoxy de stratification simple comme par exemple : RESINE EPOXY REALPOX580
Ensuite quelle fibre de verre utilisée avec de l'epoxy ? j'ai lu quelque part qu'il fallait un type bien précis de fibre de verre mais je ne sais plus laquelle, je crois que c'est de la sillionne ?
Merci par avance,
Sébastien
Re: Resine pour construction cousu collé
Soit je ne suis pas réveillée, soit j'ai oublié
c'est quoi ce cousu-collé 
Pour un objet en bois la 1070 va bien. La 580 est plus polyvalente. Oui, c'est bien de la silione qu'il faut utiliser classiquement avec les époxys ; vous pouvez aussi selon les besoins utiliser des bi ou tri-axaux et bien sûr des aramides et des carbones.
Une petite photo du chantier, ça serait sympa
on aime bien les bateaux sur ce forum



Pour un objet en bois la 1070 va bien. La 580 est plus polyvalente. Oui, c'est bien de la silione qu'il faut utiliser classiquement avec les époxys ; vous pouvez aussi selon les besoins utiliser des bi ou tri-axaux et bien sûr des aramides et des carbones.
Une petite photo du chantier, ça serait sympa



Isatis, goupil résineur...


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Re: Resine pour construction cousu collé
Merci pour votre réponse.
-La première étape consiste à assembler les différente pièce de contreplaqué (section, bordé, etc ...) en les cousant entre elle avec du fil de cuivre. Cela permet de donner la forme au bateau et de placer les pièce entre elles.
-Ensuite la deuxième étape consiste a effectuer un joint congé sur chaque liaison, puis à la renforcer avec un couche de tissu de verre de chaque coté.
A terme c'est la résine et le renfort de tissu de verre qui permet la liaison et la solidité. Au final une couche de résine époxy est passée sur toute la coque et les section pour la protéger de l'eau.
Il me semble plus approprié donc d'utiliser un bi-axaux, je pense 0°/90° pour avoir des fibres transversalement à la liaison, qui auront pour rôle de renforcer la liaison et des fibres parallèle à la liaison qui travailleront a renforcer la coque et le cp. Qu'en pensez vous ?
Sachant que seul la liaison est renforcé en tissu de verre sur une largeur de 10 cm, es ce que le renfort parallèle à la liaison a une réelle utilité, ou est négligeable en comparaison du contreplaqué ?
Et enfin dans le cas ou j'utilise uniquement un UD avec les fibre transversale à la liaisons, ca veut dire que je dois découper dans un rouleau plus large d'UD des bandes de 10 cm transversale aux fibres. Es ce faisable ?
Merci pour vos réponse
Sébastien
Le cousu collé est une méthode de construit basée en deux étape :isatis a écrit :Soit je ne suis pas réveillée, soit j'ai oubliéc'est quoi ce cousu-collé Image
-La première étape consiste à assembler les différente pièce de contreplaqué (section, bordé, etc ...) en les cousant entre elle avec du fil de cuivre. Cela permet de donner la forme au bateau et de placer les pièce entre elles.
-Ensuite la deuxième étape consiste a effectuer un joint congé sur chaque liaison, puis à la renforcer avec un couche de tissu de verre de chaque coté.
A terme c'est la résine et le renfort de tissu de verre qui permet la liaison et la solidité. Au final une couche de résine époxy est passée sur toute la coque et les section pour la protéger de l'eau.
Je crois que je n'avais pas bien compris ce qu'était la silione. Je pensais que c'était une fibre de verre qui recevait un additif ou quelques chose comme ça pour être plus compatible avec l'epoxy, je pensais trouver des mat, mais aussi des bi-axaux silione. Au vue de votre réponse j'en déduit que non.isatis a écrit :Oui, c'est bien de la silione qu'il faut utiliser classiquement avec les époxys ; vous pouvez aussi selon les besoins utiliser des bi ou tri-axaux et bien sûr des aramides et des carbones.
Il me semble plus approprié donc d'utiliser un bi-axaux, je pense 0°/90° pour avoir des fibres transversalement à la liaison, qui auront pour rôle de renforcer la liaison et des fibres parallèle à la liaison qui travailleront a renforcer la coque et le cp. Qu'en pensez vous ?
Sachant que seul la liaison est renforcé en tissu de verre sur une largeur de 10 cm, es ce que le renfort parallèle à la liaison a une réelle utilité, ou est négligeable en comparaison du contreplaqué ?
Et enfin dans le cas ou j'utilise uniquement un UD avec les fibre transversale à la liaisons, ca veut dire que je dois découper dans un rouleau plus large d'UD des bandes de 10 cm transversale aux fibres. Es ce faisable ?
Pour l'instant le chantier débute a peine, j'ai effectué les tracer et découpé les premières sections. Je mettrais une photo ce soir ou demain.isatis a écrit :Une petite photo du chantier, ça serait sympaon aime bien les bateaux sur ce forum
Merci pour vos réponse
Sébastien
Re: Resine pour construction cousu collé
Ah OK !SebastienF a écrit :
Le cousu collé est une méthode de construit basée en deux étape :
-La première étape consiste à assembler les différente pièce de contreplaqué (section, bordé, etc ...) en les cousant entre elle avec du fil de cuivre. Cela permet de donner la forme au bateau et de placer les pièce entre elles.
-Ensuite la deuxième étape consiste a effectuer un joint congé sur chaque liaison, puis à la renforcer avec un couche de tissu de verre de chaque coté.
A terme c'est la résine et le renfort de tissu de verre qui permet la liaison et la solidité. Au final une couche de résine époxy est passée sur toute la coque et les section pour la protéger de l'eau.
Oui, il existe un mat pour l'époxy que l'on ne vend qu'en rouleau pour l'industrie parce que pour des projets un peu fins, c'est pas terrible.SebastienF a écrit : Je crois que je n'avais pas bien compris ce qu'était la silione. Je pensais que c'était une fibre de verre qui recevait un additif ou quelques chose comme ça pour être plus compatible avec l'epoxy, je pensais trouver des mat, mais aussi des bi-axaux silione. Au vue de votre réponse j'en déduit que non.
C'est au contraire tous les tissus qui ne comportent pas "d'additifs" qui sont compatibles avec l'époxy.
Le tissu tissé dédié est la silione mais vous pouvez utiliser tout ce qui est tissé ou cousu et donc sans enzimage.
Un bi-axial…… des bi-axauxSebastienF a écrit : Il me semble plus approprié donc d'utiliser un bi-axaux, je pense 0°/90° pour avoir des fibres transversalement à la liaison, qui auront pour rôle de renforcer la liaison et des fibres parallèle à la liaison qui travailleront a renforcer la coque et le cp. Qu'en pensez vous ?
Sachant que seul la liaison est renforcé en tissu de verre sur une largeur de 10 cm, es ce que le renfort parallèle à la liaison a une réelle utilité, ou est négligeable en comparaison du contreplaqué ?
Et enfin dans le cas ou j'utilise uniquement un UD avec les fibre transversale à la liaisons, ca veut dire que je dois découper dans un rouleau plus large d'UD des bandes de 10 cm transversale aux fibres. Es ce faisable ?

Les fibres axées travaillent dans le sens de leur position. Une Silone sera un multi-axial.
les UD existent en rouleau tout prêt.
Ah d'accord, on a le temps de trouver la bonne méthode alorsSebastienF a écrit :Pour l'instant le chantier débute a peine, j'ai effectué les tracer et découpé les premières sections. Je mettrais une photo ce soir ou demain.


Isatis, goupil résineur...


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Re: Resine pour construction cousu collé
Bonjour,
Merci pour vos réponses et précisions.
Pour confirmation une résine epoxy bois conviendrait-elle pour tous le projet : les joint congés, le renfort en tissu de verre, et couvrir entièrement la coque contreplaqué de résine ?
Si oui es ce que l'on peut la commander en ligne, je ne l'ai pas trouver sur la boutique en ligne ?
Je viens de m’apercevoir que je me suis trompé, la résine bois dont je parlais est la 1020, ce qui est étrange c'est que quand on clique sur la fiche dans la bibliothèque on tombe sur la 1070 avec un descriptif pour résine époxy bois, qui ne correspond pas avec la fiche de la 1070 si on clique directement. Je ne sais pas si je suis clair là ?
voila les liens :
Fiche 1020 :
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 020-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Fiche 1070
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 070-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup la résine bois c'est bien la 1020 ? et elle différente de la 1070 ou ce sont les mêmes ?
Es ce que vous avez des rouleaux avec ce grammage, et des fibres perpendiculaire à la largeur (UD, ou 0°/90° ou silione (je n'arrive pas visualiser l'orientation des axes dans ce types de tissus)) ? Je n'ai pas réussit à en trouver sur la boutique en ligne.
Je vous remercie de votre patience et de vos réponses
Sébastien
Merci pour vos réponses et précisions.
Pour confirmation une résine epoxy bois conviendrait-elle pour tous le projet : les joint congés, le renfort en tissu de verre, et couvrir entièrement la coque contreplaqué de résine ?
Si oui es ce que l'on peut la commander en ligne, je ne l'ai pas trouver sur la boutique en ligne ?
Je viens de m’apercevoir que je me suis trompé, la résine bois dont je parlais est la 1020, ce qui est étrange c'est que quand on clique sur la fiche dans la bibliothèque on tombe sur la 1070 avec un descriptif pour résine époxy bois, qui ne correspond pas avec la fiche de la 1070 si on clique directement. Je ne sais pas si je suis clair là ?
voila les liens :
Fiche 1020 :
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 020-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Fiche 1070
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 070-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup la résine bois c'est bien la 1020 ? et elle différente de la 1070 ou ce sont les mêmes ?
Le plan ne donne pas le type de tissu, uniquement le grammage (200 gr/m²), et la largeur (10 cm)isatis a écrit :il faudrait voir ce qui est préconisé par votre plan.
Es ce que vous avez des rouleaux avec ce grammage, et des fibres perpendiculaire à la largeur (UD, ou 0°/90° ou silione (je n'arrive pas visualiser l'orientation des axes dans ce types de tissus)) ? Je n'ai pas réussit à en trouver sur la boutique en ligne.
Oui, enfin, une fois tous découpé, j'espère faire l'assemblage et les premières couches de résine en un week end (d'ici 2 à 3 semaines). Donc faut pas que je tarde trop à commanderisatis a écrit :Ah d'accord, on a le temps de trouver la bonne méthode alors

Je vous remercie de votre patience et de vos réponses
Sébastien
- Hippomouleur
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Re: Resine pour construction cousu collé
Bonjour,
plusieurs client ont déjà construit leur bateau avec ce principe.
Le mastic pour joint congé est soit à commander tout prêt (pas sur la boutique, contact par le site), soit il faut se le fabriquer avec le gel de silice et la fibre de cellulose.
Le tissu à utiliser est le biaxial 300 g (45/45) http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La résine la plus adapté est la 580 (la 1020 est un ancien produit qui n'apporte rien pour votre projet, sauf à être plus chère) ou la 550, selon votre mode de travail.
La silionne (100 ou 200 g/m²) est utilisée pour renforcer les bordées (selon la taille du bateau)
plusieurs client ont déjà construit leur bateau avec ce principe.
Le mastic pour joint congé est soit à commander tout prêt (pas sur la boutique, contact par le site), soit il faut se le fabriquer avec le gel de silice et la fibre de cellulose.
Le tissu à utiliser est le biaxial 300 g (45/45) http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La résine la plus adapté est la 580 (la 1020 est un ancien produit qui n'apporte rien pour votre projet, sauf à être plus chère) ou la 550, selon votre mode de travail.
La silionne (100 ou 200 g/m²) est utilisée pour renforcer les bordées (selon la taille du bateau)
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Re: Resine pour construction cousu collé
Bonjour,
Merci pour les informations et les explications !
Pour les photos, je vous en mettrais dès que j'en serais à la phase de couture, donc bientôt. Ca sera plus intéressant.
Bonne journée
Sébastien
Merci pour les informations et les explications !
Pour les photos, je vous en mettrais dès que j'en serais à la phase de couture, donc bientôt. Ca sera plus intéressant.
Bonne journée
Sébastien
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Re: Resine pour construction cousu collé
Re-Bonjour,
En faite j'aurais encore une question. Quelles sont les proportions de gel de silice qu'il faut mettre dans la résine ? Il me semble que c'est 1 à 2 % en poids mais je ne suis pas sur.
Ensuite sur la boutique, pour les petites quantités, le dosage est donné en litre, mais pas en poids (ou alors je n'ai pas vu) quel est la correspondance ?
Merci encore pour vos réponse et votre patience.
Sébastien
En faite j'aurais encore une question. Quelles sont les proportions de gel de silice qu'il faut mettre dans la résine ? Il me semble que c'est 1 à 2 % en poids mais je ne suis pas sur.
Ensuite sur la boutique, pour les petites quantités, le dosage est donné en litre, mais pas en poids (ou alors je n'ai pas vu) quel est la correspondance ?
Merci encore pour vos réponse et votre patience.
Sébastien
- Hippomouleur
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Re: Resine pour construction cousu collé
On fait ça au pif généralement
En fait, cela dépend du taux de charge que l'on va incorporer.
Un seau d'un litre pèse environ 40 g.
Un seau de 5 litres environ 180 g.
Le taux de 1 à 2 % est sans doute proche de la réalité, effectivement.

En fait, cela dépend du taux de charge que l'on va incorporer.
Un seau d'un litre pèse environ 40 g.
Un seau de 5 litres environ 180 g.
Le taux de 1 à 2 % est sans doute proche de la réalité, effectivement.
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Re: Resine pour construction cousu collé
Bonjour,
Après quelques problèmes qui m ont éloignés j'ai repris al construction de mon dériveur en cousu collé. J'ai effectué mes premier joints-congés ce week end, en respectant il me semblait les bon dosages :
1 à 1.5 volume de fibre de cellulose, et 1 à 1.5 volume de silice pour 1 volume de (résine + durcisseur)
le volume de résine durcisseur étant composé de 0.7 volume de résine et 0.3 volume de durcisseur (j utilise la 580 avec durcisseur prise standard)
-Ma préparation à une texture de "pâte a pain" plus que de moutarde ou "beurre de cacahuète". Es ce que mes dosages vous semble correcte ?
- Au dessus d'une certaine épaisseur mes joint congé se mettent à fumer et prenne l'aspect du fromage gratiné au four... Es ce normal un si gros dégagement de chaleur, es ce que ça dégrade les propriétés mécanique de la résine ?
En vous remerciant,
Sebastien
Après quelques problèmes qui m ont éloignés j'ai repris al construction de mon dériveur en cousu collé. J'ai effectué mes premier joints-congés ce week end, en respectant il me semblait les bon dosages :
1 à 1.5 volume de fibre de cellulose, et 1 à 1.5 volume de silice pour 1 volume de (résine + durcisseur)
le volume de résine durcisseur étant composé de 0.7 volume de résine et 0.3 volume de durcisseur (j utilise la 580 avec durcisseur prise standard)
-Ma préparation à une texture de "pâte a pain" plus que de moutarde ou "beurre de cacahuète". Es ce que mes dosages vous semble correcte ?
- Au dessus d'une certaine épaisseur mes joint congé se mettent à fumer et prenne l'aspect du fromage gratiné au four... Es ce normal un si gros dégagement de chaleur, es ce que ça dégrade les propriétés mécanique de la résine ?
En vous remerciant,
Sebastien