Comment reproduire cette pièce??

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
birdman

Comment reproduire cette pièce??

Message non lu par birdman »

Etant tout nouveau sur ce forum, permettez moi d'abord de me présenter.
Je suis passionné de sport mécanique et tout ce qui concerne la préparation des moteurs.
Je suis surtout intéressé par les moteurs 2 temps à carburateurs. Or, qui dit carburateur à boite à clapets dit insert de boite à clapets.
C'est donc la que mes compétences deviennent limitées voir quasi nul.
En effet, après de longues heures passées sur ce forum et sur le site internet j'aurais besoin de vos conseils pour pouvoir reproduire un insert de boite à clapets ( en rouge sur les photos)
La matière de cette pièce est une sorte d'epoxy ou de colle que l'on peut facilement retravailler à l'aide d'une lime et d'une scie (ou d'un dremel)
Est ce que vous pouvez m'expliquer quels matériaux et quels procédés utilisés pour la fabrication d'un moule ainsi que la reproduction de la pièce dans une matière similaire à celle d'origine.

Merci

Thomas
boite clapet maxter coté.jpg
boite clapet maxter coté.jpg (7.56 Kio) Vu 4987 fois
boite clapet maxter face.jpg
boite clapet maxter face.jpg (1.89 Kio) Vu 4987 fois
isatis

Re: Comment reproduire cette pièce??

Message non lu par isatis »

Allez lire par ICI les généralités à connaitre pour faire des moules.
Pour la coulée il me semble qu'une résine polyuréthanne de coulée sera adaptée, faudrait un peu savoir à quoi cette pièce sera soumise.
Pour re-travailler l'objet polymérisé, c'est oui mais si vous faites un moule d'une pièce d'origine, vous n'aurez pas à retoucher.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
birdman

Merci pour la réponse.
En ce qui concerne les généralités je les ai déjà lu.
Pensez vous qu'un moule souple serait adapté?
Cette pièce sera soumise au passage de l'air frais chargé en essence et entre dans le cylindre.
Je souaite pouvoir retravailler ma pièce pour pouvoir essayer de trouver des améliorations dans le flux d'air.

Merci beaucoup pour vos réactions
isatis

Message non lu par isatis »

Vous pouvez toujours faire un moule rigide à l'ancienne mais le moule souple c'est bien plus facile et évident.

Pour la qualité de résine à couler et en fonction des contraintes que vous donnez, attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous orienter.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
alors les carburateurs et les boîtes à clapets...... :shock:

pour moi c'est du chinois :mrgreen:

Donc, mélange air essence, OK, mais quelles sera la température en fonctionnement ?
birdman

La température est la température de l'air ambiant. C'est à dire entre 5 et 35°.
J'ai oublié de préciser les dimensions de la pièce: elle fait environ 40X50X50 mm.

De plus j'aimerais savoir les dosages pour les colorants dans les résines de coulées.

Merci

Thomas
Hippomouleur

Donc pour d'aussi petite pièce, pas trop de choix, résine polyuréthane non chargée :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -2-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

dans un moule en élastomère de silicone.

Pour retravailler la forme, vous comptez utiliser quels outils ? Dremel ?

Pour teinter une résine avec un colorant compatible on teinte entre 5 % et 10 % maximum !

C'est fonction des teintes et du type de résine.
birdman

Encore une fois merci.

Oui la forme je la retravaillerai avec un Dremel.

J'ai effectué ma commande hier avec une pate de teinte verte et la résine polyuréthane que vous m'avez recommandé.Quelle serait la quantité de colorant à mettre??

J'espère vite recevoir cette commande et vous donner mes premiers résultats de moulage.

Merci

Thomas
Hippomouleur

birdman a écrit :Quelle serait la quantité de colorant à mettre??
Faites au début avec un quantitatif de 5% du poids total de résine A + B.

Peser votre part A et votre part B dans 2 récipients séparés.
Verser votre pâte pigmentaire dans la part A de la résine, mélanger soigneusement et juste avant de couler incorporer la part B.
Mélanger et couler.

Éventuellement vous pourrez augmenter le pourcentage de colorant si cela ne vous satisfaisait pas.
Répondre