Pitalugue a écrit :
Mes questions :
Est-ce que une infiltration à la résine waterpox 14 renforce quoique ce soit, et remplit les trous de vers.
Dans la mesure ou la résine époxy remplace le vide, il y a effectivement consolidation, mais surtout à la compression.
Pour retrouver des caractéristiques mécaniques, il va falloir renforcer les parties très abimées avec de la fibre de verre.
La résine époxy à l'eau waterpox 14 va essentiellement servir de protection au bois restant et servir de primaire d'accrochage au composite de renforcement.
Pitalugue a écrit :
Faut-il traiter au xylophène ou autre, ou alors la waterpox 14 fait le même usage ?
La résine époxy à l'eau waterpox 14 n'est pas un insecticide !!!
Donc, s'il y a toujours des bestioles qui sévissent, bien sûr un traitement préalable est nécessaire.
Par contre, il faudra le laisser sécher assez longtemps et surtout venir poncer toutes les surfaces en ayant reçues avant mise en oeuvre de la résine époxy.
Pitalugue a écrit :
Pour l'assemblage, je comptais mettre une pièce métallique assez longue reprenant le bois sain et encapluser dans de la résine. Quelle résine faut-il prendre ? Y a-t-il meilleur moyen avec de la fibre de verre ?
De même, pour l'extrémité avant, quelle est la meilleure solution ?
Vous pouvez renforcer soigneusement tout cela sans avoir besoin de pièces métalliques si après traitement d'imprégnation vous venez combler les trous au masticolle époxy 3030 de façon à pouvoir après ponçage retrouver une surface lisse et refabriquer une forme là où il n' y a plus grand chose (applications successives avec ponçage entre couche ou mise en oeuvre de la couche suivante avant polymérisation complète de la précédente)
Il vous faut casser les angles de façon à ce que la fibre de verre vienne épouser la forme à enrober sans risques de décollement durant la stratification (le verre, ça a une souplesse très relative !)
Ensuite, stratification partielle où cela est nécessaire et totale là où tout est vraiment abîmé !
Le plus "difficile" étant de déterminer quelles types de fibres et de tissage sera à utiliser selon les contraintes que subira la pièce terminée: unidirectionnel, silionne 300g sergé voire unidirectionnel carbone si besoin