Après de bon conseils de la part de votre équipe sur le choix des composants par mail et de bonnes heures à lire différents sujets (dont les deux principaux recommandés pour le moulage, avec les déboires de ce fameux garde boue de moto !). J'ai commandé sur votre site il y a peu de temps le matériel nécessaire à mon projet: reproduire les collecteurs d’échappement de ma moto en collecteur carbone vernis. Les collecteurs sont en alu (si je ne me trompe pas...) et sablés, voici une photo:

Le matériel commandé est le suivant: tercanol, résine 1070S clear avec durcisseur, vernis PU bi-composant + diluant pour application au pinceau.
Je vais réaliser un moule de cette pièce puis la reproduire en carbone. Ce moule sera fait en strate résine époxy + tissu de verre (j'ai pensé faire 4 couches de tissu, est-ce suffisant ? Je ne pense pas utiliser beaucoup de fois le moule.) Puis la pièce sera faite sous vide dans le moule.
Je souhaite donc vous faire part de la procédure que je pense suivre: si vous pouviez me donner des conseils, il y a peut être des choses qui ne vont pas aller ?
- Donc tout d'abord je vais modeler un plan de plastiline sur lequel viendra s'appuyer ma pièce male. Grâce à la plastiline, je façonnerai les "rebords" qui me serviront, une fois le moule fait, à mettre le joint pour la futur mise sous vide.
- Puis j'applique du tercanol au pinceau. Je sais que le tercanol ne permet pas d'avoir de moule brillant mais comme ma pièce est sablée, cela sera plus simple et je crois ne même pas avoir d'autre choix. A propos du tercanol, en fouillant sur le forum, j'ai vu que le bois c'était 4-5 couches car il absorbe pas mal et que le reste c'était en moyenne 3 couches c'est bien ca ? Le temps de séchage entre couche varie, il faut toucher pour vérifier que ca soit bien sec entre chaques couches (environ 1h ?) ?
- Ensuite j'applique ma résine et mon tissu carbone (je crois avoir lu dans un sujet que le ratio résine/tissu est d'environ 2.2 x le poid du tissu à impregner, c'est exact ?). Là je n'utilise pas de débuleur (j'ai oublié de le commander mais je pense que c'est faisable sans si on s'applique un peu, non ?

- Opération démoulage
- Ré-application de tercanol dans le moule
- Mise sous vide du moule avec joint/tissus divers (arrachage etc...)/tissus carbone/résine.
- démoulage de la pièce finale
- Grosse opération ponçage pour obtenir une surface bien lisse ! Quel grosseur de grain successif me conseillez-vous ? Est-ce bien de commencer au 240 ? Est-il nécessaire d'aller au delà de 600 ? Le ponçage à l'eau est-il recommandé ? Nécessite-t-il du papier abrasif spécial ?
- Pour la dernière étape je suis encore indécis: j'ai entendu quelque part qu'avant l'application de vernis PU, on pouvais mettre une couche de résine (la même que pour la fabrication de la pièce, en l'occurence j'ai de la 1070S clear) ce qui donnerai plus de "profondeur" au carbone. Mais avec plusieurs couches de vernis PU, cela aura le même effet, non ? Combien de couches de verni sont conseillées ?
Voici la façon suivant laquelle je pense procéder, est-ce la bonne ? Est-il pas préférable de poncer le moule plutôt que la pièce ?
Merci pour vos conseils !
Axel
P.S: au passage merci pour le petit "+" dans mon colis, cela m'a permis de relativiser d'avoir louper l'offre de Noel à quelques jours près