Bonjour,
je souhaite fabriquer 6 modules fixés sur un mur qui seront au final inclus dans le mur (impression que le mur se deforme en arrondi) pour servir d' étagère a petits objets.
Ces modules muraux seront de forme demi spherique avec une ouverture au centre pour permetre d'y poser des petits pots de fleurs. Leur taille depasserait du mur d'environ 20 cm pour une circonférence de 50 cm. L'ouverture centrale environ 18cm. J'ai dessiné des plans du projet, je ne sais pas s'il est possible de les afficher en lien sur ce forum.
Je possède déjà l'objet qui pourrait servir de moule : une coque en plastique pvc (je crois). Je n'ai jamais réalisé de moulage et voici mes questions :
1 : Puis je utiliser cette coque pour creer un moulage ? si oui, il y a t il une preparation / précaution a prendre au préalable ?
2 : Chaque module devra etre suffisamment solide pour supporter des petits pots de fleurs, quel materiau dois je utiliser ?
3 : Je compte découper une fenetre dans le centre haut de la coque pour y inserer un autre materiau de formechoisie qui permettrait de creer le moule de la cavité qui servirait de tablette. Quel materiau puis je utiliser ?
Ces explications seraient plus simples accompagnées de mes dessins.
Si quelqu un peut m'orienter sur quelques questions je serais vraiment reconnaissant.
merci arnaud
projet modules Etagères
Re: projet modules Etagères
Utilisez le procédé pour insérer une photo, mode d'emploi mentionné dans la bannière.agratig a écrit :
Ces modules muraux seront de forme demi spherique avec une ouverture au centre pour permetre d'y poser des petits pots de fleurs. Leur taille depasserait du mur d'environ 20 cm pour une circonférence de 50 cm. L'ouverture centrale environ 18cm. J'ai dessiné des plans du projet, je ne sais pas s'il est possible de les afficher en lien sur ce forum.
Il faudrait être sûr que votre master ne soit pas réactif à la résine polyester si vous voulez faire un moule en stratifié. Il faudrait savoir en quoi vous voulez faire vos tirages, par coulée ou par stratification sinon je ne peux pas vous orienter pour les questions suivantes.agratig a écrit : Je possède déjà l'objet qui pourrait servir de moule : une coque en plastique pvc (je crois).
En résumé quel aspect voulez-vous obtenir ?

Isatis, goupil résineur...

Merci, je vais ajouter des photos,
Je souhaite que les modules/etageres soient integrés au mur grace a un joint platre avec le placoplatre mural pour donner l'impression que c'est le mur qui se deforme au final.
Je souhaite que les modules/etageres soient integrés au mur grace a un joint platre avec le placoplatre mural pour donner l'impression que c'est le mur qui se deforme au final.
voici en lien les photos de mon projet :

Ben voilà, vous avez réussi
Un joint plâtre ne tiendra pas sur un objet en composite, collage technique d'abord sur mur propre et dépoussiéré, après vous pourrez faire une finition plâtre très fine pour faire joli sinon ça va fendiller. Il faudra donc que votre pièce ait la forme définitive que vous voulez donner pour faire penser à une sortie du mur.
Il me semble que le mieux serait de fabriquer votre master, voir ICI les généralités à connaître sur la réalisation de moules puis d'en tirer un moule souple, voir ICI quelques explications.
Vous pourriez tirer vos pièces avec une résine Acrystal voir ICI.

Un joint plâtre ne tiendra pas sur un objet en composite, collage technique d'abord sur mur propre et dépoussiéré, après vous pourrez faire une finition plâtre très fine pour faire joli sinon ça va fendiller. Il faudra donc que votre pièce ait la forme définitive que vous voulez donner pour faire penser à une sortie du mur.
Il me semble que le mieux serait de fabriquer votre master, voir ICI les généralités à connaître sur la réalisation de moules puis d'en tirer un moule souple, voir ICI quelques explications.
Vous pourriez tirer vos pièces avec une résine Acrystal voir ICI.

super ! merci isatis pour ces renseignements. Je vais etudier tout ca dans le detail. et essayer de quantifier les produits necessaires.
Bien entendu, quand je parlais de 'joint', je m'exprimais mal, je voulais dire 'finition platre entre l'element et le mur'.
Apres avoir créé un moule en silicone, je pense integrer le systeme de fixation mural directement dans l'element.
Bien entendu, quand je parlais de 'joint', je m'exprimais mal, je voulais dire 'finition platre entre l'element et le mur'.
Apres avoir créé un moule en silicone, je pense integrer le systeme de fixation mural directement dans l'element.
N'hésitez pas à reposer des questions avant de vous décider, c'est quand même une pièce pas si simple à faire si vous êtes débutant