renovation Aquitaine2

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lould29

renovation Aquitaine2

Message non lu par lould29 »

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: bonjour a tous. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

:D :D Je décide ce jour d'ouvrir ce post qui pourras certainement aider d'autres membres a l'âme bricoleuse pour rénover son bateau Aquitaine 2 :D :D

:!: Au fur et a mesure des étapes sur l'évolution des travaux, (cela dépendra de mes recherches) car je suis novice en la matière.......... je posterais photos et commentaires au fil du temps. Je crois qu'il va me falloir de l'huile de coude et du temps et surtout vos conseils et remarques. :) :!:

1- Récupération du moteur
2-Récupération du bateau
3- Présentation du bateau
4_ ............ A suivre
Première étapes

Le moteur, de marque Indenor de type XDP 6.90

Image
le mien
Image
Il fait tout de même pas loin de 200kg :d :d le moteur est viré a la main chaque jours et depuis le temps qu'il n'a pas tourné, son propriétaire le bichonnais enfin j’espère ne pas avoir de surprise..........A suivre

Mais avec l'aide de quelques copains, on a réussit a le rentrer dans mon cabanon. :lol: :lol: :lol:

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Voila enfin le bestiau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon j'avoue, le bateau était dans un champ, j'avais loué un camion pour le tirer de la, mais l'opération fut assez rude, il pèse son poids le cochon et on été que trois.
Après plusieurs tentative a l'aide de bouts et de palans impossible de le hisser sur sa remorque.
J'ai du faire appel a une ferme proche du champ pour me donner un coup de main avec son tracteur.
Mon camion s'est même enlisé lol, heureusement ce charmant monsieur et sa puissante machine nous a bien dépatouillé :)

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de prendre des photos trop occupé a charger le bateau, dommage elles auraient pues être sur vidéo gag

ImageImageImageImage
Voila je cherche des conseils pour savoir par ou commencer, on dirais pas sur les photos mais il est en bonne état général.
alors premièrement

* tout d'abord j'ai repéré par exemple du bois pourri sur le tableau arrière (par exemple) pas de problème pour refaire les pièces, par contre comment fixer le bois a la coque quand y mettre la résine ou quoi mettre d'ailleurs lol

si on pouvez m'éclairer sur le sujet ^^, en vous remerciant

Je compléterais ce post au fur et a mesure de mon avancée
A bientôt

loic
lould29

Re: renovation Aquitaine2

Salut,

Bon je vais m'attaquer au tableau arrière, a première vue, c'est du contreplaqué collé a la coque, avec l'usure une parti du bois est parti formant des trous non négligeables.

je vais donc retirer le bois en partie voir en entier (enfin se sera selon l'évolution du démontage^^)
* je comptais collé cette pièce de bois avec de la choucroute , ensuite poncer et ensuite je ne sais pas quoi faire , peut on peindre dessus??
* pareil j'ai deux petit trou sur le plat bord du bateau , il n'y a pas de bois , c'est de la coque en polystère je crois, es ce que je met de la choucroute dans le trou ???

voila vos conseils seront les bien venus merci a tous
je joint deux petits schémaImageImage pour être plus explicite
loic
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Oubliez la choucroute, c'est le matériau des bricoleurs incompétents !

Pour renforcer un tableau arrière on enlève tout le vieux bois et la vielle stratification coté intérieur du cockpit, et on vient stratifier un nouveau panneau de CP en débullant hyper bien la stratification fibres de verre/résine.

Alternez mat 300g/m² et rovings 300g m² en ayant soin que cette stratif vienne se rependre sur une partie saine du tableau !

Idem pour boucher les trous ! Vous pouvez mettre de la choucroute, mais ensuite il faut venir stratifier un petit bout de mat de verre sur quelques cm pour assurer l'étanchéité.

Si vous souhaitez juste boucher le trou sans stratifier (et si c'est un endroit qui n'est pas souvent sous l'eau) utilisez le masticolle époxy http://www.boutique.resines-et-moulages ... 08-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lould29

:) :) et bien merci pour ces précision mr Hypo

juste une petite question de débutant :oops: :oops:
quand vous parlez de stratifier c'est bien appliquer du Gelcoat sur du mat !! (si oui suis obliger de le faire au pistolé ? et je fais pareil sur le bois !!

je fais de mon mieux et je vous tiens au courant.
J'ai également créer un fofo pour les amoureux de la mer et des bateaux ......MON FORUM
CDT
LOLO ;) ;) ;)
isatis

Message non lu par isatis »

lould29 a écrit ::
quand vous parlez de stratifier c'est bien appliquer du Gelcoat sur du mat !! (si oui suis obliger de le faire au pistolé ? et je fais pareil sur le bois !!

Holala…… l'est mal parti ce pauvre bateau ! Le gel-coat n'est pas une résine de stratification et se travaille en moule, le mat de verre dans votre cas, doit être stratifié en premier et après chaque couche de roving.
Allez lire tout ce qu'on raconte sur notre site Résines et moulages avant de commencer les bêtises ! Il y a des explications, des tutos notamment un où vous voyez quelqu'un stratifier, etc………

Pour l'instant c'est pas bien parti votre rénovation :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lould29

Bonjour ,
oui effectivement je ne connais pas grand chose dans ce domaine et je ne demande qu'a apprendre,
c'est vrai que tout ces terme me donne le tournis :oops:
je vais suivre votre liens et voir de quoi il en retourne.
Ne vous inquiétez pas je ne vais pas m'attaquer aux travaux sans être sur de mon travail , d'ou l'inscription sur votre forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je vais de ce pas voir de quoi il en est quand on parle de "stratifier" roving et mat de verre

Si j'ai bien compris le gel coat peut me servir a réparer une rayure sur la coque mat + gel et ponçage , pour le gros travaux je suis votre lien
a bientôt et merci de votre soutien
loic
ps si je peux me permettre de mettre vos messages sur mon forum que je viens de créer si j'ai votre accord bien sur merci ++++++
lould
mon Forum
isatis

Message non lu par isatis »

La dame qui fait sauter des crêpes, ça fait envie sur votre forum :D Oui, vous pouvez laisser un lien de notre site et de ce forum. Poster nos discutions risque d'être mal interprété par quelqu'un qui ne lirait pas tout en suivant précisément, enfin il me semble.

Il faut aussi liré précisément ce que nous vous écrivons :!: Le gel-coat ne s'utilise qu'en moule :roll: comme je vous le disais dans mon précédent post :!:

Pour les "pets" à la coque, ponçage-dégraissage-dépoussiérage puis un mastic époxy, de nouveau ponçage soigneux et dépoussièrage avant peinture.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lould29

:P :P Bien chef :D :D
merci de vos précision je vous tiens informé de l'évolution du chantier naval de st Nazaire a moi :lol: :lol: :lol: :lol:
lould29
Répondre